Le SATIS, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre à la Halle Freyssinet à Paris pour sa 31ème édition, a su une nouvelle fois rassembler les professionnels de la télévision, de la communication audiovisuelle et du cinéma et conforter ainsi sa place de leader en accueillant plus de 150 exposants et 14 000 professionnels de l’industrie.
Le programme de conférences du SATIS portant sur des thématiques au cœur de l’actualité et des problématiques métiers a fédéré 2 779 auditeurs. Ce public a pu assister à 40 conférences et Keynote / Master Class.
Les 140 intervenants des conférences présents sur les différentes sessions ont partagé avec les auditeurs leur expertise, leur vision, la passion de leur métier, à l’image des Keynote / Master Class de Frédéric Petitjean – scénariste, de Christophe Barratier et de Thierry Ragobert, réalisateurs de fiction pour l’un et de documentaire pour le second. Ces personnalités ont également parlé de leur actualité et de leurs projets en exclusivité.
On peut souligner que le nouveau cycle thématique Expert qui proposait des conférences telles que « Les nouveaux métiers et les nouveaux usages », ou bien « Le 4K pour la télévision, quels contenus, quels écrans ? » a battu des records d’audience.
Au final, ce programme de conférences consacré au broadcast, à la création numérique et les nouveaux médias s’impose comme le plus complet et le plus suivi en France.
Ceux qui n’ont pas eu la chance de se joindre à la communauté pendant ces 3 jours pourront retrouver toutes les conférences, Keynote / Master Class sur la WEB TV SATIS http://tv.satis-expo.com ou en podcast.
Les 15 ateliers de marques illustres comme AJA, ARRI, Microsoft, SONY, ont aussi fait le plein et ont permis aux visiteurs du salon de découvrir leurs dernières innovations et d’être ainsi plus performants dans l’exercice de leur métier.
Une ouverture sur des événements spéciaux partenaires
Dans la perspective de favoriser les échanges et l’information au sein de la communauté professionnelle, le Satis a accueilli 2 évènements partenaires…
La société Netineo a organisé sur le site son 18ème Video Workshop. Consacré aux solutions de production, de publication et de monétisation pour la vidéo online, ce temps de rencontre a permis à de nombreux clients et fournisseurs de solutions online de nouer des contacts.
Screen4All, une formation de 3 jours dédiée à la production et à l’économie de contenus pour les nouveaux écrans a également été saluée par ses participants pour la qualité du programme et de l’enseignement dispensé par les intervenants. Cette formation était organisée par Avance Rapide avec le soutien du Programme Media.
En parallèle du SATIS, basé sur un partenariat historique, la 16ème édition du FISM (Forum International du Son Multicanal) a accueilli avec la même assiduité que l’année passée des participants francophones venus nombreux pendant 2 jours pour assister aux programmes et aux écoutes dans les locaux de Radio France.
Le SATIS déménage…
En 2014, le SATIS quittera la Halle Freyssinet et retrouvera la Porte Versailles, Hall 5, les 18, 19 et 20 novembre. Le Hall 5 s’impose comme le plus moderne et le plus fonctionnel des halls de Paris Expo. Il offrira un écrin adapté aux ambitions de la future édition du SATIS.
Retrouvez tous les temps forts de l’édition 2013 sur www.satis‐expo.com