Ang Lee écrit l’histoire du cinéma avec un projecteur 3D Christie Mirage

« À 120 images par seconde, vos yeux deviennent avides de détails », déclarait Ang Lee ("Le secret de Brokeback Mountain", "L’odyssée de Pi") lors de l'avant-première de Un jour dans la vie de Billy Lynn" à l’IBC d’Amsterdam en Septembre dernier, la sortie de ce film en France étant programmée pour le 1er février prochain.
vignetteprincipale.jpg

L’auditorium IBC Big Screen Experience n’avait jamais aussi bien porté son nom puisqu’une séquence était projeté à 120 i/s, en 4K, 3D et une luminosité de 96 cd/m² par œil avec un Christie Mirage. Retour sur ce moment mémorable…

Près de dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour proposer cette séquence de 9 minutes, et, en marge, une discussion sur scène avec le réalisateur hollywoodien, le superviseur technique Ben Gervais, le monteur Tim Squyres et Scot Barbour, responsable des technologies de production chez Sony Pictures Entertainment qui sont venus témoigner de leur expérience.

Deux Christie Mirage 4KLH, versions laser du Mirage original équipé d’une lampe au xénon, ont été installés dans la salle et une équipe d’ingénieurs de Christie s’est chargée des projections. La luminosité de 96 cd/m² sur l’écran Harkness Matt Plus de 17 m de largeur sur 6,69 m de hauteur a nécessité 72 000 lumens et les modules laser ont été fournis en conséquence. Un avantage du système d’éclairage au laser Christie Freedom est que les racks de laser sont séparés du projecteur, empilables et évolutifs.

Ang Lee a décidé de tourner le film à 120 i/s parce que cette fréquence d’image élimine bon nombre des limites associées à 24 i/s en 3D. De son côté, Ben Gervais a précisé : « Lorsque nous avons envisagé ce film à 120 i/s et en 4K, nous ignorions le résultat que nous pouvions obtenir. Puis, une semaine avant le tournage, nous nous sommes procuré quelques projecteurs [Mirage] de Christie et nous avons tous été stupéfaits. Nous n’avions rien vu de tel auparavant ».

Le tournage a commencé. Tim Squyres, monteur du film, confie : « Je devais faire le montage à la résolution la plus élevée possible, soit 60 i/s. Nous exploitions le système au maximum de ses capacités. Puis, Christie est arrivé avec les projecteurs Mirage dans notre salle de montage. Nous avions la meilleure salle de projection du monde».

« La possibilité de voir ce qui était filmé chaque jour à 120 i/s et en 4K a eu un impact immédiat sur le tournage», explique Ang Lee « Nous pouvions tout voir sous ce soleil torride. Nous nous sommes notamment aperçu que nous ne pouvions pas utiliser du maquillage ».  Ang Lee s’exprime au sujet des avantages artistiques: « Je n’ai pas eu tellement d’autre choix [de tournage] que de rester proche de Billy Lynn. Avec cette cadence, vous ressentez ce que ressentent les acteurs, vous lisez les pensées dans leurs yeux, le langage cinématographique change…». Ang Lee et son équipe ont observé un rendu différent pour chaque fréquence d’image et de résolution. « Chaque fréquence a son propre intérêt », a déclaré le réalisateur.

«Rappelons que les projecteurs Christie Mirage sont largement utilisés dans des applications exigeantes telles que la visualisation 3D, les attractions touristiques ou les parcs à thème en raison de leur fréquence d’image et de leur résolution, obtenues grâce à l’investissement de Christie dans sa plate-forme TruLife qui traite jusqu’à 1,2 gigapixel d’images vidéo par seconde. Le projecteur Mirage 4KLH, version laser utilisée lors de la projection IBC, combine la capacité de traitement vidéo inégalée du Mirage avec le système d’éclairage au laser Christie Freedom. Ce projecteur peut produire une luminosité atteignant 60 000 lumens par tête, voire 120 000 lumens dans une configuration à deux projecteurs 6P (six couleurs primaires). 


Articles connexes