Rencontre avec Emmanuel Priou, cofondateur de Bonne Pioche (Web TV – Sunny Side)

Emmanuel Priou, l’un des associés-fondateurs avec Yves Darondeau de Bonne Pioche, était au Sunny Side 2017 (La Rochelle, 19-22 juin) où son projet Rewilding, pitché en catégorie « Histoire naturelle & animalier », a été primé. La société de production a un planning bien chargé, comme en témoigne la longue série de productions que déroule son cofondateur dans l’entretien qu’il nous a accordé.
video

Dans son interview vidéo Emmanuel Priou nous présente plus en détail Bonne Pioche et ses projets « coup de coeur »  parmi tous les documentaires en cours de production…

 

Bonne Pioche Télévision, dont Emmanuel Priou s’occupe plus particulièrement, produit depuis bientôt 24 ans essentiellement des documentaires. « Environ 35 à 45 heures de documentaire par an pour l’ensemble des chaînes françaises et beaucoup de coproductions à l’international ». Cela, dans des domaines extrêmement variés – histoire, société, découverte, animalier, etc. – mais avec un point commun « une vision assez positive et optimiste des choses. On peut traiter de sujets dramatiques, mais à condition qu’il y ait des solutions à proposer… Car chez Bonne Pioche, nous avons envie d’apporter un bout de solution, quand c’est possible ! », mentionne le producteur. C’est ce même état d’esprit qui a favorisé la création d’Echo Studio, le premier studio européen ayant vocation a accompagner en coproduction des films à missions sociales et environnementales*.

Retenir des projets « coup de coeur » parmi tous les documentaires en cours de production ou quasi finalisés par Bonne Pioche est un peu compliqué dans une liste qui  reflète une grande diversité : de l’embrigadement de jeunes filles par le djihad  (France 5), « un sujet grave et douloureux, raconté du point de vue d’une association qui fait tout son possible pour les en empêcher » à un « beau film sur les crocodiles marins d’Australie » (France 2), en passant par une coproduction avec le Canada sur « les super pouvoirs de l’humain de demain » (RMC Découverte), ou encore une balade patrimoniale et historique dans le Paris mystérieux portée par l’historien Jean-Marc Léri (RMC Découverte) ou, dans un tout autre genre, une fiction sur l’affaire Tartuffe (France 2, 90 min, réalisateur : Jacques Malaterre) : « Lla question est d’actualité, mais,  déjà Molière, à son époque, devait se battre pour avoir le droit, en tant qu’artiste, en tant que saltimbanque, de critiquer le pouvoir et la religion ».

Emmanuel Priou revient également sur « l’ambitieux documentaire international coproduit avec la NHK et Curiosity Stream & PBS pour la case « Sciences » de France 5 sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh. « Nous avons filmé pendant plus d’un an et demi une expédition scientifique, la première de cette envergure depuis plus de trente ans, qui annoncera prochainement une découverte majeure au sein de la grande pyramide de Khéops, en utilisant les dernières technologies scientifiques non invasives. » Une aventure « palpitante », compliquée à produire, tant du point de vue scientifique qu’artistique, avoue-t-il.

Trois autres exemples pêle-mêle produits pour Arte : un film qui raconte quatre-vingts ans de l’histoire de l’Amazonie à travers le regard d‘un chef indien, une série documentaire tournée au Bioparc de Doué la Fontaine et une autre intitulée Les procès de l’art dont l’épisode pilote tourne autour du fameux Baiser de l’Hôtel de ville de Robert Doisneau. « On raconte que même si une photo a été posée, ce qui était le cas finalement de celle-ci, cela n’empêche pas qu’elle puisse devenir une icône ; que, bien sûr, le droit à l’image est une question importante, mais l’œil de l’artiste prévaut quoi qu’il arrive. »

Outre ces nouveauté, Bonne Pioche continue de produire J’irai dormir chez vous avec Antoine de Maximy (France 5) et Nus et culottés (France 5), mais aussi Médecines d’ailleurs (Arte) qui a bouclé sa troisième saison….

 

* Interview vidéo de Présentation d’Echo Studio à voir ici : Sunny Side 2017 – Yves Darondeau présente Echo Studio (Web TV)