Polsat choisit Sony pour s’équiper d’un premier car régie 4K HDR IP

En 2007, Sony fournissait un premier car régie HD à Polsat, l'un des seuls en Europe à cette époque. Dans la lignée de cette relation de longue date, Polsat, confiant dans l'expertise de la marque, a consulté une nouvelle fois Sony en tant que partenaire commercial et technologique pour son nouveau véhicule phare.
Polsat choisit Sony pour s’équiper du premier car régie 4K HDR IP © DRPolsat choisit Sony pour s’équiper du premier car régie 4K HDR IP © DR

Si l’expertise et les technologies de Sony ont joué un rôle déterminant dans le développement du design et de l’infrastructure de base du camion, ce projet a été réalisé en coopération avec les entreprises locales 4Vision et Autokontener.

Pour faire face à l’augmentation exponentielle de demande de contenu, exacerbée par la pandémie actuelle, Polsat a travaillé sur une stratégie tournée vers le futur visant à transformer son modèle économique grâce à des changements technologiques et opérationnels. Elle a consulté différents partenaires locaux et internationaux, comme Sony et 4Vision, pour aboutir à la création de ce véhicule. Celui-ci rentre parfaitement dans le cadre de la stratégie de transformation de son modèle économique, grâce à son infrastructure et son équipement IP complets permettant la production dans n’importe quel format, comme le HDR et la 4K, avec une grande flexibilité de fonctionnement et de workflow.

 

Andrzej Szymański, directeur technique de Polsat, commente : « Nous savons que l’avenir de l’industrie des multimédias et du broadcast reposera fortement sur une technologie exceptionnelle capable d’offrir un contenu de qualité au public. Dans cet esprit, nous avons entrepris de construire un camion évolutif capable de répondre à ce besoin. En raison de sa bonne connaissance de l’industrie et de ses capacités d’innovation, Sony est notre partenaire de confiance dans ce projet. Mais ce projet est également le fruit d’une coopération avec plusieurs partenaires de mise en œuvre, tels que 4Vision, Autokontener ainsi que d’autres fournisseurs de technologie. Il s’agit d’une première étape dans la transformation à plus long terme de nos infrastructures et de nos workflows, qui permettra de rendre notre production de contenu et notre chaîne de production plus performantes, flexibles, évolutives et réactives. »

Ce système offre à Polsat puissance et flexibilité dans la production d’émissions de télévision, en particulier pour la diffusion d’importants événements artistiques, de divertissement et sportifs. Grâce au nouveau car régie, les programmes peuvent être produits aux formats UHD/HD HDR.

 

« Sony est une entreprise dotée d’une solide maîtrise des technologies, nous sommes enthousiastes d’avoir l’occasion de travailler sur le long terme avec un client comme Polsat et des partenaires locaux comme 4Vision, non seulement en raison de la force de notre relation, mais aussi parce que nous partageons une vision commune, celle de toujours apporter le meilleur en matière de technologie et de moyens humains afin d’améliorer l’expérience des spectateurs en bout de chaîne », explique Hiroshi Kajita, responsable des solutions médias chez Sony Professional Solutions.

 

Le car régie de 14 mètres est entièrement équipé avec une sélection des dernières technologies Sony, dont les caméras 4K HDR HDC-3500 et HDC-P50, le mélangeur vidéo XVS-9000, le serveur vidéo PWS-4500 et les moniteurs professionnels PVM/BVM. Live Element Orchestrator et IP Live System Manager de Sony ont été sélectionnés pour l’ensemble du contrôle de gestion et de surveillance du système construit autour des commutateurs IP standard de Cisco. Le système dans son ensemble répond aux dernières normes ouvertes SMPTE 2110 et AMWA NMOS, permettant l’interopérabilité avec les systèmes actuels et futurs que Polsat construira autour de ce camion.

Le Live Element Orchestrator et l’IP Live System Manager ont été conçus pour les systèmes IP natifs. Ils fournissent toutes les bases nécessaires pour gérer, contrôler et surveiller l’ensemble de l’infrastructure de production et des périphériques de bord du car régie. En outre, le mélangeur XVS-9000 et les caméras système HDC-3500 et HDC-P50 s’intègrent parfaitement dans l’infrastructure IP de base.

Pour la production HDR et SDR, le workflow SR Live for HDR et des pratiques de fonctionnement spéciales vont être adoptés. Conçu autour des gammes d’outils des caméras XVS-9000 et HDC, ils se verront agrémentés de convertisseurs HDR (le HDRC-4000 et le NXLK-IP50Y), qui apporteront des ressources supplémentaires aux capacités de traitement de base du car régie.

Le véhicule dispose également d’équipements de fournisseurs tiers, tels qu’un mélangeur audio SSL, un système d’intercom Riedel, des objectifs Fujinon, un processeur réseau Selenio Imagine pour écrans multiview, une liaison sans fil VISLINK, des SPG et des moniteurs de forme d’onde Leader, une liaison par fibre BroaMan et une mise en réseau Cisco.

Le camion sera fourni à Polsat en 2021.