SATIS 2018 : Les premières Assises de la Sécurité pour la protection des contenus audiovisuels

Alors que le piratage de masse cible et fragilise les plus importants détendeurs de données (Facebook, Apple, ...) il est temps de faire un point sur les offres et les approches possibles de la protection dans nos secteurs...
cyber-security-1784985_1280.png

 

Producteurs et ayants droits, propriétaires de catalogues, éditeurs de contenus, diffuseurs sont confrontés à des menaces de plus en plus importantes, visant l’essence même de leurs revenus : un tour d’horizon des offres et pratiques développées autour de la sécurisation des médias s’impose. 

Pour aider les professionnels à y voir plus clair, le SATIS organise les premières Assises de la Sécurité, un cycle de conférences thématique autour de la protection des contenus, le 6 novembre… 

 

Découvrez les contenus de cette journée spéciale :

  • 10h30 à 11h30 : Le Piratage des films et séries : comment s’adapter à cette menace évolutive ?

Avec la généralisation du streaming vidéo sur Internet et de la vidéo à la demande légale, de nouvelles formes de piratage des films et séries se sont développées. Profitant des possibilités de rebond et de partage des contenus offerts par le web, les pirates peuvent déployer des copies illicites plus vite et à une plus grande échelle. Les sources de ce piratage sont, par ailleurs, devenues plus diffuses et se professionnalisent. Quels sont les moyens techniques, juridiques et humains de contrer efficacement ces nouvelles menaces ? …

 

  • 12h à 13h : État de l’art des technologies de fingerpint : entre UGC et flux Live illicites ?

Les technologies de fingerprinting sont utilisées depuis de nombreuses années par les plateformes de partage de vidéo type UGC comme Youtube, Dailymotion afin, entre autres, d’identifier et retirer des millions de vidéos illicites. Aujourd’hui, ces technologies basées sur l’empreinte numérique offrent une rapidité de détection sans pareil notamment pour le flux Live d’événements sportifs. Le point sur l’état de l’art en la matière…

 

  • 14h à 14h45 : Comment s’organiser face à la menace du piratage des programmes Live ?

Le piratage des retransmissions sportives en livestreaming est en plein essor. Il représente de 10% à 20% des audiences TV et concerne chaque mois plus d’un million d’internautes. Quelles sont les solutions pour identifier et dérouter les sites pirates de streaming Live ? Un panorama technique avec le témoignage des chaînes et des éditeurs de solutions…

 

  • 15h à 16h : Quoi de neuf en matière de watermarking ? Présentation de plusieurs solutions et retours d’expériences.

Pour lutter contre le piratage, l’industrie cinéma et audiovisuelle fait de plus en plus appel au tatouage numérique ou « watermark », non plus seulement lors de la production ou post-production des contenus, mais aussi à plus grande échelle directement au niveau des CDN et des décodeurs broadcast. Ces méthodes permettent de tracer l’origine du piratage, y compris pour le Live. Quelles sont les solutions du marché ? Retours d’expérience…

 

  • 16h30 à 17h30 : Tour d’horizon des offres de sécurisation des systèmes d’information au sein des organisations audiovisuelles.

Dans un environnement de production et de diffusion hyperconnecté, les contenus sont de plus en plus exposés aux piratages. En réaction, le marché se retrouve saturé d’acteurs de la sécurisation et il est difficile de se repérer. Solutions d’analyse, solutions de détection des attaques dans les fichiers et les flux multimédia, solutions d’investigation et de supervision… Les options sont multiples et un tour d’horizon s’impose !

 

  • 18h à 19h : Comment réagir face à la cybermenace ? Retour d’expériences et recommandations.

Les solutions techniques de protection contre les cyberattaques, aussi sophistiquées soient-elles, n’empêchent pas le facteur humain d’être au centre du processus de sécurisation des organisations audiovisuelles. Retours d’expérience et recommandations pour permettre d’éviter le pire !

 

Cette journée sera animée par Marc Bourhis, journaliste Mediakwest.

 

Le SATIS-Screen4All, c’est :

–       5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires..                                                                                          

–       Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de 7 sujets phares :

Cyber Sécurité & Média – Communication & Intégration de la Réalité Augmentée – Les Nouveaux Workflows Broadcast – Intelligence Artificielle – Les Univers immersifs – Sport & Nouvelles Images – Les Défis du Live ( Sport & Divertissement )

 … Soit 200 intervenants qui représentent toute la chaine de valeur de l’audiovisuel !

 

 

 

DATES ET LIEU : 6 et 7 Novembre 2018 – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis

Accréditation gratuite (réservée aux professionnels)