Le V 402, dernier né des préamplis Neumann

Le spécialiste allemand des enregistrements studio Neumann.Berlin annonce le V 402, un préamplificateur de microphone de pointe avec fonction de contrôle casque intégrée.
Le préampli V 402, la dernière nouveauté de Neumann © DRLe préampli V 402, la dernière nouveauté de Neumann © DR

Le V 402 est le tout premier préamplificateur de microphone autonome de Neumann, même si la marque a créé plusieurs générations de modules de préampli de grande qualité pour ses consoles de mixage, comme le légendaire V 476 B des années 1980. Comme ses prédécesseurs, le préamplificateur V 402 est le complément idéal de l’ensemble des microphones de studio Neumann et d’autres marques.

« Tous les modèles classiques et actuels de microphones Neumann ont des caractéristiques de son uniques », explique Ralf Oehl, le nouveau CEO de la société allemande. « Mais il n’était pas chose facile jusqu’ici de trouver un préamplificateur avec une fidélité de son aussi saisissante ! Le V 402 offre un chemin de signal idéal à tous les microphones Neumann du fait de son absence totale de coloration. Aucun apport artificiel ne peut rendre le son d’un Neumann U 47 ou U 87 plus désirable qu’il n’est. La perfection n’est pas perfectible ! »

 

Le V 402 est un préamplificateur de microphone à deux canaux conçu pour préserver l’intégrité audio du signal original. Son circuit unique sans transformateur amplifie le signal du microphone sans coloration superflue, ni artéfact indésirable, bruit ou effet de distorsion. Et même si les préamplis simples comme ceux que l’on trouve dans les interfaces audio prétendent répondre à des standards élevés, le V 402 est nettement supérieur.

« Il nous a fallu un processus de développement élaboré avec de nombreuses séries de mesures et de multiples tests d’écoute pour créer un préamplificateur digne de la marque Neumann », commente Sebastian Schmitz, chef de produits. « Et nous avons aussi inclus la partie monitoring. Le V 402 établit une chaîne de signal totalement transparente du microphone jusqu’à l’oreille de l’ingénieur du son. Il n’a jamais été aussi simple de trouver la meilleure position du microphone. »

Le V 402 est équipé d’un amplificateur de casque de studio pour un monitoring d’enregistrement d’une qualité indéfectible. Les contrôles de volume indépendants de chaque canal permettent d’apporter les bons ajustements sans latence et sans modifier le signal enregistré.

 

Une fabrication main méticuleuse en Allemagne

En digne produit Neumann, le V 402 se caractérise naturellement par une extrême attention portée à chaque détail. L’entrée DI, notamment, est conçue pour préserver la pureté du son. Cette nouvelle entrée à forte impédance capture le son des guitares et basses électriques et des autres instruments sans aucune perte au niveau des détails et sans bruit audible.

Son filtre passe haut commutable, anti-rumble, est ultra efficace sans dégradation du signal. Un atténuateur 20 dB permet d’utiliser le V 402 avec des sources jusqu’à 28 dBu sans distorsion.

Le V 402 est vendu dans un rack 2U 19” mesurant 89 mm x 483 mm x 242 mm.

 

Le produit sera commercialisé dès juillet 2020 au prix de vente recommandé de 2 749,00 euros.