Les avancées technologiques des trois dernières années ont nettement amélioré l’expérience à la maison des fans de sport, mais ont eu moins d’impact sur les terrains sportifs, d’après le dernier rapport du Capgemini Research Institute, « Pourquoi la tech bouleverse les règles du jeu dans le sport ? ». En effet, alors que la technologie améliore sans cesse l’expérience pour les spectateurs et téléspectateurs et la rend plus immersive, 77 % de la génération Z et 75 % de la génération Y déclarent préférer suivre le sport en dehors des enceintes sportives, contre 53 % des baby- boomers et 32 % des personnes âgées de plus de 70 ans.
Regarder le sport en dehors des enceintes sportives
Si les grandes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques ou les championnats du monde suscitent toujours autant d’enthousiasme, ce n’est pas forcément le cas pour les compétitions locales. Cette évolution des comportements des fans se traduit par une baisse de la fréquentation des manifestations sportives. Dans la précédente étude de Capgemini datant de 2019, 47 % des fans au niveau mondial se rendaient souvent dans des enceintes sportives, mais ils ne sont plus que 34 % aujourd’hui – avec encore une fois un écart important entre les générations : 49 % des fans de plus de 70 ans se rendent encore fréquemment dans des enceintes sportives, contre seulement 17 % de la génération Z.
Streaming et réseaux sociaux, des incontournables
Les canaux et les appareils utilisés par les fans pour suivre les événements sportifs ont considérablement évolué en quelques années. Les terminaux mobiles sont devenus incontournables, même si, de manière générale, les fans privilégient toujours la télévision pour regarder les matchs, suggérant ainsi que les terminaux intelligents offrent une option supplémentaire pour consommer du sport, en déplacement ou en mode « multi-écrans ». En 2019, les smartphones étaient une option privilégiée par seuls 40 % des fans pour regarder les matchs, contre 70 % aujourd’hui (en particulier 78 % de la génération Z et 74 % de la génération Y).
Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux ont également connu un essor significatif : en 2019, seuls 39 % des fans mentionnaient les plateformes de streaming comme étant une option privilégiée pour regarder du sport. Ce chiffre a presque doublé pour atteindre 75 % aujourd’hui. S’agissant des réseaux sociaux, ce chiffre a bondi de 44 % en 2019 à 64 % aujourd’hui, sous l’impulsion des jeunes générations.
Les fans considèrent leur smartphone comme un compagnon permettant d’améliorer leur expérience lorsqu’ils regardent du sport, que ce soit à la maison ou dans une enceinte sportive. Plus des deux tiers (68 %) des fans ont utilisé un terminal mobile pour obtenir régulièrement des informations sur le match/le joueur tout en regardant le match en direct, et 65 % pour regarder des replays vidéo à 360 degrés. 68 % des fans voudraient également pouvoir utiliser leur téléphone portable lorsqu’ils sont au stade pour obtenir par exemple des informations sur les joueurs ou des statistiques en direct en le pointant simplement en direction des joueurs, grâce à la réalité augmentée.
Enfin, les fans seraient également intéressés par des expériences sportives améliorées, notamment dans le métavers. Deux tiers d’entre eux, par exemple, souhaiteraient acheter des produits dérivés numériques pour les porter dans des mondes virtuels (66 %) ou encore assister virtuellement à des matchs et rencontrer des fans ou des joueurs dans une enceinte sportive virtuelle (64 %).
Un intéret accru pour le sport féminin
Outre l’importance croissante de la technologie dans le sport au cours des dernières années, les fans de sport s’intéressent de plus en plus au sport féminin Deux tiers d’entre eux souhaitent voir davantage de compétitions féminines dans les sports qu’ils suivent, et voudraient également que les sportives bénéficient des mêmes opportunités et des mêmes ressources que leurs homologues masculins. Pour certains sports, comme la natation, le basket-ball, le tennis et les parasports, les chiffres d’audience des compétitions masculines et féminines sont comparables, de nombreux téléspectateurs choisissant de regarder les deux.
Pour lire l’intégralité du rapport, c’est par ici !