Qobuz sur le devant de la scène internationale avec Québecor

Qobuz, le service français de streaming et de téléchargement de musique haute-qualité, renforce sa position d’acteur international du secteur musical, en scellant un partenariat financier et industriel avec Québecor, chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture.
Qobuz s'allie avec Québecor © DR

De cette alliance est née QUB musique, une plateforme de streaming nouvellement lancée au Québec par l’entreprise québécoise. Qobuz affirme ainsi ses ambitions de développement international de services musicaux innovants et ouvre la porte à de nouveaux accords avec des sociétés du secteur médias et télécom.

 

De nouvelles perspectives de développement pour Qobuz

Lancée le 4 mai dernier au Québec par Québecor, la plateforme QUB musique est le résultat d’un partenariat à la fois stratégique et financier initié de longue date avec Qobuz. Fort de son expérience dans le domaine du streaming et du téléchargement de musique haute-qualité, Qobuz a participé au développement de QUB musique en apportant l’accès aux contenus musicaux et en partageant son expertise. De leur côté, les équipes de Québecor, animées de la volonté de mettre en valeur la richesse culturelle et artistique du Québec, ont développé les plateformes web et mobile ainsi que l’expérience utilisateur propre à QUB musique. L’entreprise du Québec sélectionne et orchestre les contenus de la plateforme, qui propose déjà plus de 50 millions de titres et un millier de playlists locales.

A travers cette alliance, Qobuz renforce sa position d’acteur international du secteur musical, notamment en Amérique du Nord et au Canada. Sa plateforme est actuellement disponible dans 11 pays en Europe et a été lancée aux États-Unis en février 2019. Pour poursuivre son ascension, Qobuz ambitionne d’accélérer son développement à l’international à travers la signature de nouveaux accords avec des acteurs globaux du monde des médias et des télécommunications.

 

Qobuz, un acteur engagé dans la promotion de la francophonie et de la culture locale

Pour Qobuz, le lancement de Qub musique est l’occasion de réaffirmer son engagement dans la promotion de la création artistique et de la culture musicale internationale, francophone et locale. Fondé en 2007, le service français de streaming et de téléchargement de musique haute-qualité offre une alternative de choix aux amoureux de la musique, mélomanes et audiophiles exigeants tant sur la qualité du son que sur la diversité et la richesse de la programmation musicale. Véritable média culturel, Qobuz propose également des contenus éditoriaux exclusifs, rédigés par des experts, principalement sous forme de biographies et de dossiers thématiques exclusifs. La plateforme rassemble aujourd’hui plus de 50 millions de titres, dont plus de deux millions en haute résolution, des dizaines de milliers de livrets numériques et plus de 15 000 playlists.

 

Acteur engagé, Qobuz plaide également pour une juste rémunération des artistes et de leurs ayant-droits. Un engagement qui s’est illustré pendant la période du confinement par une redistribution aux ayants-droits de l’intégralité des revenus générés par le premier mois de souscription à son service de streaming.

« Nous nous inscrivons dans une dynamique d’investissements à long terme. Nous avons la volonté de rechercher de nouveaux partenariats avec des médias et opérateurs étrangers qui partagent nos valeurs et nos convictions en matière de diffusion musicale. Nous sommes aux côtés de ces entreprises, mais aussi des artistes et des labels pour promouvoir la qualité et faire rayonner la diversité musicale. La réussite du projet Qub Musique nous place ainsi sur un nouvel axe de développement très prometteur », souligne Denis Thébaud, Président-Directeur Général de Qobuz.

 

La Fête de la Musique se déroulera cette année dans un format inédit. Qobuz réaffirme son engagement en faveur de la création artistique française. Qobuz annonce ainsi trois initiatives pour offrir à tous les passionnés et amoureux de la musique une expérience musicale de qualité dans le respect des artistes et de leurs oeuvres.

#1 – Ecouter de la « bonne musique », c’est avant tout respecter la qualité du son

Pour Qobuz, la « bonne musique », c’est une musique de qualité qui restitue au plus près le son du studio. La résolution en MP3 délivre une expérience dégradée du son dans laquelle la qualité audio est sacrifiée au profit de la réduction de la taille des fichiers. Désireux de proposer un son qui respecte l’oeuvre de l’artiste, Qobuz a décidé de retirer son offre de streaming en qualité MP3.

Désormais, tous les abonnements proposés donneront accès à une qualité de streaming supérieure au mp3 : HI-FI, une offre de streaming qui délivre un son dans une qualité comparable à celle d’un CD, et STUDIO, un abonnement qui permet le streaming en qualité Hi-Res et offre une qualité de son incomparable.

 

#2 – Les French Music iQons : une sélection inédite d’albums emblématiques pour rendre hommage au patrimoine musical national

La scène française jouit d’une grande richesse musicale, composée de talents et de styles musicaux très variés. Cette diversité musicale fait partie du patrimoine culturel national. Alors que nous nous apprêtons à célébrer une Fête de la Musique dans un format inédit depuis sa création, Qobuz rend hommage à la musique française et lance une sélection originale de 50 albums d’artistes français emblématiques, femmes et hommes, qui ont forgé la culture musicale de leur pays. Sélectionnés par la Music Team de Qobuz, les Music iQons by Qobuz seront déclinés par pays et proposés du 21 juin à fin juillet, aux abonnés de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États Unis en qualité Hi-Fi et Hi-Res, en téléchargement et en streaming.

 

#3 – Une vidéo, pour donner la parole à ceux qui “font” la musique et son excellence

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de la qualité de la consommation musicale et soutenir la création musicale française, Qobuz a donné le micro à des artistes, auteurs-compositeurs et personnalités reconnues de l’industrie musicale française. Dans un clip vidéo qui réunit Pauline Croze, Cécile Lenoir, Justin Taylor, Alexandre Tharaud, Baptiste Trotignon et Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, Qobuz donne de la voix à ceux qui “font” la musique. Ces femmes et hommes unissent leur parole pour défendre la qualité musicale : celle qui respecte le travail créatif des artistes, transmet le plus fidèlement possible l’émotion de leur oeuvre et rétribue justement les artistes.

A travers cette initiative, Qobuz souhaite valoriser la richesse musicale et souligner la nécessité d’agir ensemble pour offrir aux artistes un modèle pérenne, nécessaire à une création artistique de qualité. Qobuz encourage ainsi l’abonnement au streaming et le téléchargement musical à l’acte, deux modes de consommation complémentaires qui permettent une rémunération plus juste des artistes et ayants-droits.

 

Aimer la musique, c’est aussi et surtout aimer celles et ceux qui la font. Nous militons pour une musique non compressée, qui respecte l’oeuvre et son artiste, et pour un modèle de consommation musical qui assure une juste rémunération des artistes et des ayants droit. Nous voulons être un allié de la qualité musicale pour offrir à nos abonnés le meilleur de la musique.”, affirme Denis Thébaud, Président directeur général de Qobuz.


Articles connexes