Les talents féminins sur le podium du Prix Gloria !

Décerné mardi 12 décembre à la SACD, le Prix Gloria 2023 a été délivré au projet de série L’APPARTEMENT (désormais nommé EFFRACTION), écrit par Elsa Vasseur et produit par Florence Levard (Nord-Ouest séries). D
Aurélie Pollet et Juliette Cazanave récompensée pour The Mystery Woman © Aurélie Lamachère / Série Series

… Deux mentions spéciales ont aussi été décernées à ATOMES, écrit par Aurélien Peilloux et Eurydice da Silva et produit par Myriam Gharbi-de Vasselot (Oberkampf productions) et THE MYSTERY WOMAN écrit par Aurélie Pollet et produit par Juliette Cazanave (Kepler22 productions).

Le Prix Gloria a pour ambition d’encourager et valoriser une meilleure représentation des femmes dans le secteur audiovisuel, au cœur du processus créatif et/ou via le propos de l’œuvre. Il prime et encourage un projet de série de fiction française porté par un duo auteur/producteur, non encore développé avec le soutien d’un diffuseur, porté par une ou plusieurs femmes et/ou qui met en avant l’action d’une ou plusieurs femmes dans la société ou plus particulièrement dans un domaine tel que la société civile, le sport, la musique, la littérature ou la science. Initié en 2022 à Fontainebleau, il est porté et organisé par Série Series et son partenaire la Banque Palatine qui offre au duo autrice-productrice lauréat une dotation de 5 000 €. 

 

53 projets de séries ont été soumis par leurs créatrices et créateurs pour cette 2e édition du Prix, et 23 d’entre eux ont été présélectionnés par le comité éditorial puis soumis au regard d’un jury composé de la scénariste Eliane Montane et de la productrice Sophie Révil (Escazal Films), toutes deux lauréates du prix Gloria 2022, de la comédienne et réalisatrice Fanny Sidney, du réalisateur et scénariste Rodolphe Tissot, de la compositrice et directrice de l’unité fiction et séries d’Arte Agnès Olier et de Philippe Pettini, directeur du marché des entreprises de la Banque Palatine.

 

Elsa Vasseur et Florence Levard , réalisatrice et productrice de l’Effraction © Aurélie Lamachère/ Série Series

Le jury a souhaité remettre deux mentions spéciales : la première, pour son audace formelle mêlant documentaire, fiction et animation et son héroïne extraordinaire et méconnue Lillian Alling au projet de série The Mystery Woman écrit par Aurélie Pollet et produit par Juliette Cazanave (Kepler22 production). 

La seconde, pour son arène jubilatoire et inédite, faite de souris fluos et de canons à fusion, et son personnage de jeune scientifique explosive et passionnée à Atomes écrit par Aurélien Peilloux et Eurydice Da Silva, produit par Myriam Gharbi-de Vasselot (Oberkampf productions).

 

Enfin le jury a souhaité « récompenser une écriture exigeante, sincère et délicate sur un sujet complexe et jamais suffisamment abordé. Nous avons admiré l’utilisation du thriller psychologique pour décrire le plus justement le traumatisme d’un viol et ses conséquences. C’est une héroïne vibrante, pour qui l’on tremble d’un bout à l’autre ». Attribuant le Prix Gloria 2023 au projet de série L’Appartement (désormais appelé EFFRACTION) écrit par Elsa Valseur et produit par  Florence Levard, (Nord-Ouest Séries) qui se voient remettre la dotation de 5000 euros offerte par la Banque Palatine. 

 

 

Cette nouvelle édition du prix Gloria témoigne de la volonté de Série Series et de ses partenaires de poursuivre leur engagement en faveur de la création, notamment en menant des actions tout au long de l’année dans une nouvelle version plus souple, plus agile, plus audacieuse et plus impactante.