Rendez-vous du Pôle : Produire pour la télévision connectée: contenus et services

Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec l'AFDESI (l'Association des Professionnels de la Télévision Interactive) organise mardi prochain,  le vingtième rendez-vous du Pôle autour de la télévision connectée.
f4db67ec2dbaadd122c4c0b528856935.jpg

 

Après des années de maturation, l’ère de la télévision interactive de masse débute réellement que ce soit à travers les box opérateurs, les portails de constructeurs de télévision ou bien les services HbbTV des chaînes. La télévision connectée s’annonce, au niveau mondial, comme le nouvel Eldorado pour séduire le téléspectateur de demain.

 

Accéder à la télévision de rattrapage, et à des dizaines d’applications pratiques, ludiques ou sociales sur sa télévision connectée est déjà possible depuis maintenant presque deux ans, et les télénautes découvrent progressivement ces possibilités avec leurs télécommandes. La forte pénétration du haut débit en France et le déploiement du très haut débit sont autant d’atouts pour que la consommation délinéarisée des programmes se généralise très rapidement, en gagnant même aujourd’hui la TNT.

 

Pour le secteur audiovisuel, l’apparition des téléviseurs connectés apporte deux éléments principaux : l’interactivité et l’élargissement de l’offre de programmes.

 

L’interactivité est susceptible de modifier en profondeur les habitudes des téléspectateurs : répondre en direct à un sondage, acheter un produit vu dans un programme, recommander un programme aux membres de son réseau social, accéder aux informations complémentaires à un programme sont en passe de devenir des pratiques courantes.

 

L’élargissement de l’offre de programmes (« l’hyperchoix ») est susceptible de modifier les équilibres entre consommation linéaire et à la demande des programmes, les durées de consommation des différents médias. Elle se traduira par une fragmentation accrue de l’audience.

 

Ce  rendez-vous du Pôle sur la télévision connectée propose un tour d’horizon complet de ce nouveau marché en plein essor, et délivrera à chacun des participants les clés de succès pour s’approprier ces nouvelles technologies au travers l’intervention de : 

 

– Colas Overkoot, Visiware

– Philippe Bourquin, France TV

– Ghislain Faribeault, Dorcel

– Stéphane Gaultier, Virdual

–  Jean Moncaut, TV Only (sous réserve)

 

 

LE RENDEZ-VOUS DU POLE #20

« Produire pour la télévision connectée: contenus et services »

 

Mardi 21 janvier 2013 de 9h00 à 12h30
à Commune Image
8 rue Godillot – 93400 SAINT-OUEN

 

Entrée libre sur réservation indispensable et dans la limite des places disponibles.

Inscriptions: http://www.lepole.org/rdv20-produire-pour-la-television-connectee/