Rencontre avec François Bolard – Responsable d’exploitation ARTE

François Bolard, responsable d’exploitation ARTE, encadre le personnel technique de la chaîne franco-allemande ARTE sur le site de Strasbourg, en Alsace, soit une équipe d’environ 30 permanents et 200 intermittents.
DirectEuropeennesARTE3.JPG

 

 

Le site alsacien d’Arte regroupe une vingtaine de salles de montage et stations graphiques, des auditoriums, ainsi que plusieurs plateaux et régies. Au quotidien, François Bolard veille à l’adéquation des compétences et des moyens techniques des équipes, il dispense aussi des conseils et recommandations sur l’évolution des métiers. Il retrace pour Mediakwest le passage d’Arte à une gestion du workflow dématérialisée et envisage les évolutions à court terme de sa chaîne…

 

 

En 2012, Arte a vécu une migration majeure vers le tout HD dématérialisé qui l’a amenée à remplacer ses équipements : « Il a fallu organiser des scénarios de bascule pour délester les salles tout en restant opérationnel 7 jours sur 7. Pour cela, nous-nous sommes appuyés sur un support technique interne. La rédaction a défini le cahier des charges et l’équipe d’exploitation s’est impliquée dans les choix technologiques. Nous avons tout de suite opté pour une infrastructure tapeless, donc une gestion dématérialisée avec une prise en compte des métadonnées. Ce choix devait nous apporter un plus grand confort de travail, de l’ingest à l’archivage en passant par le montage. Le projet s’appelait HD Tapeless, nous avons travaillé à architecturer un MAM avec le moins d’encodage possible. Nous avons opté pour le codec pivot AVC-Intra100 de Panasonic, du tournage à l’archivage. Ce codec unique amenuise les temps de transfert d’une étape à l’autre.

 

 

Nous avons opéré pas mal d’ajustements pendant 2 ans, aujourd’hui nous avons un système opérationnel et notre workflow est définitivement dématérialisé. Au final, nous sommes très satisfait de notre infrastructure qui fonctionne bien ».

 

 

Par ailleurs, nous sommes en pleine réorganisation de la planification interne et conduisons un projet de planning centralisé qui permettra à terme d’optimiser les processus, ainsi que la gestion des moyens humains et techniques.

 

 

Dans le cadre de ses missions, François Bolard accompagne également les équipes d’Arte dans les nouvelles formes d’écriture et dans l’évolution de leurs métiers. «  Alors que nous avons toujours travaillé dans une optique linéaire et nous commençons à réfléchir à des modes d’interactivité et à des partis pris de narration un peu différents dans nos modules web en intégrant même ponctuellement des jeux…

 

 

Pour l’instant, il n’est pas possible de conduire tous les projets avec les équipes de développements internes, aussi sollicitons-nous des ressources externalisées. Les mondes du jeu et des programmes narratifs sont appelés à se rejoindre petit à petit. Cela ne veut pas dire que nous avons l’ambition d’avoir une équipe pour créer des jeux vidéo mais nous travaillons sur des projets cross média d’envergure axés sur des points de vues de cinéaste (reportage haut de gamme très scénarisé ) et des news game.

 

 

Les métiers les plus concernés dans le domaine de l’exploitation sont les graphistes et les monteurs, et nous mettons en place un programme d’adaptation de nos compétences à ces nouveaux besoins. Nous développons actuellement un programme ambitieux consacré aux camps de réfugiés, pour ce projet nous avons prévu de produire plusieurs éléments vidéo avec des regards d’auteurs de bande dessinée, des photographies mais aussi des jeux et du grand format… Nous allons naturellement vers le multi écran : avec curiosité et beaucoup d’enthousiasme ! »