Réalité virtuelle : 3 questions à Michel Reilhac (interview vidéo – Festival de Cannes)

Nous avons rencontré Michel Reilhac sur l'espace Next du Festival de Cannes où il était sollicité en tant que consultant. Lorsque l'on demande à cet expert du transmedia à la notoriété internationale de nous définir ce qu'est la réalité virtuelle, il commence par donner la définition d’un oxymore…
video

 « C’est une figure de style qui rapproche un nom et un adjectif en apparence contradictoires, car si quelque chose est réel, il ne peut être virtuel ! Traditionnellement, quand on dit que quelque chose est réel, il ne peut être que physiquement existant ! 

Dans la réalité virtuelle, on propose une réalité alternative qui reconstruit une image du monde à 360°. Quel que soit l’endroit où l’on tourne la tête, on reste dans cet univers… La grande différence par rapport à une représentation en 2D sur un écran, comme à la télévision ou au cinéma, c’est que le spectateur se retrouve plongé au cœur de l’action, totalement entouré par le monde dans lequel il se trouve. C’est une situation très particulière qui ne s’expérimente aujourd’hui qu’avec un casque que l’on porte sur la tête. Celui-ci permet de regarder tout autour de soi et d’être dans cette réalité alternative…

 

Quand on évoque la production VR, peut-on encore parler de programme ?

Je ne suis pas sûr que l’on puisse encore parler de « programme » lorsque l’on parle de réalité virtuelle en raison de sa « qualité immersive ». On se retrouve plongé au milieu de la scène que l’on est en train de regarder et on la vit plus encore qu’on la regarde… C’est davantage une expérience qu’un programme que l’on regarde.

Donc, si l’on comprend le mot « programme » comme un « contenu », oui c’est un contenu… Mais l’expérience de ce contenu est beaucoup plus forte, beaucoup plus empathique, et donne un sentiment de présence infiniment plus fort que les programmes habituels sur les écrans 2D. D’ailleurs, dans le monde de la réalité virtuelle, lorsque l’on parle maintenant du monde traditionnel du cinéma ou de la télévision en 2D, on appelle cela les « flatties », comme « flat » en anglais qui évoque une « représentation plate ».

 

Qu’est ce qu’une bonne expérience de réalité virtuelle ?

C’est celle qui va réussir à générer une émotion. C’est exactement comme pour le cinéma, un bon film est celui créera un impact émotionnel dont on va se souvenir…

Une bonne expérience de réalité virtuelle, c’est probablement ce qu’on essaie d’inventer ! Le langage de la réalité virtuelle est encore extrêmement balbutiant, on découvre les choses petit à petit, on expérimente ce qui marche et ce qui ne marche pas.  À mon avis, ces jours-ci, on a vu ici, à Cannes, le premier chef d’œuvre de la réalité virtuelle. À savoir, « Allumette », une adaptation en une vingtaine de minutes du conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes ». L’émotion est extraordinaire !

Et, à partir du moment où une nouvelle technologie, comme la réalité virtuelle, arrive à ne plus produire simplement un effet « Waouh », où, tout d’un coup, on s’émerveille, on oublie les caméras, le dispositif, les casques que l’on met sur la tête, au profit d’une expérience émotionnelle dont on se souvient, c’est réussi ! ».

 

…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Deux jours autour de 3 thèmes:

     – L’immersion 360 °/ VR 
     – Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
     – ULTRA HD /4K

Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée  « Nouveaux écrans, nouvelles expériences » et soutenue par le programme Europe Creative ainsi que le 360 Film Festival…

Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com

—————————————————————

…To get a bunch of other relevant informations regarding digital innovations – and also to develop your network – join Screen4ALL Forum in October for a 2-day overview around 3 topics : 

  • 360° VR IMMERSION
  • NEW PROFESSIONS AND PRACTICES IN THE DIGITAL INDUSTRY
  • ULTRA HD

Screen4All also offers a 5-day training « New screens, new experiences » (supported by the Creative Europe program) and The 360 Film Festival…

For more information, please visit : www.screen4all.com