Rencontre avec Xavier Couture, président du Jury Films et Companies 2015 (Web TV)

L’agence de communication Le Public Système et Denis Harnois, auteur réalisateur de films corporate et coprésident de la Compagnie des Réals ont souhaité apporter une résonnance à la communication audiovisuelle corporate en créant un festival... Ce Festival baptisé FILMS AND COMPANIES s’est déroulé à la Baule du 27 au 30 mai sous la houlette d’un président du Jury prestigieux puisque c'est l’homme d’images Xavier Couture qui a assuré cett mission...
video

Pendant 3 jours, Xavier Couture accompagné de 17 autres membres du jury a échangé et débattu avec passion afin d’élire, parmi les 280 films visionnés, les programmes nommés et récompensés lors de la soirée de remise des trophées. La barre était, semble-t-il, plutôt haute en termes qualitatifs. Le Président du Jury de cette première édition confirme : « Je suis ravi d’avoir été le président de cette première édition. Je reste pantois devant la qualité des films que les entreprises ont proposés. Nous avons pu découvrir une exigence de transparence émergente qui est tout à leur honneur et des formats d’écriture narrative très personnels. Pour ce qui est des critères qui ont prévalus à la sélection des films primés, on peut dire que la cohérence et le sens ont représenté des valeurs primordiales aux yeux de notre jury. »   

Puis il précise: « Le film institutionnel et corporate connaît aujourd’hui une belle vitalité comme en témoignent la demande croissante des entreprises et le dynamisme de la production audiovisuelle. Les canaux de diffusion, l’explosion des réseaux sociaux et l’appétit du public contribuent à ce nouveau souffle. A l’ère du numérique, il est essentiel de prendre du recul car la responsabilité des entreprise est renouvelée et l’on peut dire, sans nul doute, que ce festival est un rendez-vous qu’attendaient les professionnels. ».

Dans son interview vidéo livrée à Mediakwest sur le plateau de la Web TV Films et Companies, Xavier Couture nous livre sa vision de la communication d’entreprise et détaille les critères de sélection du Jury du Festival…

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Xavier Couture…

Xavier Couture a débuté sa carrière dans le monde de la presse, notamment avec le journal L’Equipe de 1975 à 1980. Il a ensuite crée le quotidien Le Sport. Il poursuit sa carrière dans l’audiovisuel, au sein de TF1, dont il sera directeur de l’antenne à partir de 1994. Il prend la présidence du groupe Canal+ en 2002 qu’il assume jusqu’en février 2003. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions opérationnelles dans le groupe Endemol. Xavier Couture, a rejoint le Groupe Orange en mai 2008, en tant que directeur des contenus, puis des nouvelles activités de croissance avant de prendre en charge la direction de la communication jusqu’en 2013. Il est aujourd’hui consultant auprès de la direction générale du groupe.

 

Tout le détail du Palmarès du Festival dans l’article : La 1ère édition du Festival Films and Companies révèle ses lauréats.

 

Et, pour plus d’informations sur le Festival Films et Companies, rendez-vous sur : www.filmsandcompanies.com