Ross Vidéo, un constructeur engagé

En France, Ross compte une équipe solide de spécialistes avec plus de douze personnes et qui continue de grandir. Dans le monde, la société comptemille collaborateurs, une success story en croissance avec en 2021 une vingt-neuvième année de progression et un chiffre d’affaires de +39 %.
Ross est présent sur de nombreux segments de marché, et connaît un développement croissant sur l’enrichissement graphique. La société est vertueuse dans la fabrication de ses produits hardware avec des process qui respectent l’environnement. © DR

La société s’est engagée dans une démarche écoresponsable dans la fabrication, la gestion, l’envoi, la maintenance de ses produits. Ses produits sont désormais fabriqués en conformité avec la directive RoHS 2002/95/EC. Cette directive a été adoptée par l’Union européenne en 2003 et interdit six substances dans la fabrication des produits électroniques, notamment le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr6+), les biphényles polybromés (PBB) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).

Pour se conformer à cette législation dans les délais impartis, il a fallu déployer des efforts et des dépenses considérables pour se procurer et documenter les pièces conformes, revoir les processus de fabrication (notamment en passant à des processus de soudage sans plomb) et investir massivement pour mettre à jour et réoutiller les équipements de fabrication. En outre, de nombreux produits ont dû être reconçus pour éliminer les composants non conformes.

 

Processus de fabrication et environnement de Ross

Ross s’efforce d’être un fabricant « best-in-class ». De la conception du produit à son expédition, et garde à l’esprit l’impact environnemental. Dans la mesure du possible, la société s’approvisionne en matériaux lourds et/ou encombrants (métal, emballage, cartes de circuits imprimés) utilisés dans la fabrication auprès de fournisseurs locaux pleinement qualifiés, réduisant ainsi les déchets de transport.

Ross a également engagé ses plus gros fournisseurs dans un programme d’inventaire consigné, ce qui signifie qu’ils stockent les pièces dans les locaux de Ross, permettant ainsi de consolider les expéditions et les livraisons. La gestion des prévisions et des bons de commande se fait en grande partie sans papier. La société a également réduit les déchets de ses installations de fabrication à moins de 40 % des niveaux antérieurs sur une période de trois ans. Toutes les soudures sont sans plomb et utilisent les meilleurs flux et pâtes à souder sans nettoyage, ce qui signifie que lors de la fabrication les flux les plus caustiques, nécessitant un lavage à l’eau, ne sont plus utilisés.

Ross conçoit des produits en tenant compte de l’environnement, qu’il s’agisse de réduire le nombre d’alimentations dans l’unité ou de ne pas choisir des pièces contenant des éléments nocifs. Les nouveaux produits sont recyclables, ont un long cycle de vie et peuvent être mis à niveau plutôt que de forcer les clients à remplacer complètement un produit lorsque la technologie change. Ross offre systématiquement une fenêtre de support beaucoup plus longue sur ses produits, ce qui permet aux clients de les garder en service pendant une plus longue période. Les produits sont emballés dans le respect de l’environnement, en utilisant des matériaux entièrement recyclables (et recyclés) dans la mesure du possible.

Ross Video est leader sur le marché de l’enrichissement graphique. La société est d’ailleurs dans une démarche proactive assurant la formation gratuite d’opérateurs notamment sur la gamme graphique Xpression et les mélangeurs Carbonite.

Voyager est la dernière plate-forme graphique de Ross Video, optimisée pour Unreal Engine 4 d’Epic Games, et exploite le moteur de rendu le plus puissant et le plus réaliste au monde, permettant son utilisation pour AR et VS afin d’aider l’utilisateur à créer des environnements virtuels étonnants et complexes conçus pour une utilisation broadcast. Voyager utilise la plate-forme de contrôle Lucid Studio comme interface utilisateur conviviale, de sorte que les opérateurs ne sont pas tenus de connaître le moteur Unreal 4 pour utiliser le système. Voyager prend en charge la personnalisation, la flexibilité et l’évolutivité en termes de nombre de caméras et de moteurs graphiques grâce à l’intégration des applications Lucid Studio et Lucid Track

Ross continue d’acquérir des sociétés comme PrimeStream il y a quelques mois et plus récemment D3 Led. Ces achats lui permettent de proposer une offre globale dans la conception clef en main de studio virtuel.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 106-107