Tournage : le Radio Interface Adapteur RIA-1 d’Arri élargit les fonctionnalités de l’écosystème Hi-5

Annoncé à l'origine comme faisant partie de l'écosystème évolutif autour de l'unité portable ARRI Hi-5, le Radio Interface Adapter RIA-1 est désormais disponible et prêt à être livré.
© Arri

Compact et robuste, le RIA-1 est un hub polyvalent pour de nombreuses configurations de tournage différentes. En prenant en charge les modules radio interchangeables d’Arri, il facilite le contrôle sans fil de la caméra et des optiques dans toutes les situations.

Lancé en 2021, le Hi-5 est la cinquième génération d’unités portable d’ARRI et offre les fonctionnalités les plus sophistiquées du marché. Il permet aux utilisateurs de sélectionner différents modules radio pour différents environnements, minimisant ainsi les interférences et maximisant la force du signal.

Arri a conçu le système autour de trois options de modules radio : le RF-EMIP, le RF-2400 et le futur RF-900. Les trois modules radio sont de nouvelle génération dans leur conception et leurs performances, offrant une plus grande portée, plus de canaux et une meilleure connectivité. Le RF-EMIP et le RF-2400 sont certifiés au niveau mondial, tandis que le RF-900 ne sera disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Les modules étant interchangeables, Arri sera en mesure de développer d’autres modules lorsque le besoin s’en fera sentir, ce qui rendra le système évolutif.

 

© Arri

 

 

Le RIA-1 prend en charge ces trois mêmes modules radio et présente une interface utilisateur simple avec quatre connecteurs, un port USB-C pour les mises à jour du software, un bouton tournant et un écran pour le réglage de la région, du mode de fonctionnement et des canaux radio. En tant que contrôleur de moteur monté sur la caméra, il s’agit de la plus petite unité jamais fabriquée par Arri. Le port CAM facilite le démarrage/arrêt/tally et le contrôle de la caméra, et les deux ports LBUS offrent une grande flexibilité lors de la connexion aux dispositifs tels que les moteurs cforce, les Master Grips Arri ou l’OCU-1. Selon le module radio, il est possible de connecter sans fil jusqu’à trois unités manuelles pour une mise au point, un diaph et un zoom partagé, et des données complètes sur les optiques sont fournies lorsqu’elles sont utilisées avec les unités portables Arri Hi-5 ou WCU-4.

Le RIA-1 est polyvalent non seulement en termes de connectivité, mais aussi de compatibilité. Bien qu’il ait été conçu pour faire partie de l’écosystème du Hi-5 et pour tirer le meilleur parti des capacités du Hi-5, le RIA-1 est rétrocompatible avec tous les autres dispositifs ECS d’Arri qui prennent en charge la communication radio blanche (EMIP) ou la connectivité LBUS. Toutes les fonctionnalités existantes de marche/arrêt/tally des câbles CAM pour le mini moteur RF cforce seront prises en charge par le RIA-1, et des fonctionnalités avancées de contrôle de caméra, pour les caméras tierces de chez Red ou Sony sont disponibles via des licences de contrôle de caméra, en option sur le Hi-5.

Construit selon les normes de qualité inégalées d’Arri, le RIA-1 est un outil robuste et fiable conçu pour une utilisation intensive dans des environnements professionnels. Les multiples points de fixation 3/8″ et M4 permettent d’intégrer facilement le RIA-1 dans n’importe quelle configuration sur le plateau…

 

© Arri