S’il faut faire une croix sur cette belle fête de la création, il n’en demeure pas moins que de jeunes artistes ont mis tout leur coeur dans les oeuvres qui devaient être dévoilées et c’est sans doute partie remise…
Pour rappel FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans, dans les disciplines suivantes : musique, spectacle vivant (hors musique), arts plastiques, arts numériques, architecture, design et mode, et cinéma et audiovisuel. Ce fonds est doté d’un million d’euros.
Les jeunes talents lauréats bénéficient d’une bourse de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle qui peut bénéficier d’une aide régionale.
La Région Île-de-France veut ainsi donner à de jeunes créateurs issus de tous les horizons les moyens nécessaires pour réaliser leur projet et affirmer leur vocation artistique. Grâce à une aide financière et un accompagnement professionnel, les lauréats 2019 ont pu se consacrer pendant près d’un an à la production des œuvres qui devaient être présentées sur ces 24H de la création….
Les 10 lauréats du dispositif FoRTE 2019 Cinéma /audiovisuel sont :
PABLO DURY (subvention)
L’Amour sans habitudes
avec PETIT CHAOS (Montreuil 93)
Court métrage de fiction (romance)
MAGDALENA BOURNOT (subvention)
Voyage vers la graine
avec TOPSHOT FILMS (Paris 75)
Long métrage documentaire
KAHINA ASNOUN (subvention)
La Niaque
avec DON QUICHOTTE FILMS (Paris 75)
Court métrage de fiction (drame social)
LOUISE CAILLIEZ (subvention)
Montagne
avec NOVANIMA PRODUCTIONS (Courbevoie 92)
Court métrage d’animation
DOROTHÉE MURAIL (subvention)
AKA
avec AZADI PRODUCTIONS (Paris 75)
Court métrage expérimental
LAURA RÍUS ARÁN (bourse)
Les Filles du feu
avec L’HEURE D’ÉTÉ (Paris 75)
Court métrage de docu-fiction
THOMAS PAULOT (bourse)
Municipale
avec PICO FILMS (Paris 75)
Long métrage de docu-fiction
LUCIE PLUMET (subvention)
Le Grand Paris. Les portraits d’Arcueil à Villejuif
avec CHRISTMAS IN JULY (Paris 75)
Long métrage documentaire
JEANNE TRAON-LOISELEUX (bourse)
Le Tissu du monde
avec ELLABEL PRODUCTION (Paris 75)
Court métrage de fiction
KEVIN TÉ (bourse)
Le Sang de Jean
avec DON QUICHOTTE FILMS (Paris 75)
Court métrage de docu-fiction
Le dispositif FoRTE, un laboratoire de l’émergence artistique et culturelle francilienne
Lancé en 2017 et doté d’un million d’euros par an, FoRTE est un fonds dédié à l’accompagnement de jeunes artistes français ou étrangers dans la réalisation d’une première œuvre en Île-de-France. Aide à la création et à la professionnalisation, il permet à de jeunes artistes ou équipes candidatant avec une structure d’accompagnement d’obtenir un soutien pouvant aller jusqu’à 10 mois, à travers une bourse ou une subvention. Les quatre jurys FoRTE, composés d’experts reconnus dans chacune des disciplines, se sont réunis une nouvelle fois le 26 juin 2020 et ont sélectionné 52 projets artistiques lauréats qui, après un an d’accompagnement par la Région Île-de-France, devait fin novembre être présenté lors une troisième édition des 24H de la création.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France ce dispositif est très important …« Notre stratégie pour la culture s’articule autour d’un triple objectif : l’inclusion de tous les publics, l’itinérance des œuvres partout en Île-de-France et le soutien à la création. Notre territoire est un vivier d’artistes qui ont fait sa notoriété dans le passé, et qui continue à perpétuer une tradition d’excellence au présent. C’est donc avec fierté que la Région Île-de-France s’engage chaque année dans le Fonds régional pour les talents émergents – FoRTE. »