De belles images vintages avec les nouveaux filtres signés ARRI

La marque allemande présente huit filtres «Impression V» compatibles avec ses optiques de la gamme Signature. Un outil fait pour les amateurs de l'effet "détuné".
Le produit est déjà disponible © Mediakwest

ARRI lance sa nouvelle gamme de filtres « Impression » avec huit filtres « Impression V » qui donnent un aspect vintage aux optiques Signature Prime et Zoom. Les quatre filtres dioptriques négatifs et positifs modifient progressivement les caractéristiques de l’image en ce qui concerne le focus, ce qui permet de créer toute une gamme de looks « détunés » pour le Super 35 ou le Large Format.

 

 

Des dioptries innovantes

Les dioptries sont traditionnellement positionnées à l’avant d’une optique pour réduire sa distance minimale de mise au point mais les nouveaux filtres Impression V d’ARRI sont différents. Se fixant à l’arrière des optiques Signature via l’adaptateur de filtre magnétique intégré, ils modifient l’apparence des éléments d’image hors de la zone de mise au point.

Connus sous le nom de bokeh, ces éléments jouent un rôle important dans l’impact émotionnel des images. Tous les effets bokeh sont affectés par les filtres Impression V, mais ils sont particulièrement visibles dans les hautes lumières de l’arrière-plan, qui obtiennent un effet de “donut” (lumineux sur les bords) avec les filtres négatifs, et un effet de “bille” (plus lumineux au milieu) avec les filtres positifs.

D’une manière générale, les filtres positifs ont un aspect nostalgique et glamour, avec des bokehs tourbillonnants, des tons de peau éclatants et des arrière-plans plus doux ; tandis que les filtres négatifs ont un aspect plus granuleux, avec des bokehs tirés vers l’intérieur et des arrière-plans intenses et vibrants.

 

 

Huit filtres possibles

Photo prise avec le filtre IV-330P © DR

Les quatre filtres Impression V positifs sont appelés IV 070P, IV 140P, IV 230P et IV 330P, tandis que les quatre filtres négatifs sont IV 050N, IV 100N, IV 200N et IV 290N. Dans les deux cas, les chiffres croissants signifient un effet dioptrique plus fort. Les filtres Impression V sont conçus pour être utilisés à T1.8, où l’effet est le plus fort et où les graduations des optiques restent précises.

Les filtres positifs se fixent directement à l’arrière de chaque optiques Signature, tandis que les filtres négatifs nécessitent l’ajout préalable d’une cale à l’arrière de l’optique. Il existe une cale de 2 mm pour les prises de vue à T1.8, et une cale de 1,85 mm qui sert de base aux cales supplémentaires requises pour les prises de vue avec les zooms Signature ou à des diaphragmes plus élevés avec les optiques Signature.

 

 

Tout en un seul kit !

Le kit rassemble les huit filtres © DR

Les filtres Impression V fonctionnent sur les dernières caméras d’ARRI : l’ALEXA 35, l’ALEXA Mini LF, l’ALEXA LF et l’ALEXA 65. Les filtres sont vendus dans un kit qui contient les huit dioptries positives et négatives, ainsi qu’un jeu de cales, un tournevis réglable pour ajouter des cales et des languettes Velcro pour étiqueter quel filtre est utilisé sur le plateau, le tout emballé dans un flight case en aluminium spécialement conçu.

Pour les clients qui n’ont pas besoin d’un kit complet, ou qui doivent en recompléter un, chacun des huit types de filtres peut être acheté dans un kit séparé de trois filtres comprenant des inserts en mousse, des languettes Velcro et dans le cas des filtres négatifs, un jeu de cales. Les jeux de velcro et les jeux de cales peuvent également être achetés séparément.

 

Disponible dès maintenant.