Malgré tous les changements qui surviennent dans le domaine de l’audiovisuel et le développement de nouvelles options de visionnage, l’objectif général n’a jamais changé : il s’agit de fidéliser les spectateurs tout en satisfaisant les annonceurs. Le marché traditionnel de diffusion linéaire et celui du streaming OTT continuent de converger ; on voit donc émerger de nouvelles opportunités de distribution de contenu et, bien entendu, de monétiser du contenu.
L’un des modèles de monétisation qui se développe le plus rapidement est l’utilisation des services FAST (Free Ad-Supported Streaming TV). Ces services proposent aux téléspectateurs un bouquet de chaînes linéaires en streaming mais sans abonnement. Le contenu est distribué aux utilisateurs gratuitement, mais des publicités interviennent régulièrement au cours du programme.
Ce modèle correspond particulièrement à l’émergence de grands écrans connectés tels que les Smart TV ou Set-Top-Box. Avec la multiplication des options de visionnage disponibles, et davantage encore d’opportunités de monétisation, les téléspectateurs ont rapidement pris l’habitude de passer de la diffusion traditionnelle télévisée à des appareils portables pour avoir accès à des contenus. La consommation de contenu multiplateformes est donc en pleine expansion.
Le marché FAST ne semble pas près de ralentir, car on annonce un marché dépassant les 4 milliards de dollars d’ici 2024. Cette croissance accompagne parfaitement le développement des plates-formes de streaming comme un modèle rentable, facilement évolutif et personnalisable, permettant aux marques de toucher de nouveaux publics, d’échanger directement avec les fans, de contrôler leurs contenus et de créer de nouvelles sources de revenu.
L’association des marchés de streaming et de FAST crée des opportunités presque illimitées, tant que les ayants droits trouvent un équilibre entre le contenu et la publicité, tout en le distribuant aux tranches de population adaptées.
Le principe de FAST est de combiner le meilleur des expériences de distribution linéaire d’un côté et vidéo à la demande (VOD) de l’autre, et d’en faire une offre groupée s’adressant à un public spécifique correspondant à des annonceurs spécifiques, afin de toucher le plus grand nombre possible. C’est la base même de la formule de monétisation.
Le modèle FAST peut être considéré comme l’évolution de la diffusion traditionnelle linéaire, car il permet d’avoir une expérience de visionnage accessible sans avoir besoin de rechercher et de choisir quel contenu regarder. Il permet aussi de résoudre certains des problèmes associés au modèle traditionnel, en retirant les contraintes et en réduisant les coûts d’une distribution de contenu associée à la diffusion linéaire. De nouveaux modèles économiques peuvent donc se multiplier.
Trouver un créneau
La croissance continue des réseaux sociaux établis comme Facebook et YouTube, ainsi que les plates-formes plus récentes comme TikTok, montre bien la diversification du paysage audiovisuel. On trouve maintenant des contenus spécialisés sur n’importe quel sujet, de quoi satisfaire les goûts éclectiques de chacun des téléspectateurs.
Les chaînes FAST permettent de faire baisser les coûts de distribution de contenu et les propriétaires de contenu peuvent aller piocher dans leurs archives pour créer des chaînes spécialisées. Les coûts de distribution ont baissé mais le revenu par téléspectateur a, lui, augmenté car grâce à ce nouveau modèle, on peut personnaliser la publicité.
Les marques et les propriétaires de contenu peuvent créer de nouvelles opportunités pour monétiser du contenu spécialisé en s’adaptant aux tendances du marché, avec la valeur ajoutée de la publicité ciblée. Jusqu’à présent, identifier et suivre une tendance, puis développer et mettre en place une campagne de publicité nécessitait un énorme investissement en termes de temps et de ressources, avec un résultat incertain : impossible de dire si vous alliez faire un retour sur investissement.
Le lancement d’une chaîne FAST avec l’accompagnement d’un fournisseur de services comme Red Bee minimise les risques et l’investissement initial. Vous avez maintenant la liberté d’analyser des résultats basés sur les données et de faire évoluer vos projets à votre rythme. Si une tendance disparaît plus tôt que prévu, il est facile de faire pivoter le modèle ou bien, si vous décidez finalement de vous retirer, la perte financière est minime.
Les services OTT gérés par Red Bee sont en constante évolution et incluent des partenariats avec les meilleures entreprises technologiques, comme Nowtilus, une entreprise spécialisée dans le streaming personnalisé et l’insertion de publicité côté serveur (SSAI). Ceci afin d’aider les diffuseurs, les opérateurs et les éditeurs à fidéliser leur audience et monétiser leur contenu. Avec Red Bee et Nowtilus, il est tout à fait possible de mettre en place un service de streaming avec des chaînes FAST en l’espace de quelques minutes, vous permettant ainsi d’explorer de nouvelles opportunités dans un paysage audiovisuel en pleine convergence.
Deux exemples actuels de nos clients sont Ekstraklasa et SportsTribal. L’entreprise Ekstraklasa SA gère la première ligue de football de Pologne et a choisi Red Bee Media pour développer la plate-forme de streaming Ekstraklasa.TV afin d’avoir davantage d’interactivité et de personnalisation, d’améliorer l’expérience utilisateur et mettre en place un modèle de publicité. SportsTribal a tiré profit des services de Red Bee pour lancer un modèle FAST centré sur le sport, diffusant plusieurs chaînes sur le thème du sport sous un seul « toit » dans un service gratuit.
FAST est un excellent exemple de convergence de marchés, rassemblant toute la force de la structure traditionnelle linéaire et la puissance et la flexibilité de la diffusion en OTT. Bien évidemment, FAST n’est pas le seul moyen de garantir le succès, mais cela représente une dimension importante de n’importe quelle stratégie de distribution de contenu à 360 degrés.
FAST peut permettre d’accéder aisément à un public et à la monétisation pour les détenteurs de droits, tout en offrant la possibilité de modifier l’accès au public en passant à un modèle d’abonnement ou à la demande. Pour réussir dans ce marché en constante évolution, il faut plus que jamais tirer profit d’une multitude de méthodes disponibles pour toucher un public et générer un revenu. Le modèle FAST apporte une dimension importante au sein d’une stratégie de contenu concertée.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 126-127