SATIS 2024 – Une 41e édition exceptionnelle (Partie 1/4)

Compte rendu, par ordre alphabétique de société, de l’édition 2023 du Satis, la plus importante jamais réalisée depuis la reprise par le groupe Génération Numérique. Première partie : de "3" à "B".
© Emmanuel Nguyen Ngoc

 

3D STORM

Marc-Antoine Saint-Gaudin, ingénieur systèmes chez Vizrt, Tatiana Zolotuskaya, channel account manager pour l’Europe chez Vizrt, Alexandra Henry, directrice générale adjointe, et Marc Gaillard, directeur des ventes, tous les deux chez 3D Storm. © 3D Storm

En tant que distributeur historique du TriCaster, 3D Storm faisait la part belle aux technologies NDI à travers les marques que la société représente. Côté Vizrt (ex NewTek), la principale nouveauté résidait dans le nouveau TriCaster Mini Go. Prenant en compte les évolutions récentes de la connectique vidéo et audio avec des sources AV connectées en USB (onze connecteurs au total) ou en IP pour des flux réseaux NDI, SRT, RTMP, RTSP ou WebRTC, il est capable de mélanger quatre sources simultanées 1 080/60p vers deux départs NDI et deux flux de streaming. Avec ses choix innovants, il est destiné à la production légère, aux podcasteurs, aux youtubeurs et autres influenceurs.

Chez Kiloview le spécialiste du traitement et de la conversion des signaux NDI, deux nouveaux encodeurs, le N50 et le N60. Tous les deux assurent un décodage et un encodage pour des signaux 4K en NDI Full et HX avec entrées/sorties HDMI (N60) ou 12G-SDI (N50). Les deux modèles prennent en charge un espace colorimétrique YCbCr 4-2-2 sur 10 bits avec une latence limitée à 80 ms.

3D Storm distribue les caméras PTZ Telycam. Leur large gamme vient de s’enrichir avec le modèle Explore SE. Dotée d’un capteur 1/1,8 pouce avec 9 millions de pixels, elle fournit une image 4K/60p grâce à un zoom optique 30x. Les images sont disponibles sur une sortie HDMI 2.0, 12G-SDI et un module optique SFP + et bien sûr une sortie RJ-45 (compatible PoE) avec un codage NDI HX. Elle est également pourvue d’une entrée Gen-Lock et d’une entrée audio.

 

42C

L’équipe de 42C autour de Nicolas Corbel, directeur des technologies. © Luc Bara

L’équipe de 42C a mené plusieurs gros chantiers en 2023. Parmi eux, le pilotage du renouvellement des infrastructures de diffusion de TF1 (régie finale). L’ingénierie et le pilotage devraient aboutir en mars 2024 après dix-huit mois de travail. Aussi, le renouvellement de la tête de réseau de France TV qui récupère les flux des régions, les encode et les rediffuse aux clients. Un projet de deux ans qui s’acheva en août 2023. Autre travail en cours : le projet PIXT consiste à développer une marketplace pour les cinq agences de presse européennes (PAP, CTK, Contrasto, Noor, World crunch) qui ont missionné 42C. Le but est de sécuriser la vente de photos de presse avec notamment une sécurisation des transactions par l’enregistrement des preuves de certification sur la blockchain Ethereum. Les photos seront indexées par une IA avec une garantie que la photo est originale (vérifié par IA). Une première version devrait voir le jour en mars 2024.

 

 

44.1/CTM

De gauche à droite : Jean-Luc Ohl, Jean-Christophe Perney, Vincent Tessier et Paul-Henri Wagner célèbrent l’annonce de l’acquisition par le groupe CTM de 100 % des parts de 44.1 autour de la console Stagetec Nexus. © DR

Outre les mises à jour régulières de marques comme Avid ou Stagetec, la nouveauté majeure sur le stand, c’est bien sûr l’annonce de l’acquisition par le groupe CTM de 100 % des parts de 44.1 au terme d’un accord signé en août dernier. Même s’il est prévu que 44.1 intègre les locaux de CTM à Gennevilliers d’ici fin 2023, l’entreprise reste indépendante et le personnel inchangé, nous ont expliqué Paul-Henri Wagner et Jean-Luc Ohl qui comptent par ailleurs « assurer la transition » pendant au moins deux ans.

Parmi les synergies évoquées entre les deux structures figurent l’expertise complémentaire, la gamme de produits plus étendue incluant des marques comme Stagetec, Jünger, Yamaha et Avid Venue|S6, le tout servi par les équipes commerciales, marketing, techniques et logistiques de CTM.

L’intégration de l’audio dans les problématiques métier sur les prochains ateliers mensuels « Coffee to Media » organisés par CTM, ou encore l’aménagement d’un showroom commun présentant l’ensemble des équipements audio de CTM et 44.1 vont d’ailleurs très prochainement concrétiser le début de cette synergie.

 

ACE MEDIA TOOLS, AETA, LAWO

Sur le stand ACE Media Tools, l’une des vedettes, c’est évidemment la solution ALL1Studio qui a reçu le Trophée Satis dans la catégorie Intégration, broadcast ou audiovisuel. Basé sur le Powercore Lawo, l’automation Omniplayer et tout autre logiciel nécessaire à la production de contenus, All1Studio a été conçue par l’orchestrateur PluxBox et permet de rationaliser un studio entier via un seul écran tactile.

 

Sur le stand ACE MediaTools, Joffrey Heyraud nous présente la console Crystal version 2023, une nouvelle mouture de la première Crystal lancée voici dix ans. © DR

Lawo présente de son côté la console Crystal version 2023, une nouvelle mouture de la première Crystal lancée voici dix ans. « C’est une évolution majeure par rapport au modèle précédent », nous explique Joffrey Heyraud. « Elle hérite du design, de la qualité de fabrication et de la plupart des fonctionnalités de sa grande sœur, la Diamond. Il s’agit d’une console très compacte, disponible en six ou quatorze faders, au tarif très compétitif. »

Comme la Diamond, la nouvelle Crystal est conçue pour être associée au cœur de traitement Lawo PowerCore, permettant de gérer jusqu’à quatre consoles indépendantes. Si la vocation première de la Crystal est d’équiper les petits studios radio ou les cabines de news, sa compatibilité avec les consoles de production mc²36, mc²56, et mc²96 fait qu’elle peut également être utilisée comme surface de contrôle additionnelle, comme console de secours ou en contrôle à distance. Signalons enfin que pour répondre à des contraintes visuelles et esthétiques parfois opposées dans ces différents univers, la nouvelle Crystal est disponible en blanc ou en noir.

 

Vincent Boulben et le codec dockable Aeta Scoopy Flex. © DR

Issu du monde de l’audio, Lawo s’intéresse également au marché de la vidéo avec ses nouvelles Home Apps, une solution de traitement vidéo constituée de différentes briques logicielles adaptées aux besoins courant de la production TV et pouvant s’intégrer dans le système Lawo Home. Présentée lors du NAB 2023 à Las Vegas puis successivement utilisée lors de grands événements sportifs internationaux en Australie et en France, sa commercialisation effective débute en décembre. Parmi les applications disponibles dès à présent, on trouve un multiviewer, un convertisseur Up-Down-Cross, un transcodeur et un système d’insertion graphique, mais d’autres fonctionnalités sont prévues (pour plus d’infos, se reporter à notre compte rendu IBC Mediakwest n° 54). À quelques pas, nous retrouvons sur le même stand Vincent Boulben qui confirme le bon démarrage commercial du codec de reportage dockable Aeta Scoopy Flex lancé lors de la précédente édition du Satis.

 

AEITECH

Sur le stand AEITech, Rodolphe Fabbri et Yvan Boileau nous présentent le nouvel émetteur ceinture Wisycom MTP61. © DR

Sur le stand AEITech, Rodolphe Fabbri et Yvan Boileau nous présentent le nouvel émetteur ceinture Wisycom MTP61. Dernier né dans la gamme Symphony, ce petit émetteur ceinture reprend l’essentiel des fonctionnalités du MTP 60 dans un format mini tout en rondeur. On retrouve ainsi la largeur de bande étendue (470 –> 1 075 MHz), les technologies de modulations maison NarrowBand et Linear, l’enregistrement 32 bits avec TC sur carte mini SD, la gestion à distance de tous les paramètres via Bluetooth 5.2 PRO, le tout servi par un petit écran Oled (128 x 64 pixels) au contraste élevé. Notons que l’alimentation ne se fait plus par piles mais avec un accu rechargeable au standard Panasonic BCE 10 dont l’autonomie annoncée est de dix heures.

Lancée par un ingénieur du son spécialisé dans la prise de son à l’image et visible depuis quelques temps sur les réseaux, la marque Deity, division audio du fabricant chinois Aputure, arrive aujourd’hui dans le catalogue AEITech avec des produits orientés tournage qui aiguisent notre curiosité. Parmi eux, le générateur de Time Code miniature TC-1 (jusqu’à vingt unités pilotables via smartphone, sortie minijack verrouillable avec un grand choix d’adaptateurs), le clap TC-SL-1 avec Time-Code synchronisable via Bluetooth, mais aussi la gamme HF numérique Theos (antenne SMA, récepteur double avec enregistreur, émetteur ceinture, émetteur plug-on avec 48 V et connectique Lemo annoncés) ou encore le système de distribution d’alimentation SPD-1 (deux circuits commutables par switch bloquants, six sorties quatre broches compatibles Hirose).

Autre entrée remarquée dans le catalogue AEITech, la marque B9 Audio, fondée par l’ingénieur du son taïwanais Tony Bling. Ce dernier propose notamment un ensemble de microphones conçus autour du petit préampli CMP1 sur lequel on peut visser une quinzaine de capsules avec un choix de directivité très complet allant d’Omni à Canon en passant par figure-en-huit. Le tout est disponible dans des configurations (pieds de micros, câbles actifs) très « Schoepsienne » et adaptées à des applications de tournage, plateau TV et captation musique. On remarque également dans la gamme le micro CSM88 Blumlein doté de deux capsules figure-en-huit au format demi-pouce pour des application stéréo et 360°.

 

ALGAM

Ludovic Sardnal (directeur technique de Shure et RF Venue) et Thomas Delory (Channel Manager Pro Audio Broadcast) nous accueillent avec bonne humeur sur le stand Algam. © DR

Sur le stand Algam, tandis que le double récepteur portable numérique ADX5D confirme sa position sur le marché, les derniers ajouts dans la gamme Shure Axient Digital tant fixe que portable sont mis en avant ainsi que les étonnants émetteurs Quantum Q5X déclinés aujourd’hui en version numérique. Compatibles avec les récepteurs Shure Axient Digital, les émetteurs Digital Player (une version souple parfaitement adaptée aux sports extrêmes) et Digital Aqua (une version étanche pour les activités nautiques), sont en fait motorisés par la technologie Axient Digital de Shure et donc disponibles chez Algam.

 

ALTERLITE

Alterlite remet au goût du jour des anciens projecteurs avec de l’éclairage Led, le Retrofit ou comment être efficace et écoresponsable. © DR

Initialement, la société Alterlite est spécialisée dans le théâtre, le spectacle vivant et un peu dans la télévision. Elle distribue des marques comme Godox, Filmgear, Coemar, BBS… Le Rétrofit, voilà leur spécialité et leur originalité. Alterlite présentait sur son stand une découpe Robert Julia équipée en Led ainsi que des Roméo 600 et 700 de chez Coemar qui avait subi le même sort. Les Led utilisées ont une CCT qui peut varier de 2 700 à 6 500 K, IRC 95. Alterlite peut aussi utiliser une technologie de Led à six couleurs (rouge, vert, bleu, cyan, ambre, lime) qui permet une correction de température de couleur plus facile et un flux lumineux comparable à celui d’une lampe halogène. Dans ce cas, la TC est variable de 2 700 à 10 000 K, IRC 95, ou comment garder les mêmes carcasses avec une nouvelle technologie…

 

AMF

La société AMF (ou Advanced Multimedia Fr) est présente en France sur le marché de l’écran géant à Led depuis plus de dix ans. Grâce à son expertise et à sa connaissance des constructeurs, elle apporte des solutions sur-mesure adaptées aux besoins de ses clients et des intégrateurs.

 

Sur son stand, AMF avait mis en place plusieurs écrans à Led ; en particulier, au centre, un modèle 21/9e de 132 pouces de la marque Qstech, monté sur chariot. © AMF

Cette année au Satis, elle présentait les écrans Led All-In-One de Qstech et en particulier un modèle de 199 pouces monté sur pied mobile avec une diagonale de 32/9e, une résolution de 3 840 x 1 080 pixels et un pitch de 1,2 mm. Il est équipé de trois ports HDMI pour un affichage simultané de trois sources d’images en mode PIP. Le processeur vidéo intégré permet de définir des zones d’affichage personnalisées au pixel près. Fonctionnant sous Android, il est livré avec une télécommande sans fil rendant son contrôle aussi facile que sur un moniteur classique.

Par ailleurs pour le monde du broadcast, AMF propose le contrôleur d’affichage Led MX6000 de Novastar. Avec son architecture modulaire, il accepte huit cartes d’entrées (quatre connecteurs par carte) au choix avec des entrées HDMI 2.0, DP 1.2, 12G-SDI, VoIP (ST-2110) dans des résolutions 4K ou 8K. Pour raccorder l’écran d’affichage, deux types de cartes sont disponibles sur fibres optiques soit en 4 x 10 Gb/s ou en 1 x 40 Gb/s.

 

AMP Visual TV

Spécialisés dans les tournages télévisés, AMP Visual TV offre des services complets pour la réalisation d’événements en direct ou dans les conditions du direct. Née de la fusion de deux entreprises présentes dans le secteur depuis 1986 (AMP et Visual TV), la société bénéficie de ces années d’expériences qu’elle met au service de ses clients afin d’offrir un service à la pointe de la technologie. L’entreprise est équipée d’une trentaine de cars-régies, dont un était présent au Satis, et dispose de la technologie 4K. Les techniciens peuvent intervenir en amont ou en aval d’un tournage afin de développer les solutions adéquates pour vos productions.

AMP Visual TV propose des services de captation vidéo, des prestations HF (RF Factory), un accompagnement pour expertiser vos projets et vous guider de la production jusqu’à la diffusion (Letsee) et dispose d’une gamme de plateaux avec Studios de France.

Au sein du groupe AMP Visual TV, Ixi Live est la marque des cars légers. « Ils disposent de moyens simplifiés », explique Alexis Garnault, chargé d’exploitation. La flotte se compose de sept iCar avec quatre caméras Sony, et de quatre Ixi Prod gérant six à huit caméras en RCP (de plus en plus des Sony HDC-3100). Des camions bien dotés : compresseurs audio ADL 1000, intercom Riedle, mélangeurs MVS-3000 (bientôt des Blackmagic Constellation), Vibox. Les grilles Riedle MicroN sont en train d’être remplacées par des Ross Ultrix. Le tout orchestré par la solution IP Virtual Studio Manager.

Ces cars sont plug-and-play et tout-en-un : multicaméras, mélangeur, retour vidéo, poste commentateur, sonorisation… Ils sont mêmes communicants avec des antennes 1,80 et ampli 250 W ou 1,50 et 180 W, à même d’assurer la transmission de cinq flux en simultané, mais également compatibles 12G, avec la possibilité de les monter en UHD en progressif. « Nous sommes indépendants, avec notre propre réseau en 5G mais aussi du Starlink pour ajouter du streaming via notre partenaire Letsee. » Calibrés pour la 1080i, ils sont poussés en HDR pour la Ligue 2.

L’année 2024 marque un nouveau défi : mettre en place une régie fly et de la remote prod pour le basket (Betclic Elite et Euroligue), en partenariat avec Letsee. « C’est une nouvelle façon de travailler, de communiquer, de gérer les flux et le signal. Il faut respecter un délai ultra court et une latence minime… »

 

ANYWARE VIDEO

Cédric Clavel présente les solutions de Anyware Video. © Luc Bara

Sur le stand Anyware Video, Cédric Clavel présente l’offre logicielle on prem et cloud based spécialement conçue pour les chaînes de TV. La nouveauté est l’intégration du ST2110 dans sa suite logicielle : DubMaster, serveur vidéo dédié à l’ingest, qui permet le multi encodage/transcodage et diffusion sur SDI ou IP, OneGénie, la solution de diffusion avec possibilité d’insert de sous-titres, audiodescription et de marqueurs SCTE pour les décrochages pub, et enfin la solution Pige Antenne permettant de faire passer 100 chaînes sur une seule fibre, et dont une POC a été mise en place avec M6, Next Radio et Videlio. En 2023 Anyware Video a travaillé avec TF1, France 3 régions et TMC pour l’installation de OneGenie avec la fonction SCTE. Aussi, M6 s’est équipée de la solution Pige Antenne en ST2110.

 

ASKI-DA

Une partie de l’équipe d’Aski-da sur le stand de la marque au Satis 2019 © DR

Lapins bleus formations, Aski-da et Luxiris étaient présents sur le stand Aski-da Taldea. Le Satis représente une opportunité pour le groupe de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégié. Luxiris, filiale du groupe spécialisé dans l’intégration graphique des habillages antennes et des décors virtuels temps réel des chaînes de télévision, était particulièrement à l’honneur à l’occasion de son cinquième anniversaire. Aski-da Taldea a choisi un stand judicieusement positionné à côté du plateau XR du Satis. Les visiteurs pouvaient également se renseigner sur les formations proposées au catalogue de Lapins bleus formation. Enfin, l’association des anciens élèves de la licence professionnelle WAMN (Workflows Audiovisuels et Médias Numériques) à laquelle participe pédagogiquement le groupe était présente sur le stand pour renseigner les étudiants.

 

ASTELCAST

L’entreprise Astelcast propose des solutions dans le domaine des télécommunications © DR

AstelCast révolutionne les communications en fusionnant les technologies télécom traditionnelles avec les dernières évolutions d’Internet. L’entreprise simplifie les installations et optimise les coûts, offrant des services sans application ni matériel spécifique. Les utilisateurs, via leurs équipements habituels, bénéficient d’une gestion centralisée par l’opérateur via une page Web.

L’entreprise assure une expérience optimale avec une faible latence pour des interactions en temps réel, une qualité audio et une faible bande passante grâce à la numérisation de la voix via l’encodeur Opus. Faciles d’utilisation, les services permettent d’intégrer rapidement des intervenants à l’antenne en audio et/ou en vidéo. La flexibilité d’une connexion via le réseau téléphonique ou Internet permet à des intervenants distants de participer depuis n’importe où. La gestion des interactions par SMS/e-mail et des appels téléphoniques, associée à la gestion des profils d’interlocuteur, offre un contrôle complet sur les communications. AstelCast enregistre les interviews en haute qualité, fournissant une solution complète pour des communications efficaces et flexibles.

 

AUDIENS

Audiens à l’écoute pour accompagner les professionnels dans le domaine de la culture. © DR

Audiens est une organisation française spécialisée dans la protection sociale et la gestion des ressources humaines, principalement dans le secteur de la culture, de la communication, de la création et des médias. L’entreprise a été créée en 1953 et elle est considérée comme une institution de référence dans le domaine de la protection sociale des professions artistiques et culturelles en France. Les principales missions d’Audiens sont liées à la gestion des régimes de retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé, de l’action sociale, ainsi que des services dédiés à la formation professionnelle. Elle travaille en étroite collaboration avec les employeurs et les salariés du secteur pour fournir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Audiens joue un rôle crucial dans le soutien des acteurs culturels en assurant la continuité de leurs droits sociaux et en contribuant à leur bien-être tout au long de leur carrière. L’entreprise évolue constamment pour s’adapter aux changements du secteur et pour offrir des services innovants à ses adhérents.

 

AVECO

Pascal Lamarque et Yannick Agaësse ont présenté les nouvelles solutions de visualisation d’Aveco, expert de l’automation. © Gwenaël Cadoret

Aveco n’est plus à présenter. Ses solutions d’automation de continuité et pour la production studio (pilotage de serveurs vidéo, solutions graphiques, mixeurs, routeurs…) sont largement utilisées. « L’automation reçoit la playlist de systèmes de trafic », précise Pascal Lamarque, responsable commercial. « Elle exécute l’orchestration des différents systèmes techniques pour que la chaîne soit diffusée correctement, avec le bon habillage, à la bonne heure. Elle est capable également de gérer le live. »

Comme tous les acteurs du broadcast, la société s’adapte à la tendance de la virtualisation. « Les USA sont prêts pour le full cloud. En France, la demande est plutôt de solutions hybrides, en conservant une partie on-prem. » Les services mutualisent donc les ressources de façon transparente, grâce à une couche d’abstraction. « L’opérateur a la même interface, et la gestion de la chaîne se fait à la fois localement et dans le cloud. »

En 2024, le grand challenge, c’est le cloud native. « Le marché pousse les constructeurs. La demande, ce sont des solutions sans la nécessité d’instance C2. Pour Aveco, cela devrait arriver cette année. » Par ailleurs, la société renforce son Mam Gemini. « Il gère les médias et workflows, le transcoding, catalogue les contenus en ajoutant les métadonnées… Progressivement, il intègre des outils IA, comme le speech-to-text ou la reconnaissance faciale. »

 

AXENTE

Axente, présent initialement sur le secteur du live, propose désormais des gammes pour le monde de l’audiovisuel et du cinéma. © DR

Axente est un distributeur de matériel qui était d’abord orienté vers le spectacle et le live. Aujourd’hui les technologies de ces disciplines irriguent le monde de l’audiovisuel et du cinéma. Dans ce contexte, Axente présentait au Satis :

– les nouvelles consoles Grand MA de chez MALighting comme la gMA3 Full Size. Elle comporte 20 480 paramètres (8 192 paramètres en mode 2) soit l’équivalent de 40 univers pleins (16 univers en mode 2) avec 8 écrans tactiles multi-touch, 30 faders motorisés et 120 exécuteurs de restitutions accessibles simultanément ;

– le cube Colorblind 400 BFX de chez OXO qui est capable de mélanger les effets et d’émuler une lumière halogène. Il est en outre matriçable, est doté d’une correction de température de couleur, son IRC est de 93 et son IP de 65 ;

– le projecteur Ayrton Argo 6 qui permet de faire du mapping et du wash ;

– les Pluto Léo de chez Astera ;

– les premiers projecteurs Fresnel de la marque avec un IP65.

 

BCE

L’interface utilisateur du service Holovox s’affiche dans un navigateur Web sur l’ordinateur du commentateur. © BCE

 

BCE est surtout connu pour ses activités d’intégrateur pour la conception d’équipements de production broadcast : cars-régie, studios, centre de production… Avec l’essor des architectures dématérialisées et le transfert des outils de production vers le cloud, la société a décidé de créer un pôle d’activités centré sur les services qu’elle a dénommé « MaaS » pour Media as a Service. L’un des services proposés, Holovox est destiné aux commentateurs pour travailler depuis leur domicile. Les moyens nécessaires se limitent à un ordinateur portable, un microphone et un casque de qualité, et bien entendu une connexion Internet avec un débit correct.

Le journaliste reçoit les images et les sons de l’événement sur son ordinateur via une interface Web. Ses commentaires sont renvoyés vers BCE pour être ensuite acheminés sur la chaîne TV qui diffuse ce programme. Il est possible de gérer l’insertion d’éléments graphiques ainsi que la traduction en langue des signes Le principal avantage de cette solution est de limiter les déplacements et les coûts d’hébergement, mais aussi de réduire l’impact carbone et améliorer le bilan RSE. Le journaliste dispose de commandes pour ajuster certains réglages et peut appeler une assistance 24/7 en cas de problème.

 

BLACKMAGIC DESIGN

Le stand de Blackmagic Design mettait à l’honneur une nouveauté plébiscitée dans le domaine du tournage : la Blackmagic Cinema Camera 6K. Premier modèle full frame de la marque, la Blackmagic Cinema Camera 6K comprend une monture L avancée conçue pour supporter les capteurs plein format tout en offrant une compatibilité avec les objectifs nouveaux et vintage. Les caméras des séries Ursa et Pocket pouvaient être manipulées sur un plateau en situation et des spécialistes du célèbre logiciel de postproduction DaVinci Resolve renseignaient les utilisateurs sur les nouveautés de la version 18.6 avec notamment l’intégration de fonctionnalités collaboratives du Blackmagic Cloud telles que l’option Presentations.

 

BOB

Vue intérieure du car-régie de la Boîte à Outils Broadcast. Il offre une grande souplesse car chaque poste de travail est conçu pour recevoir un équipement adapté à la production. © BOB

 

Comme l’an dernier, Boîte à Outils Broadcast (BOB) est venu au Satis avec son car-régie modulaire. Le prestataire avait configuré son unité mobile avec au centre des équipements la solution de mélangeur vidéo virtualisée sur serveur, LiveOS de Neton.Live (lire plus loin). Les équipes de BOB utilisent cet outil depuis début 2023 pour réaliser des productions multicaméras à distance. Elles exploitent depuis le lieu de tournage des liaisons basées sur du transport ST-2110 sans compression, vers les serveurs LiveOS installés dans leurs locaux de Bondy.

Par ailleurs la remorque de BOB a été mise en œuvre sur de nombreux événements : épreuves de gymnastique à l’Accor Arena, championnat de « bras de fer » retransmis par France 3, compétitions de natation artistique, le concert Solidays, diverses conventions…

BOB a profité du Satis pour annoncer l’ouverture de son studio à Paris dans le quartier de la Bastille. Avec son plateau de 130 m2 associé à 160 m2 de locaux annexes : espace d’accueil, bureaux de production, loges, régie et salles de montage, ce lieu de production est relié par fibre noire au data center de l’entreprise et depuis ce point central, peut être connecté à tout autre data center, chaîne de télévision, ou pourquoi pas à l’IBC pour les JO de Paris 2024.

 

BOTSPOT

L’équipe Botspot présentait leur Botscan Neo. © DR

Botspot est une entreprise allemande spécialisée dans la numérisation 3D et la réalité virtuelle (VR). Leur technologie phare est le « Botscan ». Il s’agit d’un scanner 3D qui fonctionne sur la base de la photogrammétrie et permet de créer des modèles 3D hautement détaillés de personnes et d’objets. L’entreprise avait installé son modèle Botscan Neo sur leur stand ! Ce scanner 3D (160 caméras) est destiné à modéliser des personnes, le Scan complet est réalisé en 0,01 secondes seulement, on obtient suite à cela un double digital qui conserve une texture photoréaliste et préserve la colorimétrie.

Botspot propose également des solutions plus adaptées aux besoins des marques afin de scanner des objets grâce à leur Botscan Com Shoe pour créer des objets en volume qui pourront ensuite être utilisé en VR ou en AR par le client avant l’achat. Le Botscan Momentum permet quant à lui de scanner des objets de taille intermédiaire allant jusqu’à 40 cm. Les modèles 3D créés avec le Botscan peuvent être utilisés pour diverses applications, de la personnalisation de jeux vidéo à la création d’expériences immersives en réalité virtuelle mais également pour des applications médicales.

 

BROADCAST ARCHITECT

L’équipe de Broadcast Architech. De gauche à droite : Yassine Guembri, Ronan Ricou, Narjess Souabni et Denis Derigent. © Luc Bara

Broadcast Architech, qui se prépare à fêter les vingt ans, présente au Satis sa gamme de serveurs Xtreamstore qui s’enrichit du modèle Xtreamstore Maximus disposant d’une technologie full NVMe de quatrième génération pour un accès au stockage encore plus rapide. Il dispose en standard d’une carte réseau 100 Gbps et est déjà disponible au moment du Satis. Le software Xtreamstore Administrator est désormais disponible dans sa version 3 avec une ergonomie améliorée et plus de fonctionnalités.

Autre nouveauté, le Xtreamstore MAM qui sera disponible fin Q1 2024. Il s’agit d’un MAM avec gestion de workflow compatible avec Xtreamstore. Il dispose notamment d’outils de détection de langage et de sous-titrage en temps réel. Le Xtreamstore BackPack a été réactualisé dans sa version 2, avec plus de bande passante. Enfin le Xtreamstore FireSafe est la nouvelle solution de failover instantané entre deux serveurs permettant une hot disponibilité.

 

BZH

BZH Studio est un studio de tournage situé en Bretagne composé d’un mur Led XR fondé par Yann Le Gallic en 2021. Le studio combine réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte pour créer des décors digitaux hyperréalistes dans un environnement dynamique et immersif. BzhStudio propose une gamme complète de services audiovisuels, allant de la production de projets publicitaires et cinématographiques à des événements digitaux et des productions interactives.

L’équipe de BzhStudio assure un accompagnement professionnel sur-mesure, de l’idéation à la réalisation finale des projets audiovisuels. Le studio met à disposition un espace intégré facilitant le processus de production, comprenant une salle de réunion, une régie image et son, deux salles de montage et une loge de maquillage.

En plus de ses activités de production, BzhStudio s’engage dans la formation en offrant des cours de média training personnalisés et en collaborant avec des écoles d’audiovisuel de Bretagne pour fournir une expérience pratique en production audiovisuelle aux étudiants. Le studio met également l’accent sur la production écoresponsable, étant labellisé Ecoprod.

 

Extrait du dossier « Satis 2023 » paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p.40-93… Publication en quatre parties, la suite jeudi prochain !


Articles connexes