Rencontres Cinématographiques de Dijon – Entretien avec Florence Gastaud (WebTV)

Les 26e Rencontres Cinématographiques de L’ARP se sont déroulées à Dijon la semaine dernière. Animant la conférence « CINÉMA ET DIFFUSEURS : VERS UN NOUVEL E-DEAL ? », Florence Gastaud assurait ses fonctions de déléguée générale de L’ARP pour la dernière fois sur ces rencontres puisqu’elle quittera prochainement son poste afin de se lancer dans la production. Dans son entretien avec Mediakwest, elle fait notamment le point sur le travail accompli par L’ARP durant ses huit ans de fonction…
video

 

« Si je devais retenir trois choses de mes huit ans à L’ARP, la première serait sans doute le combat pour l’exception culturelle qui, finalement, est une permanence. Mes prédécesseurs ont dû se battre pour préserver l’exception culturelle, moi aussi, et je pense que mon successeur prendra le relais !  Autre grande initiative : les grands accords avec les chaînes qui ont été fondateurs de l’économie du cinéma d’aujourd’hui et qui ont été des combats plein d’enseignements. Et, troisième point : les réformes du CNC, que nous avons accompagnés et qui sont essentielles pour la profession… Maintenant nous pêchons un peu à réussir à inventer un modèle de demain », souligne Florence Gastaud qui entame une nouvelle aventure.

Florence Gastaud s’est associée avec Michel Hazanavicius et Riad Sattouf pour créer « Les compagnons du cinéma », une société de production qui portera, en 2017, Le redoutable, le prochain film de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo et Micha Lescot…

 

Pour découvrir les propos de Florence Gastaud en détail, regardez l’interview vidéo…