Rapprochement stratégique pour Aspic Technologies et l’institut de recherche et de technologie B>com (WebTV SATIS Marc Muller)

Aspic Technologies est une startup spécialisée dans les solutions de son spatialisé. Elle s'est rapprochée de l’institut technologique B<>com fin 2017. Marc Muller, co-fondateur de la start-up Aspic Technologies, nous présente les enjeux de cette collaboration technologique...
video

 

 

« Aspic technologies est une société ayant 3 ans d’existence et regroupant 7 personnes. L’objectif de la société est de fournir des outils de postproduction et de créations aux sociétés, producteurs qui créent les contenus immersifs : réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360. Quelque soit l’aspect de la vidéo où l’on cherche à apporter de l’immersion, nous proposons des outils sonores qui vont permettre de produire ces contenus. B<>com est un institut de recherche et de technologie avec une division audio experte ayant des thématiques de recherche et d’innovation très complémentaire des nôtres.

Dans le monde de l’audio spatialisé, il y a plusieurs grandes familles : l’audio orienté objet, l’ambisonic, le multicanal. Chez Aspic Technologiques, nous essayons d’avoir une approche hybride et de retirer le meilleur de chacun des mondes dans l’audio spatialisé. B<>com, en plus d’avoir aussi cette démarche, a une très forte compétence dans l’ambisonic. Ce rapprochement nous permet à la fois de profiter de chacune des technologies, de les combiner, faire des partenariats de recherche mais aussi de valorisation tout simplement, pour proposer les meilleurs produits possibles aux créateurs de contenus ».

 

Marc Muller évoque ensuite la légitimité du partenariat avec B<>com et comment il s’équilibre.  

« Aujourd’hui notre concurrence sur le son spatialisé, la nôtre et celle de B<>com, est notamment celle des géants américains : Facebook, Google qui ont des outils qui cherchent un développement maximum. Nous pouvons être tout petit à côté mais avoir des technologies tellement pointues et efficaces, que nous avons vraiment des arguments. Se rapprocher de B<>com, c’est prendre le meilleur des mondes, c’est à dire nous sommes une startup, nous sommes extrêmement agiles, nous pouvons très vite adapter nos outils, nous pouvons « foncer ». Par contre, nous ne sommes pas forcément les plus adaptés pour déposer, entretenir des brevets.

Chacun son métier. B<>com peut créer ses brevets et nous proposer de les exploiter. A nous de les valoriser au mieux. Tout le monde sera gagnant, nous supporterons moins la charge juridique et la complexité d’une propriété intellectuelle sous forme de brevet. Mais nous sommes très efficaces pour proposer des outils à des ingénieurs du son, avoir des retours très rapides, adapter la technologie, faire remonter l’information à B<>com. Il y a réellement une complémentarité qui n’est pas seulement technologique mais qui porte aussi sur la façon de fonctionner et la spécificité de chacun ».        

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview video pour connaître comment les équipes d’Aspic et de B<>com travaillent entre Lille et Rennes et découvrir le nouvel outil 360 qu’Aspic technologies s’apprête à proposer sur le marché…

 

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

 

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

SATIS • 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Retrouvez les conférences 2017 en VOD sur le site (rubrique Media Center) et inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite à partir de septembre 2018

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups


Articles connexes