Pierre Schoeller nommé à la direction de la commission Nouveaux médias du CNC

« Pierre Schoeller a un parcours singulier et manifeste un intérêt marqué pour les nouvelles formes de récit. Il incarne parfaitement ce fonds, dont l’objectif est à la fois la découverte de nouveaux talents et l’attention soutenue à la mutation numérique du cinéma et de l’audiovisuel », souligne Frédérique Bredin, présidente du CNC, qui vient de nommer le scénariste et réalisateur à la tête de la commission Nouveaux médias. Pierre Schoeller remplace Céline Sciamma qui aura occupé le poste pendant deux ans.
SchoellerCNC_OK.jpg

 

Diplômé de l’école Louis Lumière, Pierre Schoeller mène une première carrière de scénariste et travaille autant pour le cinéma que pour la télévision. En 2008, il réalise son premier long-métrage Versailles, suivi de L’exercice de l’État, très remarqué au festival de Cannes 2011, et pour lequel il obtient notamment le César du meilleur scénario original.

Sa récente participation au « Paris Virtual Films Festival », dédié au cinéma et à la réalité virtuelle, nourrit cette volonté d’exploration cinématographique. « Face à la multiplication des écrans et des modes de diffusion, être cinéaste aujourd’hui c’est emmener le regard au-delà d’un dispositif de film traditionnel », estime-t-il.

 

Outre Pierre Schoeller, la commission qui vient d’être nommée réunit des profils très divers dans un esprit de transversalité et d’hybridation :

Vice-président : Thomas Baumgartner, producteur radio (Radio France), auteur

Membres : Eleanor Coleman, distributrice (Indie Sales) ; Arnaud Colinart, producteur nouveaux medias (Ex Nihilo) ; Christilla Huillard-Kann, productrice (ELDA Productions) ; Frédéric Josué, global executive  advisor (Havas), scénariste ; Mathilde Michel-Lambert, secrétaire générale des programmes et directrice de l’unité de programmes Culture Box (France Télévisions) ; François Narboux, réalisateur de films d’animation ; Elisabeth Perez, productrice cinéma (CHAZ Productions) ; Nicolas Peufaillit, scénariste ; Raphaël Rocher, producteur audiovisuel (Empreinte Digitale) ; Jehanne Rousseau, productrice de jeux vidéo (Spiders Games) ; Badroudine Saïd Abdallah (« Badrou »), journaliste, blogueur, réalisateur et Johanna Vaude, documentariste, plasticienne.

Depuis 2007, le fonds Nouveaux Médias du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) accompagne des œuvres audiovisuelles innovantes qui intègrent les spécificités des nouveaux médias et nouveaux usages dans leur démarche de création et de diffusion. Les projets issus de ce laboratoire éditorial et économique se caractérisent par leur diversité : ce sont des séries digitales, des narrations interactives, des applications mobiles ou encore des expériences en réalité virtuelle.

Pour plus d’informations, cliquer ici