Le 62ème Festival de Télévision de Monte-Carlo !

Du 16 au 20 juin, le rocher monégasque vibrera au rythme du Festival de Télévision avec une Sélection Officielle des plus attractives et un rendez-vous professionnel qui propose d'aborder des problématiques de premier ordre pour l'industrie professionnelle...
Le Festival se déroule du 16 au 20 juin © DR

Laurent Puons, Président Directeur Général et Cécile Menoni, Directrice Exécutive, ont annoncé le programme de la 62ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo qui se déroulera du 16 au 20 juin 2023 à Monaco.

L’ouverture du Festival sera marquée par la projection en avant-première mondiale de Shelter, une série Amazon Prime Video quisera diffusé à la suite de la Cérémonie d’Ouverture qui se tiendra au Grimaldi Forum à Monaco.

 

 

Un grand scénariste à l’honneur 

La Nymphe d’Honneur, la plus haute distinction du Festival, décernée à un professionnel de renom pour sa contribution extraordinaire à l’industrie du divertissement, sera remis au célèbre producteur et scénariste hollywoodien Howard Gordon (The X-Files, 24, Homeland, Accused) lors de la cérémonie de clôture le mardi 20 juin.

 

 

Cérémonie des nymphes d’or et Sélection Officielle 

La Cérémonie de clôture se tiendra au Grimaldi Forum le mardi 20 juin et sera présentée par Ricky Whittle, vedette de la série American Gods, en compagnie de la vidéaste et influenceuse bien connue Lena Situations.

Le jury sera composé de John Goodman aux côtés de la Suédoise Camilla Rydbacken, vice-présidente de Scripted Content,Viaplay Sweden; l’actrice-présentatrice italienneFrancesca Chillemi; l’américain Frank Spotnitz, producteur exécutif et PDG deBig Light Productions; l’allemand Marcus Ammon, directeur général des contenus chez Bavaria Fiction, et l’acteur australien Travis Fimmel.

Le documentariste Tom Jennings, producteur et réalisateur américain, lauréat d’un Peabody Award et d’un Emmy Award, prendra la Présidence du Jury actualités et Documentaires, qui se compose de Jeanette Larsson, rédactrice en chef et productrice à la télévision suédoise SVT, du présentateur-auteur-conférencier espagnol José Carlos Gallardo, d’Aïda Touihri, journaliste et présentatrice française chez RMC STORY et du présentateur, créateur et auteur britannico-ghanéen Patrick Aryee.

La Sélection Officielle 2023 de la Compétition des Nymphes d’Or qui récompense le meilleur de la production télévisuelle internationale, a également été annoncée. Une sélection qui compte 18 programmes venant de 12 pays répartis dans la Catégorie Fiction, la Catégorie Documentaires & Actualités, incluant trois avant-premières mondiales, sept internationales et deux inédits français.

Pour la 2ème année consécutive, le Prix du Public en partenariat avec BetaSeries, sera remis lors de la cérémonie des Nymphes d’Or.

 

 

 

Pour découvrir la Sélection officielle, c’est par ici.

 

Du côté de l’évènement professionnel… 

Le Festival de Monte-Carlo propose cette année encore aux professionnels un cycle de conférences inédit réunissant des experts des différents domaines du secteur mondial de la production audiovisuelle pour présenter et échanger des solutions répondant aux difficultés auxquelles est confrontée la programmation internationale actuelle.

Les sujets axés sur la production durable, la coproduction et la distribution internationales, l’OTT, le streaming, les chaînes FAST et les médias sociaux, la diversité et l’orientation culturelle, les jeunes créateurs de contenu, l’évolution du « factual entertainement», mais aussi l’intelligence artificielle seront au cœur des discussions du 17 au 19 juin.

Ce programme de conférences combinera des échanges individuels, des présentations originales, et des tables rondes pour aborder des thèmes répondant aux problématiques du moment dans les domaines de la création de contenu, la production, la distribution, le numérique et l’évolution des expériences de visionnage qui se déroulent dans le monde entier.

 

 

Le programme complet est à retrouver juste ici.