Une intégration Ross Video / Amazon S3 Glacier pour un stockage vidéo infini

Pour de nombreux acteurs de l'industrie de la radiodiffusion, la gestion des actifs multimédias, le stockage et l'archivage ont tendance à devenir critiques : le passage aux formats HD et désormais 4K-UHD, combiné à une explosion de la quantité de contenus (pour les plateformes numériques et complémentaires) ont déjà contraint la plupart des acteurs de la filière à repenser leur façon de travailler…
Ross annonce une intégration avec Amazon S3 Glacier pour un stockage vidéo infini © DRRoss annonce une intégration avec Amazon S3 Glacier pour un stockage vidéo infini © DR

Le diffuseur moyen crée en effet désormais des téraoctets de contenu vidéo chaque jour. En parallèle, des décisions doivent être prises sur ce qui est important, ce qui doit être stocké et archivé et la meilleure façon de le faire. Les besoins de stockage augmentent de façon exponentielle et les diffuseurs manquent d’espace disque et de bande LTO. Nombre d’entre-eux se sont donc déjà tournés vers des solutions de gestion de stockage cloud dans le cadre de leur stratégie d’archivage. Pour répondre à leur besoin, Ross a récemment intégré le stockage Amazon S3 Glacier, une classe de stockage d’Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) en tant que partie intégrante de sa gamme de solutions de gestion des actifs multimédias et de serveurs.

 

Chris Kelly, chef de produit pour la gestion des actifs et le stockage chez Ross, est clair sur les priorités des clients. « En ce qui concerne la gestion des ressources multimédias, nous savons que nos clients apprécient la rapidité, la fiabilité, la redondance, la facilité d’utilisation et la rentabilité. Face à toutes ces exigences, Amazon S3 Glacier est une solution idéale. Avec Amazon S3 Glacier, les diffuseurs n’ont plus besoin de conserver des systèmes de stockage internes coûteux d’autant que grâce à une récupération accélérée, AWS peut livrer des fichiers en quelques minutes. Amazon S3 Glacier peut être mis en œuvre presque à tout moment – une fois que le client a créé son compte AWS, il peut commencer à archiver immédiatement sans aucune limite et avec un coût compétitif. »

Amazon S3 Glacier s’inscrit parfaitement dans la feuille de route de Ross Video en matière de stockage. « Dans les prochaines versions de Streamline, notre solution de gestion d’actifs, nous introduirons des ensembles d’outils basés sur des règles pour automatiser le processus de déplacement du contenu entre plusieurs options de stockage », commente Chris Kelly. « C’est là qu’Amazon S3 Glacier jouera son rôle. La valeur, la fiabilité, la vitesse et l’efficacité simplifieront davantage le travail d’archivage de ce contenu généré quotidiennement. Dans des décennies, le contenu sur lequel nos clients comptent pour raconter une histoire sera toujours prêt à être exploité. »

Ross alimente contribue à produire chaque jour des milliers d’heures de production vidéo pour des milliards de téléspectateurs dans le monde avec une large gamme de solutions.

Parmi ses clients, on peut citer Eurosport, BBC World, Google YouTube Space London ou encore l’ESL, le géant de l’esport. Ross décline une gamme de produits et de services comprenant des caméras, des animations en temps réel, des commutateurs de production, des systèmes de caméras robotiques, des studios de réalité augmentée / virtuels, des serveurs vidéo, des infrastructures et des routeurs, la gestion des réseaux sociaux, des systèmes de salle de rédaction et des services de production d’événements en direct.