Autre

Seconds écrans: une nouvelle façon de regarder la télévision…

Les Français sont de plus en plus équipés en écrans connectés : ordinateurs, smartphones et tablettes et il utilisent ces écrans pour regarder les contenus TV en live mais aussi en télévision de rattrapage. Chaque mois, 13,3 millions de personnes regardent aujourd’hui les chaines TV sur un autre écran que la télévision traditionnelle… Ce chiffre confirme une tendance: plus en plus de personnes adoptent de nouveaux usages de consommation de la télévision, sur d’autres écrans que le téléviseur.
f0045bbd92708e1770925e94b8398442.jpg

 

En 2013, plus d’un quart des 15 ans et plus, ont regardé chaque mois la télévision sur un autre écran que le téléviseur, un chiffre qui a été multiplié par deux en comparaison des études qui datent de 4 ans.

 

Le public reste néanmoins très attaché à son téléviseur puisque la quasi-totalité des personnes de plus de 15 ans (98,8%) ont regardé la télévision en liveou différésur un écran traditionnel au cours du dernier mois.

 

Si le temps consacré à l’écran de télévision s’allonge toujours, 3h50 par jour et par personne en 2012, en parallèle, les français consacrent 4 minutes par jour à regarder des programmes TV en direct ou en Catch-upsur les autres écrans (On peut souligner que les 15-24 ans, souvent primo-adopteurs de nouvelles pratiques, y consacrent pour leur part 10 minutes quotidiennes en moyenne).

 

 

 

Quels sont les écrans qui séduisent en priorité les français pour regarder les contenus TV ?

  

La grande majorité se tourne vers l’ordinateur: 10,4 millions des 15 ans et plus y ont regardé la télévision au cours du dernier mois en live ou en replay (Soit un bond de 56% de plus qu’il y a 4 an).

Les téléspectateurs adoptent également la télévision sur tablette : 3 millions de personnes regardent la TV sur leur ardoise numérique au moins une fois par mois, ce chiffre a été multiplié par deux fois et demie en un an.

Sur la tablette, les téléspectateurs privilégient les programmes en direct : 2,6 millions de Français ont regardé des directs sur tablette au cours du dernier mois contre 1,7 million en Catch-up.

La tablette ne fait que commencer sa pénétration dans les foyers, on peut donc imaginer qu’a terme, elle rattrapera l’ordinateur pour le visionnage de programmes TV…

 

 

(Source Médiamétrie)