Qvest signe le nouveau système d’archivage centralisé S3 de France Télévisions

L’objectif de la collaboration entre Qvest et France Télévisions repose sur la mise en place d’une nouvelle infrastructure centralisée et sécurisée pour ses archives news.

Publié le 17/01/2022

 

La nouvelle infrastructure utilise un système de stockage d’objets S3 entièrement évolutif qui garantit la disponibilité des données en permanence et leur accessibilité immédiate pour une utilisation partagée. Par ailleurs, la solution mise en œuvre assure la pérennité du patrimoine de France Télévisions tout en accompagnant la montée progressive des volumes de stockage et en assurant une évolution à tout moment vers le cloud.

Le challenge consistait à remplacer l’ancien système d’archive avec un impact minimal sur les systèmes existants et surtout de façon transparente pour les services opérationnels en assurant une migration en douceur des données pour les utilisateurs finaux. La solution, parfaitement intégrée aux infrastructures et aux existants, devait également être ouverte à une extension vers le cloud pour garantir à la fois une capacité de back up et de débord.

 

Qvest possède des bureaux dans de nombreux pays. © DR

 

La solution retenue par Qvest est Software-Defined Storage (SDS) Multi-site Ring de l’éditeur Scality garantit à la fois les plus hautes performances en termes de débit, latence, haute disponibilité, fiabilité, intégrité des données, ainsi qu’une totale évolutivité, avec une vraie capacité d’interfaçage natif multiple. Ring offre également des fonctions intégrées de gestion des données hybrides qui permettent à France Télévisions d’utiliser les services du cloud. Qvest a ainsi pu répondre aux exigences de France Télévisions en matière de volumes de stockage très élevés et de performances intelligentes.

Par ailleurs, la migration des données a été réalisée par Qvest via la plate-forme Rapid Migrate de Cloudfirst.io un système d’archivage des médias de dernière génération. Déjà au service de grands groupes média canadiens et américains, la plate-forme Rapid Migrate a pleinement réussi ici son premier projet européen.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 102-104 

Articles connexes

IBC 2026 : Bminty unifie gestion, workflows médias et IA avec son offre BMS

Née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, Bminty a profité de l’IBC 2026 pour présenter sa première feuille de...
À l’IBC 2026, Muriel Le Bellac, directrice générale de Bminty, présente la nouvelle identité née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, ainsi que les évolutions de Louise, Eolementhe, EoleIndex et Cindy

1 octobre 2026

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

SATIS 2026, de la promesse technologique aux réalités du terrain

Les 4 et 5 novembre, le SATIS retrouvera les Docks de Paris pour sa 44e édition. Plus de 60 conférences...
Conférence « Scénario et IA » lors du SATIS 2025, aux Docks de Paris. © Emmanuel Nguyen Ngoc

30 septembre 2026

IBC 2026 : Bitmovin place l’IA et MoQ au cœur du streaming

À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report de à sa...
À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report © Nathalie Faudeux

29 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide