Pour sa 6ème édition, le WebProgram Festival s’installe à Paris !

Après 5 éditions à la Rochelle, le WebProgram-Festival ouvrira ses portes la semaine prochaine au Théâtre du Gymnase à Paris.
Pre Web program Festival Palmares.jpg

 

 » Organiser cette 6ème édition du WebProgram-Festival à Paris représente une suite logique… Paris est la capitale de la France, capitale également de la Francophonie qui est une des colonnes de notre manifestation. Paris, c’est aussi un accès plus facile pour tous les professionnels de l’audiovisuel, producteurs, créateurs, partenaires : depuis la première édition, le festival a privilégié les rencontres informelles, les échanges qui se créent entre festivaliers en marge des tables rondes, projections, compétition… L’ADN du festival ne change pas, mais il évolue : cette année, nous avons repensé les catégories de la compétition, nous avons créé le « 5′ pour convaincre », un pitch d’appel à projet en développement… l’occasion de présenter son projet face à des professionnels : l’objectif est de trouver des partenaires ! Ce sera une belle et riche édition… », explique Anne Libot, directrice générale de cet événement.

 

 » Quand nous avons imaginé le premier WebProgram-Festival, l’objectif était de dynamiser l’audience web, portés par l’intuition que ce développement allait être exponentiel… Personne ne pourra dire que nous nous trompions ! Preuve en est, les partenaires historiques qui nous sont fidèles et de nouveaux cette année encore : Radio France, Mairie de Paris, le Film Français, La Région Ile de France, ARTE France, ENDEMOL, la RMN et L’Institut Français etc… Et nous sommes très fiers de pouvoir organiser cette 6ème édition dans ce magnifique Théâtre du Gymnase, haut lieu de la vie culturelle parisienne…

Aujourd’hui, le festival s’est imposé comme le rendez-vous des créateurs et acteurs du web avec en plus une dimension internationale, puisque 2014 a vu la naissance du Swiss WebProgram-Festival à Montreux et de l’Africa Web Festival à Abidjan… Deux manifestations qui ont su saisir le concept et l’enrichir… Ces secondes éditions se renouvelleront respectivement en 2015. Il y a une vraie dynamique ! » s’enthousiasme Jean Cressant, président et fondateur de ce Festival si unique.

 

Une programmation qui déménage !

Profitant de son implantation au Théâtre du Gymnase à Paris, le festival déroule son fil rouge avec 4 tables rondes :

• Les 20 ans de la première mise en ligne sur internet et depuis ?

• La Web-Création en Francophonie en général

• Les financements du Web

• La Success story du Studio Bagel

 

L’événement propose aussi 6 Présentations « Acteurs du Web »

• La Réunion des Musées Nationaux et Orange racontent le MOOC

• Le Studio 4 de France Télévisions explique le pôle « Nouvelles Ecritures »

• La SACD présente « Du web aux planches et de la scène au web »

• La RTBF décrit la cellule Web Création et ses projets transmédia

• ARTE développe sa stratégie numérique

• La Fabrique à News et SIPA présentent les Web Vidéos d’information…

 

Nouveauté : les pitchs  » 5’ pour convaincre « 

C’est une nouveauté, le Web Film Festival ouvre ses portes à 8 porteurs de projets en développement, 8 créateurs et producteurs auront 5 minutes pour présenter leur concept,  suivies de 5 minutes de questions/réponses devant les professionnels.…L’objectif : trouver des partenaires et des financements.

 

Une compétition grand public en ligne jusqu’au 17 mars

Le Web festival n’en reste pas moins un festival ! Il propose donc aussi de visionner et voter en ligneavec plus de 170 programmes à découvrir dans neuf catégories.

Le Mercredi 25, la sélection officielle pour les prix du jury  communiquée…

 

Retrouvez toutes les informations et accréditez-vous sur : www.webprogram-festival.tv

 

Mediakwest est partenaire de l’évènement !