Réalité Virtuelle : une approche de postproduction volumétrique avec Nozon (ITV Matthieu Labeau, WebTV Screen4All)

NOZON est originellement spécialisée dans les animations 3D et les effets spéciaux pour la publicité… Cependant, au fil des années, nous explique MATTHIEU LABEAU, responsable du développement commercial, la société, basée à Bruxelles et possédant une antenne à Paris, a élargi considérablement son territoire d’activités. Elle a ainsi collaboré à deux longs métrages français très ambitieux : Minuscule et Astérix et le domaine des dieux.
video

Nozon s’intéresse de très près à la réalité virtuelle…Dans cette perspective, la société développe depuis deux ans des solutions software pour répondre aux problématiques auxquelles elle se confronte en produisant des expériences VR… Nozon a le vent en poupe et la  technologie développée par la société a séduit la société Starbreeze qui vient de la racheter fin 2016…

Au départ, Nozon souhaitait simplement produire des images de qualité permettant de se déplacer dans l’univers de la réalité virtuelle, tout en conservant les règles de perspectives…

Interviewé sur notre plateau Screen4All/Mediakwest, Matthieu Labeau remarque : « Les casques de réalité virtuelle sont traqués dans l’espace, ils collectent des informations de position. Nous avons donc envisagé de recueillir ces informations pour permettre une expérience utilisateur fluide, qui tienne compte du souhait de l’utilisateur de se déplacer et de regarder une image calculée, intégrant différents points de vue.

« Le résultat, c’est PresenZ, une technologie qui modifie totalement le rapport qu’a le spectateur avec l’expérience de réalité virtuelle standard. Vous avez remarqué que, parfois, lorsque l’on bouge dans l’image, alors que celle-ci ne se modifie pas en fonction de la perspective du déplacement, cela provoque un mal au cœur. L’oreille interne est en conflit : ce que le cerveau voit ne correspond pas à l’image qu’il aurait dû percevoir…  Donc résoudre cette équation, c’est résoudre un problème de confort et, dans la foulée, cela permet également de démultiplier la qualité…

 » La solution, qui se greffe sur un pipeline de production 3D permet de produire des images volumétriques. Cette solution est opérationnelle pour ces images 3D mais d’autres sociétés mettent actuellement au point des systèmes pour capter des images volumétriques afin de répondre à la même approche dans des conditions d’images filmées… ».

Dans son interview, Matthieu Labeau s’exprime aussi sur les salles de cinéma VR, les perspectives d’entertainment liées à la réalité augmentée, l’holographie… et il nous explique la différence entre la technologie Light Field et l’approche choisie par Nozon…

POUR PLUS D’INFORMATIONS, REGARDEZ L’INTERVIEW VIDÉO…

——————————————–

À PROPOS DE SCREEN4ALL

En 2017, le SATIS (Salon des technologies des images et du son) et Screen4All Forum fusionnent pour proposer un rendez-vous 360 sous le prisme de l’innovation au service de la création !

Échanger et découvrir de nouvelles approches stratégiques ou créatives

Durant deux jours, le rendez-vous se fait le carrefour des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast, du corporate, tout en favorisant des prises de contacts qui ne pourraient pas se faire ailleurs…Un point de rencontre à la fois de business, de convivialité, mais aussi d’inspiration !

Deux événements complémentaires

• Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

• Le SATIS proposera un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

50 conférences et Keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 et 9  novembre 2017  

Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

REJOIGNEZ DÈS À PRÉSENT LA COMMUNAUTÉ #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :

Twitter : @screen4allforum

Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4 

 ———————————————– 

ABOUT SCREEN4ALL

In 2017, the SATIS (The Image and Sound Technologies Show) and SCREEN4ALL FORUM merge to offer a 360 appointment under the prism of innovation at the service of creation !

Exchanging and discovering new strategic or creative approaches.

During two days, SATIS-SCREEN4ALL will be the crossroads for trends and innovations regarding cinema, broadcast, corporate audiovisual ecosystems while encouraging contacts that can only be made here… A powerful meeting point of business, conviviality, but also of inspiration!

Two complementary events

• SCREEN4ALL, which is positioned as the « Lab » of Satis, will showcase breakthrough innovations (virtual reality, augmented reality, artificial intelligence, eSport).
• SATIS will offer a panorama of audiovisual, cinema, broadcast ecosystem with a focus on current issues: IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen …

6000 m2 of exhibition, more than 100 exhibitors

360 Film Festival, a unique showcase for VR / 360 contents

50 conferences and Keynotes, 200 speakers

SATIS – SCREEN4ALL • 8 AND 9 NOVEMBER 2017

DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

SIGN UP TODAY to receive all the news about the show …

Free accreditation!

http://www.satis-expo.com

JOIN NOW # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:

Twitter: @ screen4allforum

Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4