Screenopis se positionne comme un outil de prospection au service des exportateurs français, tout en leur offrant un certain nombre de services avancés en accès libre : recherche intuitive, indexation sémantique, visionnage en ligne, constitution et partage de playlists…
Steny Solitude, président fondateur de Perfect Memory, témoigne : «Les problématiques du monde des médias et celles de l’univers du e-commerce convergent. Elles reposent essentiellement sur des enjeux de valorisation de données hétérogènes à travers de nombreuses plates-formes. Le fait que nous venions du monde des médias nous donne un avantage certain car, avec ce type d’organisation, nous avons pris l’habitude de travailler sur des infrastructures et des corpus de données extrêmement complexes ».
Screenopis offre des services avancés tels que :
– la personnalisation de la navigation et des résultats de recherche selon les genres de programmes recherchés ;
– deux moteurs de recherche. La recherche multicritères classique est complétée par une recherche intuitive basée sur l’indexation sémantique qui permet d’enrichir les informations du site et de proposer des réponses plus larges aux requêtes ;
– des outils collaboratifs de prise de notes, de constitution et de partage de playlists et de mise en relation avec les distributeurs français afin que Screenopsis devienne un outil de travail au quotidien pour les acheteurs ;
– un player performant pour une meilleure expérience de visionnage en ligne ;
– un référencement rapide et intuitif des programmes et une mise en ligne aisée des vidéos pour les producteurs et distributeurs français.
Une première étape
Le lancement de Screenopsis n’est qu’une première étape. La vidéothèque du Rendez-Vous de TV France International, dont la 22e édition se déroulera du 4 au 8 septembre à Biarritz, sera opérée par Screenopsis dans sa version « off-line ». Au-delà de la plate-forme, ce lancement marque un virage dans les activités de TV France qui développe un pôle numérique destiné à éditorialiser Screenopsis et à offrir des services dédiés à ses adhérents à l’instar de ce qu’elle a fait dans le domaine des marchés traditionnels.
Aidé par une exceptionnelle contribution du CNC, TV France International a prévu de consacrer 3,5 millions d’euros sur cinq ans à l’ensemble de son projet numérique (Screenopsis et constitution du pôle numérique).
Perfect Memory, société fondée en 2008, évolue dans l’univers du Web 3.0, notamment dans celui de la sémantique appliquée aux big data. Son offre innovante de Semantic Master Data Management (S-MDM) a été récemment déclinée pour permettre aux players web de s’en emparer facilement, afin d’accroître leur chiffre d’affaires au travers de catalogues de produits riches et captifs. Cette offre repose sur une plate-forme accessible en mode Cloud.
D’ici deux à trois ans, l’entreprise espère devenir l’un des leaders mondiaux du web sémantique.
TV France International est l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français. Elle regroupe 140 sociétés adhérentes – chaînes, producteurs, distributeurs – qui représentent 90 % du chiffre d’affaires du secteur à l’export. TVFI a pour mission de promouvoir l’offre de programmes français sur le marché international, faciliter les coproductions, informer ses adhérents et fédérer leurs actions.