Satis/Screen4All 2017 – Cinq questions à l’organisateur (WebTV)

En 2017, le salon Satis et le Forum Screen4All fusionnent. Cet événement unique et ambitieux, qui se déroulera aux Docks de Paris les 8 et 9 novembre, souhaite se faire la vitrine de l’innovation au service de la création.*
video

 

Il y a six mois, Génération Numérique rachetait le Satis, Salon des technologies de l’image et du son, à Reed Expositions France. La transaction s’opérait dans la perspective du développement de cette marque emblématique, présente sur le territoire depuis 35 ans. Pour Génération Numérique, il s’agit d’une opportunité stratégique : la société, qui édite les magazines Sonovision et Mediakwest, peut ainsi compléter son écosystème d’information et de communication consacré à l’audiovisuel dans le cadre d’un défi raisonné. En effet, l’équipe connaît bien le rendez-vous puisqu’elle a notamment œuvré pendant dix ans à l’organisation de ses conférences. Stephan Faudeux, fondateur et directeur de Génération Numérique, fait le point sur cette première édition sous l’égide de sa société.

 

Quelles sont les raisons qui ont incité Génération Numérique à reprendre le Satis ?

Stéphan Faudeux : Le digital facilite la circulation d’une hyper offre d’informations, mais il reste primordial de conserver un rendez-vous physique au cours duquel les professionnels peuvent posément rencontrer les constructeurs, distributeurs ou éditeurs de logiciels du secteur, certes pour échanger autour de leurs problématiques de terrain, mais aussi découvrir de nouvelles approches ou encore développer une vision à moyen et long termes. C’est la vocation du Satis, qui se veut un point de rencontre à la fois de business, de convivialité, mais aussi d’inspiration. Durant deux jours, le rendez-vous se fait le carrefour des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast, du corporate, tout en favorisant des prises de contacts qui ne pourraient se faire ailleurs.

 

Quelle nouveauté sur cette édition 2017 ?

S. F. : Génération Numérique produit depuis quatre ans un autre événement avec une dimension de networking très forte : il s’agit du Forum Screen4All, qui se consacre aux technologies innovantes pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans. Nous avons donc décidé de rapprocher le Satis et Screen4All pour en faire un événement référent de premier rang sur le marché francophone.

Cette année, Screen4All, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera toujours la vitrine des innovations de rupture et le Satis proposera un panorama des différentes étapes de la production et la diffusion audiovisuelle, de la captation à la distribution, pour tous les canaux, avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media…

Cet événement unique se fera sous le signe de « l’innovation au service de la création ». Nous avons, en effet, l’ambition de susciter davantage l’intérêt des producteurs de contenus, des créatifs et d’éveiller la curiosité des jeunes générations, car le digital et la démocratisation des outils rendent la technologie accessible au plus grand nombre !

Pour y parvenir, nous souhaitons notamment « réenchanter » le salon, donner envie aux uns et aux autres de s’y rendre, d’y revenir… Nous avons quelques pistes, mais il est encore un peu tôt pour en parler !

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des conférences 2017 ?

S. F. : En tant qu’éditeur, Génération Numérique développe une veille technologique permanente et décortique les innovations des marchés. Nous allons mettre ces ressources au service de notre programme de conférences qui s’annonce très riche. Nous aurons une cinquantaine de rendez-vous – tables rondes, keynotes, making of – qui permettront d’envisager les évolutions métiers.

Ce programme, qui se déploie sur cinq espaces de conférences au travers neuf thématiques, a été développé pour donner un aperçu du présent et du futur des différents marchés concernés par l’audiovisuel. Nous parlerons autant du HDR, que de comment filmer avec un smartphone, des technologies de stockage, du making of d’un film d’animation… Nous proposerons, par ailleurs, des sujets plus prospectifs qui concernent davantage Screen4All : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle… L’e-sport, dont la majeure partie des acteurs sera présente, fera aussi l’objet d’une très grande conférence. Bref, tout ce qui est (ou sera) au cœur de nos métiers et qui nécessite un apprentissage, une connaissance, a sa place au Satis-Screen4All, que l’on parle de production de diffusion ou de création et l’idée des conférences est de permettre à chacun de gagner en connaissance et, pourquoi pas, en maturité…

Pour mener à bien cette mission, nous convions un panel de plus de 200 experts français et internationaux… Et ces conférences sont gratuites, il faut donc en profiter !

 

Comment s’organise l’exposition ?

S. F. : Le Satis/Screen4All va se déployer sur trois halls qui offriront, au total, plus de 6 000 mètres carrés d’exposition brute. On y retrouvera l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’audiovisuel : constructeurs, éditeurs et distributeurs ; solutions matérielles et logicielles ; offres de service en termes de production, postproduction, diffusion.

Tout cet écosystème image et son, du tournage à la diffusion, sera représenté de manière assez significative avec de très belles marques venues de nouveaux secteurs comme le cloud, le streaming, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle. Nous avons aussi prévu un espace d’accueil spécifique pour les startups. Vous pourrez retrouver ces jeunes entités qui proposent des solutions innovantes dans un espace « Village » où l’on pourra peut-être découvrir le Google ou le Netflix de demain !

Cette année, c’est une nouveauté, nous déployons également un théâtre mutualisé qui offre aux exposants la possibilité, sur un créneau horaire spécifique, d’effectuer de vraies démonstrations dans un espace ouvert. L’idée est d’apporter un service premium, tant aux exposants qu’aux visiteurs, pour faire de cet événement une réussite.

 

Le Satis-Screen4All proposera-t-il des temps forts ?

S. F. : Le 8 novembre, première journée du salon, sera particulièrement longue puisqu’elle se terminera par une nocturne qui donnera lieu à plusieurs remises de prix.

Depuis de nombreuses années, les Trophées du Satis distinguent les exposants qui ont les produits, solutions et services les plus innovants et qui sont mis en compétition, en amont, au sein de trois catégories. C’est une nouveauté : la remise des prix des Trophées du Satis, qui sera cette année officielle, se déroulera conjointement à la remise des prix du 360 Film Festival, dont nous célébrerons la deuxième édition.

Ce festival international, temps fort de Screen4All, propose une compétition de contenus en VR/360 qui avait accueilli plus de 80 expériences pour sa première édition, l’année dernière. Ce rendez-vous, que nous souhaitons convivial, marque notre volonté d’une ouverture de plus en plus marquée vers la création de contenus… Voilà le cœur de l’événement auquel nous vous donnons rendez-vous !

 

LE SATIS EN BREF

• 50 conférences autour de neuf thématiques : Tournage, Création, Postproduction, VR/AR/AI, Audio, Métiers/Emploi, Broadcast, Futur, Stratégie/Business

• 30 ateliers

• 200 intervenants

• 6000 m2 de surface d’accueil sur trois halls

• Nocturne jusqu’à 22h00 le 8 novembre

• Lieu : Docks de Paris – La Plaine Saint-Denis

• Transports en commun : Métro ligne 12 (arrêt Front Populaire)

• Facilités : Stations Autolib et Vélib, RER, tramway… et parkings gratuits !

 

Pour découvrir le programme des conférences, les exposants… Et pour vous inscrire rendez-vous sur le site du SATIS

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.10-12Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.


Articles connexes