Abonnés

Quelle place pour les SFX dans les productions d’aujourd’hui ?

Hérités du théâtre, les effets spéciaux sont utilisés au cinéma dès les premiers temps. Du maquillage à la machinerie, ces professionnels voient leur savoir-faire évoluer au fil des innovations. À l’ère des technologies numériques, quelle place leur accorde-t-on encore sur les plateaux de tournage ? (Article paru dans le Mediakwest #58)
Vieillissement de Marion Cotillard pour Little girl blue de Mona Achache © Accurate Dream

 

Les pionniers des effets spéciaux s’inspirent de la prestidigitation et héritent de sa culture du secret. Georges Méliès était déjà réticent à l’idée d’expliquer ses trucs en détail, comme l’indiquent Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard dans leur ouvrage Les effets spéciaux au cinéma. Les effets spéciaux puisent leurs origines dans d’autres forment d’arts, liés au spectacle vivant, notamment au théâtre. Pour conquérir un public toujours plus exigeant, les techniques théâtrales n’ont cessé de se perfectionner.

Dès l’antiquité, des systèmes de machineries voient le jour et, selon Pascal Pinteau dans son livre Effets spéciaux, deux siècles d’histoire, les progrès mécaniques permettent progressivement …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte