Dollies & rails de travelling
TRM propose le rail souple Flextrak de Porta-Jib en alliage spécial de caoutchouc, en longueur 12 ou 24 m. Ce rail permet de positionner rapidement un travelling courbe ou rectiligne, voire à 360°. Des travées de butée ou d’écartement sont disponibles comme accessoires.
Modulaire, le Spider Dolly de Porta-Jib (TRM) existe en trois ou quatre roulettes. La compensation d’écartement du rail souple se fait automatiquement grâce à l’une des roulettes qui est montée sur un bras articulé. Le Spider Dolly est aussi compatible avec des rails métal. La plate-forme du Spider Dolly 4 (quatre roulettes) reçoit une colonne (CU 91 kg, bol 100 ou 150 mm), une barre de poussée, un siège.
Les Precision Levelling Tracks de Panther (Emit) sont des rails de travelling dont les pieds sont télescopiques. Chaque pied se monte sur le rail et s’ajuste à la hauteur voulue par coulissement. Le montage et la mise à niveau sont faciles et rapides sur toutes sortes de sols inégaux ou en pente. Les rails ont une structure en aluminium pour la légèreté avec un tube inox sur la surface de roulement pour la résistance. Le tube est interchangeable. Panther propose aussi un rail souple de 10 m pour dolly légère ou slider.
La Laptop Dolly de ProSup est une dolly légère (15 kg) mais robuste (CU 150 kg) et stable. Le plateau est pliable et peut recevoir un trépied caméra et le cadreur. La Laptop Dolly est livrée avec quatre roues pneumatiques, une barre de poussée et un jeu de bogies pour rail, compatibles droits ou courbes. En option, elle peut recevoir un siège rotatif, des roues studio, différents bazookas.
La Roller Plate de Panther est une plate-forme légère (7 kg) utilisable seule (68 x 42 cm) ou assemblée par deux. Elle est percée de nombreux trous et fixations pour accessoires : roues (y compris roues kart à gros pneus), bazooka, siège, barre de poussée, etc.
Gilets stabilisateurs
Le Ready Rig GS d’Alba Camera Support (Cartoni France) est un harnais anatomique avec deux tiges articulées sur les épaules pour porter un stabilisateur gyroscopique ou une simple caméra. Il est léger et se transporte dans un sac à dos. Les tiges en carbone se règlent aisément en fonction du poids de la caméra (CU jusqu’à 12 kg environ). Son faible encombrement autorise le passage d’une porte ou la sortie d’une voiture. Conçu pour supporter un stabilisateur gyroscopique sur l’axe Y (vertical), il est aussi apprécié avec une caméra. Une limite est l’impossibilité de mettre la caméra à l’épaule.
Inventeur du concept, Easyrig (Emit) évolue avec un gilet plus large au niveau des hanches (pour mieux répartir la charge) et une barre plus longue. Un vérin hydraulique situé dans le bas de la tige amortit les mouvements. L’Easyrig fonctionne avec des caméras d’épaule, il permet de cadrer caméra à l’épaule tout en soulageant le cadreur du poids de la caméra. Il trouve aussi sa place avec des caméras légères et associé à un support gyrostabilisé (gimbal). Un gimbal stabilise les mouvements en rotation (H et V), tandis que l’Easyrig complété par un amortisseur Serene ajoute l’amortissement des mouvements en translation.
Pour aller plus loin…
www.slidekamera.com/category/sliders
www.cinesyl.com/produits/myt-level-5-cinesyl/
www.emit.fr/fr/201-rails#/fabricant-panther
www.albacamerasupport.com/product/ready-rig-gs/
(1) L’intégralité de cet article, repris sur notre site en deux parties, est parue pour la première fois dans Mediakwest#15. Abonnez-vous pour lire, dès leur parution, nos articles dans leur totalité.