Plongez dans les coulisses des vfx avec l’expo « Interstellaire : Cinéma & Effets spéciaux »

Du 14 janvier au 8 avril 2022, le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains organise, en collaboration avec le musée du Cinéma de Lyon, l’exposition « Interstellaire : Cinéma & Effets spéciaux » qui plonge le spectateur dans les coulisses des effets spéciaux au cinéma de science fiction.
ALIENS, navette Narcissus, maquette ; V, navette envahisseur, maquette © CDA

Vous êtes curieux de découvrir comment la création cinématographique développe des univers qui restent a jamais gravés dans nos mémoires ? Cette exposition est faite pour vous !

Avec ses maquettes, costumes et accessoires issus de studios internationaux qui ont participé à faire la magie des plus grands box-offices du cinéma de science-fiction, Interstellaire : Cinéma & Effets spéciaux expose des pièces mythiques issues des longs métrages qui ont marqué l’histoire parmi lesquels 2001, L’Odyssée de l’EspaceRencontres du 3e TypeAlien – La Résurrection, Apollo 13 ou encore Starship Troopers.

Sans costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques, tous ces films n’auraient pas pu marquer l’histoire du cinéma de leur empreinte et cette exposition permet de découvrir tous ces métiers qui oeuvrent dans l’ombre. L’exposition pose également un regard sur la carrière du grand superviseur des effets visuels Rob Legato, célèbre pour Apollo 13, Titanic et Harry Potter, ceci en collaboration avec l’incontournable  PIDS Enghien.

Traversé d’aventures épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres intergalactiques, le parcours de l’exposition s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique – terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits d’exploration.

La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du musée de Lyon souligne toute la pluralité des techniques employées au cinéma ce qui permet de mieux prendre conscience de toute l’évolution de l’histoire des effets spéciaux.

Fondé en 2005, le musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7e Art et des effets spéciaux et le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains, en collaboration avec Alexandre PONCET, réalisateur et journaliste co-commissaire de l’exposition,  nous proposent ici un beau voyage dans l’histoire du cinéma de genre avec une exposition gratuite !

 

Renseignements et réservation sur le site du CDA