Agé de 50 ans, Gilles Monchy est diplômé d’une Maîtrise de Sciences et Techniques en communication Audiovisuelle de l’université de Valenciennes.
Il a commencé sa carrière comme technicien intermittent en 1992 et a ensuite collaboré avec plusieurs sociétés de production en tant que Monteur Truquiste ou Réalisateur, après avoir été l’Assistant notamment de Michel Hermant.
En 2000 il intègre France 2 comme Monteur Truquiste permanent. En 2006 il rejoint la Direction de la Production comme Chef d’Atelier de Production en charge de l’auto promotion.
En 2010 il devient Chargé de Production au sein du service de fabrication de France Télévisions. À cette fonction il participera notamment à la production des journaux télévisés et à des opérations comme les Jeux du Pacifique 2011 en Nouvelle Calédonie, au Téléthon et à la production de nombreux directs. En 2012 il devient Administrateur de Production au sein de la Direction de la Production de France 2. Il avait en charge les Jeux et Divertissements de la chaîne ainsi que l’autopromotion et les émissions religieuses.
En septembre 2017, il a rejoint EUROMEDIA, d’abord comme Directeur des Productions puis à partir de juillet 2018 comme Secrétaire Général. A ce poste il a mené de nombreuses missions transverses parmi lesquelles la labellisation RSE de l’entreprise avec le label LUCIE 26000.
Gilles Monchy a également été collaborateur au sein du cabinet de Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, de mai 2001 à janvier 2006.