Réalité virtuelle : Sony dévoile son nouveau casque MORPHEUS

Lors de la GDC (Games developers Conference) à San Francisco, Sony a lancé officiellement son nouveau prototype de casque de réalité virtuelle développé dans le cadre du Projet Morpheus. Le premier modèle de ce casque Sony avait été dévoilé en Mars 2014…Suite aux retours de développeurs et consommateurs, la version 2015 propose :
video

Un écran OLED de 5.7″ d’une résolution de 1920 x RGB x 1080 (960 x RGB x 1080 par oeil). Les autres évolutions technologiques de ce casque, associées au taux de rafraichissement élevé de l’OLED, ont permis de supprimer les effets de flous (motion blur) et le battement d’images (flicker) pour une fluidité parfaite des images en mouvement.

Une cadence de 120 fps adoucit aussi les mouvements et ouvre les portes d’une immersion plus importante.

Un tracking plus précis qui change aussi la donne : ce casque, qui embarquait dès son origine un tracking 360° accueille désormais 9 LED couplés à un accéléromètre et un gyroscope. Ces LED traquées par la PlayStation Camera assurent la stabilité parfaite du rendu des mouvements de la tête dans le jeu. Le temps de latence entre les mouvements du joueur et la visualisation dans le casque ont aussi été réduits.

– Enfin, casque intègre aussi un système 3D Audio, pour une immersion sonore à 360°, à l’horizontal et à la verticale ainsi qu’un « Social Screen » qui offre la possibilité d’une interaction avec d’autres joueurs.

Ce casque a naturellement été développé pour fonctionner avec la PlayStation 4, sa commercialisation est prévue au premier semestre 2016,