Une gouvernance élargie pour l’INA

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) se restructure avec l'ambition de conforter sa transformation en tant que média patrimonial et pour poursuivre la conquête de nouveaux publics.
Laurent Vallet et Agnes Chauveau @ DR

Avec sa gouvernance élargie, l’Institut national de l’audiovisuel a pour dessein d’étoffer ses offres éditoriales, pédagogiques, scientifiques et technologiques.

« L’INA accélère son développement et renforce sa vocation de média patrimonial. Riche de 80 ans de mémoire radio, télé et web, soit plus de 22 millions d’heures d’images et de sons entièrement numérisés, présent et suivi sur tous les supports et tous les réseaux, l’INA est un modèle unique au monde : c’est à la fois un média d’actualité, un média citoyen et distinctif, un média agile qui ne cesse d’étoffer ses offres à la rencontre de tous ses publics. Son comité exécutif renouvelé et renforcé lui permettra d’intensifier encore cette dynamique et d’accompagner, à mes côtés, ses 960 collaboratrices et collaborateurs dans le déploiement de sa stratégie numérique, culturelle et patrimoniale » commente Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Institut.

 

À la tête de l’INA depuis 2015, Laurent Vallet s’est vu reconduire son mandat de Président-Directeur Général l’an dernier. Pour renforcer la dynamique de croissance de l’Institut, il a puisé dans les forces vives de l’entreprise afin de composer son nouveau comité exécutif.

Il a ainsi confié la Direction générale déléguée de l’INA à Agnès Chauveau, le Secrétariat général à Mathieu de Seauve et la Direction générale Campus à Jean-Marc Boero.

Cet organigramme s’enrichit pour la première fois, d’une Direction éditoriale (Antoine Bayet), d’une Direction des patrimoines (Mileva Stupar), d’une Direction data & technologies (Richard Parisot) ainsi que d’une Direction du développement, du marketing et de la communication (Stéphane Ramezi).

 

Retour sur la carrière du PDG et de la DG Déléguée de l’INA …

Précédemment Directeur général de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), de 2002 à 2015, Laurent Vallet est diplômé d’HEC, de l’IEP de Paris et de l’ENA. Il a été nommé Président-directeur général de l’INA en mai 2015  pour une durée de 5 ans et son mandat a été renouvelé pour la même durée en mai 2020.

Administrateur civil, il a débuté sa carrière à la Direction du Trésor où il occupe successivement les fonctions de Secrétaire général adjoint du Club de Paris (1995-1997) puis d’Adjoint au chef du bureau du marché financier (1997-1999). Nommé directeur financier adjoint de France Télévisions en 1999, il rejoint en 2001 le cabinet du Ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, Laurent Fabius.

Fin connaisseur des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma, Laurent Vallet a remis en 2013 à la Ministre de la Culture et de la communication un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs préconisant notamment de simplifier et d’adapter le cadre législatif et réglementaire de ces relations

 

Agnès Chauveau , qui vient d’être nommée directrice générale adjointe de l’INA, est experte des médias, historienne de formation. Elle est titulaire d’un doctorat de l’IEP de Paris. En 2005, elle participe à la création de l’École de Journalisme de Sciences Po, dont elle est Directrice exécutive jusqu’en 2014—elle contribue notamment à son rayonnement international. En 2015, elle est nommée Déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l’INA, puis, en 2018, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation.

Elle avait auparavant occupée la fonction de Chargée de mission auprès du Président de la BnF, mené plusieurs projets de recherche et contribué à de nombreuses publications sur les médias. Elle a collaboré à France Culture, notamment à l’émission « Les retours du dimanche » puis à « Soft power », et contribué à des documentaires pour la chaîne Histoire et la Cinquième.

 

Retrouvez l’INA sur le SATIS, stand A1, les 9 et 10 novembre prochains aux Docks de Paris