L’école de Lille, qui prend place dans un superbe écrin, a été mise en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille (MEL), des Villes de Roubaix et Tourcoing, de Pictanovo, de la Plaine Images et de l’agence d’attractivité Hello Lille… Autant d’institutions, organismes et associations qui comptent bien suivre de près l’activité et les élèves d’Artfx. La métropole et la région misent en effet activement sur la filière de l’image depuis plusieurs années comme en témoigne le pôle de la Plaine Images, qui réunit déjà un bel écosystème ancré autour des industries créatives. “La Plaine Images regroupe un tissu économique dans lequel s’inscrit parfaitement ARTFX. L’école déploiera son activité aux côtés de près de 140 acteurs divers – écoles, studios, centres de recherche, incubateurs, entreprises à valeur ajoutée culturelle – et viendra ainsi enrichir un territoire très actif en termes de créativité et d’innovation “, souligne Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Image .
Pour Gilbert Kiner, qui a fondé l’école Artfx il y a 15 ans, l’ouverture de ce Campus répond à un enjeu stratégique pour la filière… “Toutes les écoles du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation françaises) diplôment environ 600 élèves par an, un effectif largement sous dimensionné par rapport aux besoins de l’industrie et par rapport à la cote des jeunes diplômés français dont les talents créatifs sont recherchés dans le monde entier”, souligne-t-il. “Il s’agit de répondre à la demande exponentielle de la filière mais aussi plus précisément à des besoins émergeants qui sont appelés à se généraliser…”, complète-t-il. Se déployant aujourd’hui sur 750 m2, l’école Artfx Lille devrait, à terme, proposer un cadre d’études exceptionnel…
Cap sur le projet Campus 2023, le futur campus d’envergure internationale d’ARTFX à La Plaine Images
Dans un premier temps, le programme d’extension d’ARTFX Lille – Plaine Images débute au printemps 2021, pour porter l’espace disponible à 1 000 m2. Le campus accueillera jusqu’à 125 élèves supplémentaires à la rentrée 2021, idem à la rentrée 2022, et atteindra alors sa capacité maximale de 300 élèves. C’est ensuite à la rentrée 2023 que sera livré, sur le même site de la Plaine Images, un bâtiment neuf et innovant conçu par le cabinet d’architecture français Valode & Pistre qui deviendra le nouveau campus ARTFX, centre de R&D du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo du futur.
Un temps d’avance sur les métiers du futur avec le nouveau mastère cinéma ARTFX unique au monde
Sur son nouveau campus, situé au carrefour de l’Europe Artfx accueillera une centaine d’élèves à la rentrée 2021, et proposera un nouveau Mastère Cinéma développé à la fois sur ses campus de Lille et Montpellier. Avec ce Master, les étudiant·e·s se verront proposer une double compétence – prise de vue réelle et effets spéciaux . Cette formation tirera partie de toute l’expérience pédagogique de l’école, à savoir un corps enseignant et des méthodes de pédagogie inversée qui ont largement fait leurs preuves. Il s’agira de former concrètement les futures générations de professionnel.le.s à l’écriture de scénario et dialogues de films et séries, à la mise en scène, la direction de la photographie et la conception de décor, en s’inscrivant dans un contexte numérique qui bouleverse en profondeur les approches métiers.
Artfx Lille se déploiera sur 18 000 m2 au total et proposera
- Une école de 6 000 m2, dont un hall pouvant servir d’espace d’exposition et un amphithéâtre ouvert au public ;
- 400 m2 de studios de tournage dédiés aux étudiants ARTFX, dont une partie pourrait être mise également à disposition d’entreprises extérieures ;
- 2 espaces de vie, ouverts sur la ville, dont la vocation est d’accueillir commerces et services. Par exemple, un café/restaurant et une micro-crèche pour les salariés de la Plaine images ;
- Un espace pour incuber un partenaire technologique ;
- Une résidence étudiante de 500 chambres, avec des espaces partagés pour favoriser le “co-living”, tendance en plein essor.
Ambitions urbaines et architecturales : ARTFX Lille – Plaine Images, un campus unique
L’école et les logements qui y sont associés constituent les deux composantes du Campus ARTFX. L’architecture du projet a été conçue pour réunir et relier ces deux entités et procurer ainsi le sentiment d’unicité du campus. Le bâtiment imaginé par Valode & Pistre s’intègre parfaitement dans le quartier de la Plaine Images, dont il vient combler la composition urbaine, en offrant au site une nouvelle entrée principale… et une vie étudiante qui lui manquait jusque-là. Il est situé exactement sur la frontière entre Roubaix et Tourcoing. L’école est à Tourcoing, tandis que les logements sont à Roubaix. Depuis le Fresnoy, studio national des arts contemporains, le campus ARTFX dessinera un double axe, s’ouvrant d’un côté vers Ankama symbole de la synergie entre animation et jeu vidéo, de l’autre côté vers les plateaux de tournages et l’incubateur de l’Imaginarium. Le modèle architectural est pensé pour pleinement déployer la pédagogie innovante d’ARTFX en repensant les espaces d’apprentissages, d’expérimentation et d’échanges.
La partie dédiée à l’école avec ses salles de cours et ses studios d’enregistrement sont organisés autour d’un vaste atrium. Cet espace central a un rôle essentiel dans la pédagogie. Il est un lieu de stimulation de la créativité à travers la rencontre informelle entre les étudiants. C’est une sorte de Forum équipé de gradins, de passerelles, de mezzanines et d’escaliers qui constituent le cœur animé de l’école.
Les logements prévus sur le site accueilleront majoritairement les étudiants de l’école venant du monde entier. Le campus ARTFX propose une approche innovante de son offre de logements avec différentes typologies allant du studio au deux-pièces ainsi que des unités de vie pouvant regrouper autour d’une grande pièce à vivre jusqu’à 8 chambres. Au fur et mesure de leur cursus, les étudiants trouveront ainsi des logements correspondant à l’évolution de leurs attentes, en lien direct et sécurisé avec l’école.
Le projet, d’un montant total de 37 M€, est porté par un consortium nommé ART DÉVELOPPEMENT, présidé par Gilbert Kiner, président fondateur d’ARTFX et pionnier des effets visuels en France. Ce groupement d’entreprises rassemble des expertises complémentaires autour d’ARTFX.