Vivant une évolution fulgurante, le moteur de jeu vidéo Unreal Engine est désormais au centre d’un écosystème créatif utilisé aujourd’hui dans l’animation, l’architecture, la publicité, le design et la production audiovisuelle…
Unreal change les règles du jeu : nouveaux pipelines, workflows collaboratifs, économie de ressources, rendus instantanés… mais aussi, gain de temps et réduction de l’impact énergétique !
« Or, plus les étudiants se forment tôt à ces technologies, plus ils seront en mesure de la maitriser dès leur sortie de formation », souligne-t-elle en évoquant les défis a relever.
Loin d’être un outil de remplacement, Unreal est un accélérateur de créativité, qui encourage la coopération entre artistes, techniciens, enseignants et étudiants. La France est notamment pionnière dans le domaine de l’animation, avec le film Angelo et la Forêt Mystérieuse produit par Gao Shan Pictures, elle a ouvert voie avant tous les autres pays…
Et demain ? Agathe Turlotte mise sur une montée en puissance de la formation, soutenue par l’écosystème Unreal, dans le respect des droits d’auteur et des valeurs créatives.
Pour prendre la mesure de l’impact du temps réel sur les industries culturelles et créatives, découvrez l’interview interview d’Agathe Turlotte sur moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique en accès gratuit !
Cette interview a été réalisée à l’occasion du SATIS Plus à Montpellier, en juillet 2025.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.satis-expo.com
Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux…
📱 Facebook : Satisexpo
💼 LinkedIn : Satis Expo
📸 Instagram : satisexpo








