Première édition de la Fabrique Web en Séries

Terrain de prédilection de la créativité débridée, du talent jaillissant et des inspirations tous azimut, le format court sous toutes ses formes est l'essence même du Festival PARIS COURTS DEVANT qui fête sa neuvième année d'existence.
ba7071c0fd7786ec7342034042359ffe.jpg

Dans cette perspective, il est apparu légitime aux organisateurs de ce Festival de s’intéresser désormais à l’immense terrain de jeu que représente la Websérie …

La première édition de LA FABRIQUE EN WEB SERIES qui se déroule du 4 au 8 Novembre s’articule au travers 4 temps forts : un atelier, une séance de pitchs dans le cadre d’un concours, des projections et 2 tables rondes.

 

 

 

– Atelier et une séance de speed doctoring (réservé aux candidats sélectionnés)

 

Des auteurs ont déposé des pré-projets reposant sur 2 sujets imposés : « La vie des jeunes » (le vocable jeunes étant volontairement ouvert) et « L’actualité, le fait de société, le journalisme ». Ils ont fournit une bible ou un document de synthèse permettant de cerner le potentiel de leur idée. Huit créateurs ont été retenus pour affiner leur projet et bénéficier des conseils de professionnels.

 

Les projets et candidats retenus :

B@RB@R@ 2.0 de Jean-Marc Peyrefitte et Faustine Tournan

GAME OVER de Claire France

MUNICIPALE d’Arnaud Calatayud sur une idée de Nicolas Lisicki

WEPPES TV de Marc Bigand

REMAKE de Santiago Alejos, Sébastien Chamaillard et Jeremy Guetta

SAMIR de Clément Vallos

SEXE FAIBLE de Gilles Martinez

POURQUOI CERTAINS S’ENLACENT de Rachel Hipszman et Taïeb Mokni

 

 

 

– Pitchs & Prix du jury

Au terme de trois jours en atelier, les huit auteurs sélectionnés par l’équipe de PARIS COURTS DEVANT et de LA FABRIQUE pourront présenter leurs projets au public, à des professionnels et surtout au jury, le vendredi 8 Novembre (11H30 – 12H30)…Une occasion de trouver des partenaires financiers et peut-être de remporter le prix du jury qui élira le meilleur projet lors de la soirée de clôture le dimanche soir.

Cet événement est ouvert en priorité aux professionnels et aux producteurs ainsi qu’aux créateurs ayant participé à l’appel à projets et dans la limite des places disponibles aux spectateurs.

 

 

– Projections

Les Web-séries et Web-documentaires quittent le petit écran pour le grand avec une sélection des meilleures Web-séries du moment et de ces dernières années le mercredi 6 Novembre – 21h – 22h30.

Les spectateurs pourront découvrir ou revoir une sélection d’épisodes de webséries (PLAN BIZ, LE VISITEUR DU FUTUR (Saison 3 et Teaser Saison 4), ANTOINE BIBI ET CASIMIR, ON HABITE AU 65, …)…
Cet événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets et dans la limite des places disponibles aux spectateurs sur inscription préalable.

 

 

– Rencontres

> La table ronde « CREATION » du mercredi 6 Novembre (19h – 21h) recueille les témoignages des créateurs, des scénaristes, des réalisateurs et des comédiens qui font la web-fiction d’aujourd’hui. De l’idée à l’histoire, de l’histoire au premier jour de tournage et du clap de fin à la mise en ligne, ces aventuriers du far-web racontent les petites et les grandes anecdotes de leur websérie. Si vous n’osez pas encore vous jeter dans l’océan numérique ou si vous avez besoin de conseils, cette table ronde est faite pour vous !

 

Avec (sous réserve)
LAURENT JEANNE (Scénariste, Réalisateur, Comédien) pour « Antoine, Bibi et Casimir » une web-série écrite et réalisée avec François Chabert sur 3 saisons (64 épisodes) ; MAXIME POTHERAT (Scénariste et Réalisateur) et ARNAUD COSSON (Scénariste et Comédien) pour « On Habite Au 65 » (prix du jury du Web Program Festival de La Rochelle) ; Raphaël Descraques (Comédien) pour « La Visiteur du Futur » qui viendra présenter le teaser de la nouvelle saison…

 

> La table ronde « PRODUCTION » du vendredi 8 Novembre (10h – 11h30) est consacrée au financement en présence de représentants des chaînes publiques, de sociétés de production, de plateforme de crowdfunding, de plateforme de vidéos…

Avec (sous réserve) les responsables des nouvelles écriture de FRANCE TELEVISIONS, de ERIC MORILLOT (producteur) pour la série « Plan Biz » et pour la WebSeriesFactory, de CYRILLE DE LASTEYRIE alias VINVIN (producteur, comédien, présentateur) pour « J’en crois pas mes yeux », Mathieu Maire du Poset (Directeur projets et com d’Ulule) pour le financement participatif, …
Brand content ou branded content ? Si vous n’avez pas saisi, cette table ronde est faite pour vous!

 

L’événement est ouvert en priorité aux créateurs ayant participé à l’appel à projets et dans la limite des places disponibles aux spectateurs.

Mediakwest est partenaire de la manifestation.

 

Informations détaillées au sujet de la FABRIQUE EN WEB SERIES sur le site de Paris Courts Devant