Cette année, 199 écoles et universités internationales formant à l’animation étaient en compétition. Cette triple distinction aux plus hauts rangs dans le domaine de l’animation récompense GOBELINS pour :
- L’excellence de ses programmes reconnus à l’international
- La qualité de son corps professoral
- Sa politique active en matière de bourses d’études
- Le taux d’obtention de diplôme
- L’insertion professionnelle de ses diplômés sortants
« C’est une immense fierté pour l’école d’obtenir à nouveau cette triple distinction. Elle récompense tout l’engagement de nos équipes aux côtés de nos talentueux étudiants. C’est également une reconnaissance de notre ouverture à l’international accompagnée par une politique soutenue en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Je remercie à cette occasion tous nos donateurs, tout particulièrement Netflix, Guillermo del Toro et la Fondation Odon Vallet, investis à nos côtés depuis de nombreuses années. Nous poursuivons les efforts en ce sens avec, à la rentrée de septembre, le lancement d’un parcours lycéen en animation, 100% en ligne. Le programme bénéficiera d’une dizaine de bourses en faveur d’élèves issus des quartiers prioritaires de la ville. C’est aussi la reconnaissance de notre politique d’accompagnement des studios d’animation français et internationaux grâce à des programmes qui s’enrichissent de nouveaux cursus pour toujours mieux répondre aux besoins des industries créatives. C’est une belle réussite pour tous ! », déclare Nathalie Berriat, directrice générale de l’école des Gobelins.
L’école, qui fête ses 45 ans, propose un cursus complet qui répond aux normes internationales : un Bachelor of arts en 3 ans et la possibilité de poursuivre en Master of Arts pendant deux ans (diplôme visé) ; une prépa animation, une formation d’Animateur de personnage 3D en un an et un Bachelor (ouverture dès octobre 2022) en partenariat avec CITIA à Annecy ainsi qu’une Licence professionnelle de gestion de production audiovisuelle en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel.
Parmi les prix les plus prestigieux remportés par leurs diplômés : une nomination aux Oscars 2009 pour Oktapodi, les « Annie Awards 2019 » pour Best Friend et 2021 pour La Bestia, « LA Shorts 2019 » pour The Ostrich Politic… Premier pays producteur d’animation en Europe et 3e au monde après les États-Unis et le Japon, la France a bel et bien une influence majeure sur la production internationale. Secteur en plein essor, les formations en animation des Gobelins témoignent d’un taux d’insertion proche des 100 %, mais surtout, d’un rayonnement inarrêtable.