Les microphones numériques sans fil EW-DX arrivent !

Les premiers produits EW-DX Sennheiser sont en cours de commercialisation en Amérique du Nord, EMEA, au Japon et à Singapour. C’est le cas du récepteur deux canaux EW-DX EM, du micro main, avec ou sans interrupteur Mute programmable, et de l’émetteur de poche...
© Sennheiser

« Ce système combine avantageusement fonctions professionnelles, facilité d’utilisation et robustesse du design. Nous sommes très heureux qu’il soit enfin commercialisé », déclare Benny Franke, responsable de produit chez Sennheiser. « Digne successeur des microphones evolution wireless G4, le système EW-DX va encore plus loin technologiquement parlant et fera date dans l’industrie de l’audio live pour sa simplicité, sa fiabilité, sa qualité audio et sa large couverture de fréquences. »

Que ce soit pour les salles de spectacle et de concert, les rassemblements religieux ou la diffusion, le système EW-DX promet de simplifier les workflows et regorge de fonctionnalités pratiques. ​À l’instar des modèles EW-D, le système EW-DX offre la plus faible latence du marché (1,9 milliseconde), il évite de devoir faire des calculs de fréquences et propose une plage dynamique ultra-large de 134 dB, de sorte que les micros peuvent traiter n’importe quel signal. L’autonomie est de 12 heures avec la batterie rechargeable BA 70, suffisamment pour les répétitions et le spectacle ou l’événement. Avec des piles AA standard, l’autonomie est de 8 heures. Selon l’environnement HF, les micros ont une portée d’environ 100 m, largement suffisante dans la plupart des cas. ​

Les systèmes EW-DX bénéficient également de la configuration HF multicanale automatique, de capacités évolutives de contrôle et de monitoring à distance et du chiffrement AES-256 des contenus transmis. ​La largeur de bande de 88 MHz, supérieure à celle des modèles EW-D, permet de prendre en charge davantage de canaux. ​

 

 

Efficacité spectrale et facilité d’utilisation et de connexion

Conformément aux préceptes de la gamme Evolution Wireless Digital, le système EW-DX respecte les précieuses ressources du spectre HF sans les traditionnelles complications liées au sans fil. ​Les systèmes ne produisent pas d’intermodulations notables. Du point de vue de l’efficacité spectrale, ceci veut dire que les microphones ne polluent pas le spectre disponible avec leurs propres effets d’intermodulation, ainsi davantage de fréquences d’émission sont utilisables et assignables à distances régulières (grille de fréquences équidistantes ou grille de configuration).​ C’en est fini des calculs de fréquences. ​

En mode standard, avec un espacement de 600 kHz entre fréquences équidistantes, EW-DX donne accès à 146 fréquences dans la bande de commutation et jusqu’à 293 fréquences en mode Link Density (LD, avec espacement de 300 kHz). Et ceci avec une déperdition de la portée de 10 % seulement, si bien qu’en mode LD la qualité audio et la puissance d’émission demeurent exceptionnelles. ​

« Le mode Link Density donne une plus grande marge de manœuvre dans un spectre HF très dense », commente Benny Franke. « La portée légèrement réduite se remarque à peine en conditions de production. EW-DX est un gage de tranquillité pour les techniciens et les artistes, sachant que la qualité audio et la puissance de transmission vont rester constantes. ​Les signaux seront transmis avec un grande fiabilité et avec un rendu exceptionnel. »

 

Émetteurs EW-DX prêts pour la scène

Il existe deux émetteurs de poche EW-DX : EW-DX SK avec une prise jack de 3,5 mm pour les microphones et les câbles d’instruments ; et EW-DX SK 3-PIN pour les microphones avec un connecteur 3 broches spécial.

Les émetteurs de poche peuvent s’utiliser avec n’importe quel micro-cravate ou micro serre-tête numérique Sennheiser, avec le système Neumann MCM et les microphones numériques compatibles de tiers. Le micro à main existe également dans deux versions, avec interrupteur MUTE programmable (EW-DX SKM-S) et sans (EW-DX SKM). L’interrupteur MUTE peut être programmé sur Off, AF Mute ou RF Mute. En mode RF Mute, les modifications de réglages sont inaudibles et vous pouvez configurer un second micro prêt à être utilisé. ​Pour le micro à main, il existe 14 têtes de micro Sennheiser et Neumann (capsule d’interface Sennheiser standard).

Tous les émetteurs ont un réglage de trim pour l’alternance sur le même canal de réception, en présence de plusieurs guitares par exemple, au même niveau sur la table de mixage. Aux guitaristes et bassistes qui tiennent au son typique de la présence du câble, l’émetteur de poche EW-DX SK offre une capacité d’émulation de câble en trois étapes.

 

© Sennheiser – Les émetteurs EW-DX ont une autonomie de 12 heures avec la batterie BA 70.

 

Les émetteurs EW-DX sont les premiers sur le marché avec l’affichage e-ink, qui permet de lire les données essentielles même micro éteint. ​Un filtre passe-bas ajustable permet de réduire les bruits de manipulation ou de fond en situation de diffusion. ​Les réglages proposés sont : Off, 30 Hz, 60 Hz, 80 Hz, 100 Hz et 120 Hz. Tous les émetteurs ont des contacts de recharge de la batterie BA 70 et un générateur intégré de test de tonalité.

 

Et en coulisses, le récepteur EW-DX​

Le récepteur EW-DX EM 2 est le premier modèle deux canaux à rejoindre la série. C’est le choix idéal pour ceux qui n’ont pas besoin d’une sortie audio numérique, qui sera commercialisée avec les deux récepteurs Dante commercialisés vers la mi-2023. ​

Le récepteur EW-DX EM 2 est équipé d’une fonction Auto Scan qui scanne et détecte les bonnes fréquences pour votre récepteur ou plusieurs récepteurs en réseau. Les émetteurs sont synchronisés facilement via Bluetooth Low Energy : plus besoin de ligne de visée ni de devoir s’accroupir devant le rack pour vérifier que les émetteurs voient le récepteur. Et mieux encore, l’utilisateur choisit les réglages à communiquer. Pour ne modifier que la fréquence de transmission, il suffit de sélectionner ce réglage et tous les autres restent intacts. ​

Le récepteur a une sortie casque avec contrôle du volume, des sorties analogiques 6,3 mm asymétriques et XLR symétriques, ainsi qu’un port RJ 45 pour Power over Ethernet et l’intégration aux réseaux de contrôle et de monitoring. Un écran OLED affiche les deux canaux et un témoin de qualité de liaison permet d’éviter les mauvaises surprises. ​

 

Commercialisation prévue au premier semestre 2023