La place des femmes à la radio et à la télé ? L’Ina et l’Arcom font le bilan

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, l’Arcom a publié son rapport annuel sur la représentation des femmes dans les médias télévisées et radiophoniques pour l'année 2022, un travail auquel l’Ina a contribué pour la quatrième année consécutive...
L'étude porte sur l'année 2022 © Adobe Stock

 

Comment analyser des heures de programme ?

Pour mesurer la présence des femmes sur les plateaux télés ou sur les antennes, plus de 39 277 heures de contenu ont dû être analysées, un travail qui ne peut se faire manuellement. Fort heureusement, l’expertise et les outils de l’Ina ont été d’un grand support. Trois d’entre-eux ont été sollicités :

  • inaSpeechSegmenter pour comptabiliser le temps de parole.
  • inaFaceAnalyzer pour décompter et catégoriser les visages.
  • Et enfin, un outil d’analyse des incrustations de texte.

Une nouvelle méthode et la performance de ces outils ont, cette année, permis d’isoler les coupures pub sur plus de dix-neuf chaînes de télévision. Étant donnée la présence accrue des femmes dans les contenus publicitaires, le fait de pouvoir les dissocier change les résultats globaux d’environ un point.

Si l’ innovation qui porte ses fruits,  l’analyse des statuts des intervenants a dû toutefois se faire manuellement.

 

 

Les résultats de l’étude pour l’année 2022

La politique de parité et d’inclusion du groupe de chaînes publiques commence a porter ses fruits et France 2 représente la première chaine de télévision publique à passer la barre des 50% en ce qui concerne le temps de parole des femmes (52%) à l’écran. Elle est suivie par France 5 (45%).

Cependant, l’Ina constate un déséquilibre important entre le temps de parole et le temps de présence physique selon les programmes télévisés. Dans les divertissements les femmes sont présentes à 44% mais ne parlent que dans 35% des cas. A l’inverse, pour les informations, la parole (37%) prend le dessus sur la présence physique (34%)…

Diagramme issu de la présentation de l’inapaisable © Ina

Toutefois on constate neuf points d’écart entre les déclarations de présence des femmes annoncées par les chaînes et le temps de parole des femmes mesuré par l’Ina. Les différences de décompte entre l’Arcom et Ina sont principalement dues au fait que les déclarations Arcom portent uniquement sur les personnes présentes en plateau, alors que les systèmes automatiques analysent leurs programmes dans la globalité.

Du côté de la radio, l’étude constate une augmentation de deux points de la présence vocale des femmes depuis 2019, bien que cet indicateur reste inférieur à celui de la télévision : 36% contre 37%. Pour ce qui est du podium, France Culture est la première radio selon l’indicateur de la présence vocale des femmes avec 43%, suivit de près par France Inter avec 42%.

 

 

Pour lire le rapport complet de l’Arcom, c’est ici.