Le PXW-X160, nouvelle référence de la série de caméscopes professionnels Sony XDCAM est équipé de trois capteurs CMOS Exmor Full HD 1/3″, ainsi que du nouveau zoom optique « G Lens » 25x offrant un grand angle jusqu’à 26 mm. Il est enregistre aux formats XAVC Intra et Long GOP, permettant l’échantillonnage 10 bits, une résolution Haute Définition et une richesse des couleurs, ainsi qu’au format MPEG HD422 à 50 Mbit/s, un codec privilégié pour les diffuseurs et maisons de production. Il est également compatible avec les formats MPEG HD420 à 35 Mbit/s, AVCHD™ et DV.
Ce caméscope, conçu pour satisfaire les besoins des diffuseurs, des sociétés de production et des productions d’entreprise devrait s’imposer comme une valeur sûre de la gamme XDCAM. Il se présente comme la version simplifiée (et plus abordable financièrement) du PXW-X180 puisque certaines fonctionnalités telles que les fonctions sans fil, NFC et GPS ont été supprimées tout en conservant le même niveau de performances.
« Notre gamme XDCAM ne cesse de se bonifier : ce dernier-né permet d’offrir toutes les dernières fonctionnalités clé de Sony à un prix abordable aux utilisateurs du monde entier », commente Bill Drummond, Strategic Marketing Manager pour la production d’entrée de gamme chez Sony.
Principales caractéristiques du PXW-X160
– Nouveau zoom optique « G Lens » 25x avec grand angle de 26 mm
Ce nouvel objectif garantit la qualité exceptionnelle « G Lens » de Sony et offre un grand angle jusqu’à 26 mm sur sa plage de zoom 25x (équivalent 35 mm : de 26 mm à 650 mm). Il est donc suffisamment polyvalent pour s’adapter à de très nombreuses situations de tournage. Il est fourni avec des bagues de mise au point et de zoom manuel séparées avec butée et contrôle du diaphragme, ainsi qu’un mécanisme à coulisse sur la bague de mise au point qui permet de passer facilement du mode automatique au manuel et vice versa.
– L’association d’un capteur, d’un processeur d’image et d’un objectif Sony innovants certifie une qualité d’image remarquable.
Le système de capteurs tri-CMOS Exmor™ comprend des capteurs d’image CMOS 1/3″ indépendants pour les canaux de couleur rouge, bleue et verte et d’une résolution de 2,07 mégapixels effectifs (16:9) chacun. Cela se traduit par une résolution et une sensibilité élevées, essentielles à une reproduction des couleurs de qualité supérieure. Le processeur d’image sophistiqué offre réduction du bruit et compensation de la distorsion pour garantir une superbe reproduction des détails et des textures. Il est également doté de paramètres de qualité d’image rivalisant avec ceux des caméscopes de broadcast haut de gamme.
– Compatibilité avec le format XAVC et d’autres formats d’enregistrement
En plus des formats XAVC Intra/Long GOP, le PXW-X160 permet de filmer aux formats MPEG2, AVCHD et DV. Lors de l’enregistrement au format XAVC, il utilise le format de fichier MXF, qui compresse efficacement la résolution Full HD (1920 x 1080) à l’aide du codec MPEG-4 AVC/H.264. Ce caméscope est doté d’un échantillonnage 4:2:2 10 bits avec compression intra-image à 112 Mbit/s ou à compression hautes performances Long-GOP à 50/35/25 Mbit/s.
– Prise en charge des cartes mémoire SxS, XQD, SD et Memory Stick
Afin d’être compatible avec un grand nombre de workflows, le PXW-X160 est doté de deux slots pour carte mémoire SxS et offre des fonctions de lecture/d’écriture haute vitesse. Des adaptateurs pour cartes XQD et SD vous permettent d’enregistrer sur des cartes mémoire XQD et SD dans un souci d’économies optimales sur des tournages de longue durée.
– Filtre à densité neutre variable (ND)
Le PXW-X160 est le premier caméscope professionnel de Sony à intégrer un filtre à densité neutre variable (ND) en continu. Il s’agit d’un nouveau système qui contrôle électroniquement la densité et permet le réglage en continu de filtres à densité neutre de 1/4 à 1/128 grâce à une simple touche. L’utilisation de ce filtre avancé en conjonction avec différents paramètres de diaphragme et d’obturation permet d’ajuster la profondeur de champ et la luminosité. Cela facilite le champ des techniques de tournage comme le choix d’une vitesse d’obturation lente, en plein jour ou dans des conditions de forte luminosité. Pour les opérateurs qui préfèrent une interface classique pour la sélection des filtres à densité neutre, ce caméscope est doté d’un mécanisme de double contrôle de filtre à densité neutre, offrant à la fois un contrôle électronique continu et un interrupteur à quatre positions standard.
– Dalle LCD 3,5″ et viseur électronique OLED 0,5″
Le PXW-X160 est équipé d’un écran LCD QHD de 3,5″ (960 x 540 x RVB, 16:9) pour un visionnage excellent dans de nombreuses conditions d’éclairage. Les deux modèles sont également dotés d’un viseur OLED de 0,5″ (1024 x 768 x RVB, 3:4). La haute résolution facilite la mise au point manuelle précise. Par rapport aux périphériques LCOS, ce caméscope évite le fractionnement des couleurs et le confort de visionnage s’en trouve considérablement amélioré.
– Griffe porte-accessoires multi-interface
Les accessoires compatibles fixés à la griffe multi-interface prévue à cet effet (« MI Shoe ») peuvent être contrôlés depuis le PXW-X160. Par exemple, la lampe torche HVL-LBPC peut être allumée ou éteinte via le caméscope. Les connexions d’alimentation et audio du récepteur de microphone sans fil UWP-D11 ou UWP-D12 s’effectuent via la griffe porte-accessoires multi-interface, réduisant ainsi le besoin de batteries et de câbles supplémentaires.
Le camescope PXW-X160 devrait être disponible à partir de mi-août au prix public de 427euros HT.
Pour en savoir plus, visitez le site Sony