La Projection Christie 6P laser présentée sur la BBC

Dan Simmons de la BBC a profité de la convention IBC à Amsterdam pour s'entretenir avec le vice-président de la 20th Century Fox technologie Arjun Ramamurthy et avec Don Shaw, directeur de produit de Christie. Ce dernier a saisi l'opportunité qui lui était donnée pour présenter la valeur ajoutée de la projection laser Christie 6P; il a expliqué comment cette innovation technologique contribue à redéfinir le cinéma 3D avec des niveaux de luminosité 2D et des images perçues naturellement simultanément par les deux yeux.
Don Shaw.001.jpg

  

 » La forte baisse du chiffre d’affaires généré par la 3D inquiète l’industrie du cinéma. Ce qui devait être un vecteur de création et de divertissement innovant et prometteur pour les cinéastes, les studios et les exploitants disposés a favoriser l’essor de contenus 3D immersifs n’a pas réussi à focaliser les cinéphiles sur le long terme, ce qui s’est traduit par une baisse continue des recettes de la 3D.

Si le cinéma en 3D s’est développé avec l’adoption massive des projecteurs de cinéma numérique, lorsqu’ils déploient des écrans numériques, les installateurs conçoivent généralement des systèmes de projection permettant d’atteindre un niveau de luminosité de 14 Foot-Lambert à l’écran conformément aux normes établies par l’association DCI (Digital Cinema Initiatives). Cependant, les équipements 
sont généralement conçus pour projeter tous les films en 2D. Les équipements 3D (filtres polarisants, roues, lunettes, etc.) posent un problème majeur, car ils absorbent entre 70 et 90 % de la lumière, ne laissant qu’une petite fraction de la luminosité de 14 Foot-Lambert.


En conséquence, le public ne peut plus apprécier les détails qui composent l’image ; tout disparaît dans le fond et les couleurs ne semblent pas naturelles. Regarder un film avec une luminosité insuffisante revient directement à lire dans un environnement peu éclairé, et à s’exposer au mal de tête et à la fatigue oculaire qui en résultent.

Le nouveau système de Christie rendra l’expérience 3D, plus lumineuse, plus nette et plus claire. Les films en 3D seront plus confortables à regarder en s’affranchissant de la technologie de polarisation utilisée dans 99 % des systèmes de cinéma 3D », a souligné Don Shaw. 

> Découvrez plusieurs témoignages et interviews consacrés à la projection de laser 6P durant l’IBC Big Screen Experience.

 

Plus d’information sur la gamme des produits Christie : www.christiedigital.co.uk