Autre

Salesforce et AWS s’unissent pour aider les distributeurs de contenus à déployer leurs offres de streaming

Salesforce et AWS dévoilent une solution direct-to-consumer (D2C) personnalisable, évolutive et facile à déployer, avec une nouvelle génération d'outils facilitant la diffusion et la monétisation de contenus vidéo...

Cette offre conjointe fournit aux distributeurs de contenus des données et retours en temps réel, ce qui leur permet de mieux comprendre comment les spectateurs interagissent avec leurs programmes, notamment où ils cliquent et quand ils interrompent la lecture. Le partenariat combine les technologies respectives des plateformes de Saleforce et d’Amazon Web Services (AWS) : la solution de bout en bout mise au point par Salesforce pour la gestion des abonnés, qui mobilise l’intelligence artificielle (IA) pour les fonctions d’analyse de données et de personnalisation ; et les importantes ressources d’AWS en matière de contenus, de données, d’analyse, d’IA et d’apprentissage machine.

 

La création et le développement d’un service de streaming D2C rentable capable d’aider les distributeurs de contenus à gérer leurs abonnés est une tâche complexe. À l’heure actuelle, les distributeurs doivent relever de nombreux défis afin d’attirer et de fidéliser un public varié tout en offrant des contenus vidéo de haute qualité. Afin de les aider à surmonter certaines de ces difficultés, la solution D2C proposée par Salesforce et AWS réunit une technologie de streaming vidéo de haute qualité et des outils d’analyse des données sur les spectateurs : les distributeurs de contenus peuvent ainsi offrir des expériences plus personnalisées. Cette combinaison ouvre de nombreuses portes en matière de marketing ciblé, de recommandations et d’offres groupées sur mesure, et bien plus encore.

 

« Le partenariat entre Salesforce et AWS a su créer une solution complète, spécifique au secteur des médias, conçue pour la vidéo et les services de streaming. Ainsi, les distributeurs de contenus peuvent renforcer leurs capacités existantes tout en lançant rapidement de nouvelles offres telles qu’abonnements et produits groupés », explique Christopher Dean, responsable des médias, du divertissement et du Media Cloud chez Salesforce. « En conjuguant nos talents, nous avons mis au point une série de parcours utilisateurs basés sur l’IA et d’outils évolutifs pour la gestion des contenus ; cela nous permet d’aider les studios, les streamers, et d’autres distributeurs à satisfaire des spectateurs avides de contenus personnalisés. »

 

Outils Salesforce et AWS pour la création d’abonnements D2C : des avantages uniques pour les distributeurs de contenus

Disponible dans le monde entier, l’offre conjointe propose les atouts suivants :

● Des expériences plus intégrées et personnalisées : les distributeurs de contenus peuvent personnaliser l’expérience des utilisateurs tout en attirant de nouveaux abonnés, en générant des revenus supplémentaires et en fidélisant les abonnés. Un service de streaming par abonnement peut ainsi recommander des contenus payants à la carte, par exemple un championnat de course automobile. Les passionnés d’automobile se voient donc proposer une expérience sur mesure, tandis que le distributeur de contenus ajoute de nouveaux modes de diffusion à ses abonnements existants.

● Une rétention accrue grâce à des données plus riches sur les spectateurs : les distributeurs de contenus peuvent mieux comprendre comment leurs abonnés interagissent avec les programmes, en analysant les clics et les « j’aime » ou « pas intéressé » des abonnés en réaction à des recommandations spécifiques. Sur la base de ces informations, ils peuvent alors ajuster leurs campagnes de communication et ainsi attirer des abonnés à long terme. Par exemple, en proposant des vidéos de fitness, en constatant une baisse de l’activité d’un abonné, proposer de nouveaux cours donnés par l’entraineur préféré de cet abonné afin de relancer l’activité et réduire le taux de désabonnement.

● Une plateforme configurable qui encourage l’innovation : les distributeurs de contenus peuvent désormais examiner le parcours entier de leurs abonnés, y compris la liste les contenus qu’ils ont regardés depuis leurs premiers jours. Ils peuvent ainsi lancer de nouvelles expériences commerciales et organiser des placements de produits ciblés afin de renforcer leur monétisation. Par exemple, une marque peut placer un produit dans une vidéo en lien avec celui-ci, et le spectateur peut se voir proposer d’acheter le produit en même temps qu’il regarde le contenu.

« À mesure que notre solution évoluera, Salesforce poursuivra sa collaboration avec AWS et encouragera le secteur tout entier à renforcer l’intégration entre la gestion des abonnés et la distribution de contenus D2C, afin d’identifier et d’impliquer les spectateurs, facilitant la monétisation et rendant celle-ci plus efficace », explique Christopher Dean.

 

 

 

Plusieurs grands acteurs des médias utilisent d’ores et déjà la solution de Salesforce et AWS pour créer des offres innovantes

Les technologies de Salesforce et d’AWS favorisent l’innovation et la transformation au sein de géants du secteur – dont NBC Universal –, en fidélisant les abonnés, en les rendant plus actifs, et en réduisant les couts liés à l’exploitation d’un service de streaming D2C.

Grâce à cette nouvelle offre conjointe, les distributeurs de contenus de toutes tailles pourront lancer des offres innovantes, évolutives et rentables, tout en répondant à une importante demande de contenus.