Screen4All Forum lance un Festival 360/VR et affirme son positionnement international

La seconde édition de Screen4All Forum a réuni plus de 700 professionnels internationaux, le 12 et 13 octobre autour de la réalité virtuelle, de l’Ultra HD, de la postproduction et des effets visuels. Les participants - producteurs, chaîne de télévisions, prestataires... - ont pu découvrir les dernières technologies, notamment 360° et 4K, dans la zone d’exposition, assister aux conférences sur deux jours, et enrichir leur réseau professionnel pendant les déjeuners.
_I7A1466 1.jpg

Quinze stagiaires européens ont également suivi la formation Screen4All Campus qui s’est tenue parallèlement à Screen4All Forum; cette formation se consacrait aux défis de l’ère numérique, de la captation à la distribution.

 

Le 360 Film Festival sera la première vitrine européenne des contenus 360… 

En clôture du cycle de conférences « What’s next : Immersion 360 », Stephan Faudeux, organisateur du Forum, a annoncé le lancement du 360 Film Festival, le premier festival dédié à la réalité virtuelle et au contenus Web 360 en Europe. 

Le 360 Film Festival proposera une compétition et une remise des prix dans le cadre Screen4All Forum 2016. L’événement mettra en valeur les plus beaux contenus 360 et favorisera la mise en réseaux de professionnels internationaux reconnus mais aussi émergents. Pour offrir un panorama complet de la réalité virtuelle, Screen4All Forum 2016 devrait aussi offrir un marché 360 avec une zone dédiée à la découverte les dernières innovations technologiques.

 

Une effervescence positive pendant les conférences  

La journée du lundi 12 octobre a réuni les professionnels autour des problématiques de la postproduction et des effets visuels, des secteurs en pleine mutation et au cœur de l’actualité tant économique que politique. Les conférences et tables rondes de cette journée ont permis de faire le point puis d’envisager des stratégies de développement en compagnie d’experts français, privés et institutionnels, avec en appui, la participation de plusieurs sociétés européennes. 

Les cycles de conférences du deuxième jour étaient dédiés à la réalité virtuelle 360 et à l’UHD. Screen4All Forum proposait, pour la première fois en France, un rendez-vous consacré aux enjeux de la réalité virtuelle, en réunissant des acteurs clés du secteur. Le public était venu nombreux, pour écouter et rencontrer plus de 40 experts français et internationaux. Pour sa part l’Ultra-HDAY, cycle de conférences dédié à l’UHD/4K, a ouvert sa tribune aux professionnels européens les plus actifs dans les domaines de la captation, la production et la diffusion.

 

Les conférences sont disponibles en VOD sur le site de Screen4All Forum.

www.screen4allforum.com

 

Le Village d’exposition

Les visiteurs ont pu découvrir l’Ultra HD Experience de Blackmagic Design, un espace de présentation de l’écosystème de production 4K de bout en bout, avec des démonstrations individuelles par les équipes du fabricant. Plusieurs acteurs clés de la réalité virtuelle ont également convié les participants à participer à des expériences immersives 360°.

 

Les organisateurs remercient les partenaires de l’édition 2015 pour leur soutien actif et déterminant dans le succès de ce rendez-vous unique : le département de la Seine-Saint-Denis, le CNC, Plaine commune, la CST, la Ficam, le Pôle Media Grand Paris, ainsi que les partenaires privés Blackmagic, Adobe et Aspera.

 

Également un programme de formation sur 5 jours…

Soutenue par le programme européen Europe Creative, la formation Screen4All Campus a réuni 15 stagiaires européens venus d’Espagne, Lituanie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni. Ces stagiaires ont suivi un programme encadré par une dizaine d’experts proposant cours théoriques et pratiques sur cinq jours afin d’apprendre à maîtriser les nouveaux financements, usages et technologies de rupture pour la télévision, le cinéma et les nouveaux écrans.

Ils ont pu notamment découvrir la prise de vue, et les workflows 4K grâce à la complicité de Canon, Sony, Panasonic, Arri et JVC. Cet atelier était encadré par Philippe Ros, avec le support technique de Workflowers. La seconde partie sur les nouvelles méthodes de production, de distribution et de financement était gérée par Djamil Kemal avec les interventions d’Eric Viennot, Margaret Dunlap, Olivier Piasentin et Thomas Bidaux.

 

Les prochains rendez-vous du Forum :

Screen4All Forum et Screen4All Campus : octobre 2016 

360 Film Festival : octobre 2016

 

Suivez Screen4All Forum sur les réseaux sociaux :

 

 

Toute la galerie photos de Screen4ALL… 

 


Articles connexes


Adobe et le cloud
 26 juillet 2020