Quatre lauréats au concours de courts métrages de fiction ARTE

Quatre prix viennent d’être décernés à l’issue du concours en ligne de courts métrages de fiction lancé par Arte à destination des étudiants des écoles de cinéma francophones.

Entre le 15 novembre 2021 et le 9 janvier 2023, soixante-cinq écoles de France, Belgique, Suisse, du Cameroun, Canada et Liban ont inscrit leurs films sur arte.tv, soit 157 courts, évalués par un jury professionnel et soumis au vote des internautes. Le concours a été chapeauté par la chaîne Arte et soutenu par l’Agence du court métrage, la Maison du Film, la SACD, le festival Premiers Plans d’Angers, Pixel & Décibel, Écran Total et Arte Boutique.

Le premier prix du jury professionnel revient au film Le cube de Marc Allal (1000 visages) qui sera diffusé par le magazine Court-circuit courant 2023. Le pitch : « Pour démasquer un tueur en série, Tarek n’a qu’une seule arme, un test de personnalité appelé Le cube ».

La baie des singes de Maeva Youbi (Ecole Kourtrajmé) cumule le second prix du Prix du jury et le premier prix du Prix du public. Le film raconte une parenthèse dans la vie de deux jeunes à la fin des vacances d’été « entre rires, larmes et poésie ».

Enfin, L’étoile bleue de Roxana Protopopoff remporte le second prix du public. Ce film hors-cursus, long voyage temporel au sein d’une ancienne maison close devenue le QG d’une association, a été réalisé avec le matériel de l’ESRA Bretagne.

 

 

Les quatre courts primés sont à visionner en suivant ce lien arte.tv