Tout le monde se souvient de la montée des marches 2018 « dédiée aux femmes du cinéma » avec ses 82 femmes réalisatrices, productrices dont Agnès Varda… pour symboliser les 82 films réalisés par des femmes invitées en compétition depuis la première édition du Festival », soit à l’époque moins de 5 % de réalisatrices en 70 ans d’existence…
Cette montée était rythmée par une minute de silence à la moitié des marches … « Un symbole qui exprimait combien l’intégralité des marches de l’échelle sociale et professionnelle est encore inaccessible aux femmes dans cette industrie », indiquait le collectif 50/50 dans un communiqué. Depuis, en France, le CNC a mis en place dans ses grilles de soutien à la production un dispositif de bonus qui encourage la diversité et qui porte peu à peu ses fruits mais la route est longue et la France n’est pas le seul pays concerné par le cinéma !
La sous-représentation des femmes reste en effet un problème majeur au sein de l’industrie créative mondiale, avec seulement 10,7 % de réalisatrices à Hollywood en 2019 et seulement 7 femmes nominées pour le prix du meilleur réalisateur aux Oscars…
Le Festival de Cannes, un point de convergence pour les initiatives…
Cette année 2021 amorcera-t-elle un nouveau virage dans les initiatives d’empowerment ? Il y a quelques semaines la CST annonçait la création d’un prix de la jeune technicienne qui vient se compléter aujourd’hui du Prix international Lights On Women, un prix qui récompensera chaque année une réalisatrice au talent prometteur. Cette distinction initiée par L’Oréal Paris est mise en place en partenariat avec la compétition des Courts Métrages du Festival.
Partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis plus de 24 ans, L’Oréal Paris s’engage ainsi activement pour combattre les préjugés et atteindre un meilleur équilibre.
La lauréate sera sélectionnée parmi les courts métrages en compétition, ainsi que parmi ceux du programme international des écoles de cinéma. Le choix final sera annoncé par la Présidente du Jury, l’actrice oscarisée et nouvelle porte-parole de L’Oréal Paris, Kate Winslet, lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra pendant le dîner Jeune Cinéma du 16 juillet.
Impacter positivement l’industrie cinématographique…
En soutenant de jeunes talents féminins par le biais d’un financement, la marque souhaite soutenir les jeunes réalisatrices et les aider à dépasser le plafond de verre qu’elles rencontrent trop souvent dans leur carrière.
« Ce partenariat avec L’Oréal Paris marque une nouvelle ère dans le soutien historique de la marque au Festival, et plus largement, à la grande famille du Cinéma », affirme Thierry Frémaux, Directeur du Festival de Cannes. « Le Prix Lights On Women s’intègre parfaitement dans les dispositifs de la compétition des Courts Métrages et du programme international des écoles de cinéma, pour récompenser le talent féminin de demain ».
Une récompense unique pensée pour stimuler la créativité et redonner le pouvoir aux femmes
« L’Oréal Paris est une marque féministe et féminine. Depuis plus de 50 ans, nous sommes aux côtés des femmes pour leur donner les moyens de surmonter les obstacles et d’impacter positivement leurs communautés », déclare Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris International. « La sous-représentation massive des femmes dans les films nécessite un soutien à grande échelle. Je suis fière de mettre notre marque et nos ressources au service de la visibilité des femmes, avec l’aide des actrices incroyables qui nous représentent. Il est primordial de mettre ces jeunes réalisatrices sur le devant de la scène, pour permettre à leur talent prometteur de briller. »
En tant que Présidente du Jury, Kate Winslet souligne : « Quel honneur de présider le Jury de ce Prix de la meilleure réalisatrice de court métrage, et d’avoir l’opportunité de célébrer des talents si exceptionnels ! Il est essentiel que nous travaillions ensemble, main dans la main, pour atteindre la parité dans notre industrie. Et je suis enchantée de soutenir la famille L’Oréal Paris dans cette si belle initiative. »
La lauréate du Prix Lights On Women recevra un soutien financier à hauteur de 30 000 euros. Une reconnaissance unique, qui lui permettra également de bénéficier d’un coup de projecteur sur sa carrière et d’un accès privilégié à un réseau de talents du Cinéma.