En 2013, plus d’un quart des 15 ans et plus, ont regardé chaque mois la télévision sur un autre écran que le téléviseur, un chiffre qui a été multiplié par deux en comparaison des études qui datent de 4 ans.
Le public reste néanmoins très attaché à son téléviseur puisque la quasi-totalité des personnes de plus de 15 ans (98,8%) ont regardé la télévision en liveou différésur un écran traditionnel au cours du dernier mois.
Si le temps consacré à l’écran de télévision s’allonge toujours, 3h50 par jour et par personne en 2012, en parallèle, les français consacrent 4 minutes par jour à regarder des programmes TV en direct ou en Catch-upsur les autres écrans (On peut souligner que les 15-24 ans, souvent primo-adopteurs de nouvelles pratiques, y consacrent pour leur part 10 minutes quotidiennes en moyenne).
Quels sont les écrans qui séduisent en priorité les français pour regarder les contenus TV ?
La grande majorité se tourne vers l’ordinateur: 10,4 millions des 15 ans et plus y ont regardé la télévision au cours du dernier mois en live ou en replay (Soit un bond de 56% de plus qu’il y a 4 an).
Les téléspectateurs adoptent également la télévision sur tablette : 3 millions de personnes regardent la TV sur leur ardoise numérique au moins une fois par mois, ce chiffre a été multiplié par deux fois et demie en un an.
Sur la tablette, les téléspectateurs privilégient les programmes en direct : 2,6 millions de Français ont regardé des directs sur tablette au cours du dernier mois contre 1,7 million en Catch-up.
La tablette ne fait que commencer sa pénétration dans les foyers, on peut donc imaginer qu’a terme, elle rattrapera l’ordinateur pour le visionnage de programmes TV…
(Source Médiamétrie)