Premier appel à chercheurs de l’Ina

L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) déploie deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections. En créant un statut de chercheur associé et en attribuant des bourses de recherche, l'Ina renforce son soutien aux travaux scientifiques menés à partir de ses collections et outils d'analyse.
ina_MK.jpg

 

Par cette double initiative, l’institut accompagnera des doctorants et des chercheurs dans la réalisation de projets originaux et innovants portant sur ses fonds, ou sur l’analyse ou le traitement des images, des sons et des data associées en lien avec les projets portés par son département Recherche & Innovation numérique. L’Ina offrira aux chercheurs sélectionnés un accueil privilégié, assorti de divers soutiens matériels.

Ces deux nouveaux dispositifs viennent compléter les Prix de l’Ina Theque décernés chaque année depuis 1997 pour soutenir la valorisation scientifique des collections de l’Institut.

 

Le statut de chercheur associé est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines. Les candidats peuvent proposer le projet de recherche de leur choix dès lors que le sujet porte sur :

– l’étude et la valorisation des collections de l’Ina ;

– et/ou l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées, en lien avec les projets portés par son département « Recherche & innovation numérique ».

Le chercheur associé bénéficiera (pendant un an, renouvelable 2 fois) d’un accueil sur le campus de l’institut à Bry-sur-Marne et d’un soutien à la valorisation du résultat de ses travaux de recherche.

Le dispositif des bourses vise à développer les recherches sur des fonds de l’Ina moins connus du public ou sous-exploités, telles que les collections radio, web, ou encore certains fonds d’archives écrites. Les lauréats, chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information, bénéficieront pendant un an, outre des avantages accordés aux chercheurs associés, d’un soutien financier de 5 000 euros.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 15 juin.

Règlement et calendrier accessible ici.

Les lauréats pourront débuter leurs travaux de recherche dès le 1er octobre.