Série GY-HM800: Deux nouveaux caméscopes d’épaule

JVC Professional Europe Ltd. a introduit sur le marché les les modèles GY-HM850 et GY-HM890, un nouveau concept de caméscopes ENG avec des capacités de connexions réseau.
gyhm890_beauty.jpg

Equipés de nouvelles optiques interchangeables Fujinon 20x autofocus, les deux caméras restituent des images HD exceptionnelles, tandis que le processeur de Streaming / FTP / GSM permet de réaliser des transmissions HD Live directement depuis la caméra sans nécessiter de matériel d’encodage supplémentaire.

Les modèles GY-HM850 et GY-HM890 présentent tous les deux un facteur de forme d’épaule, avec en plus pour le GY-HM890E une conception modulaire qui lui permet d’être configuré en caméra Studio HD, ou en environnement multi-caméras. Doté d’un connecteur multibroches sur sa face arrière, il peut recevoir des modules Fibre ou CCZ, ainsi qu’une large variété d’accessoires Studio comme un berceau, des contrôles de zoom et mise au point, des voies de contrôles, un viseur plateau 8,4″ et des objectifs Studio de Canon ou Fujinon.

Le GY-HM890 possède également une entrée « Pool Feed » HD/SD-SDI qui lui permet d’enregistrer ou de streamer des flux audio/vidéo provenant de sources SDI externes. La camera est également compatible avec les contrôleurs LANC ainsi que les télécommandes au protocole JVC.

Les deux caméscopes intègrent des capteurs tri-CMOS 1/3″ 2.07 mégapixels, délivrant des images 1920×1080. Le traitement d’images est sur 12 bits, la sensibilité est de F12 (à 50Hz). La nouvelle optique Fujinon zoom 20x présente un angle de champ très large, l’autofocus, un stabilisateur optique et une correction des aberrations chromatiques. Cet objectif 1/3″  dispose aussi des réglages de zoom et focus manuels.

« Nous sommes fermement convaincus que l’avenir réside dans les solutions intégrant totalement le streaming vidéo et les services FTP, comme c’est le cas pour les GY-HM850 et GY-HM890 » explique Gustav Emrich, Chef de produits Europe chez JVC Professional. « Au regard de l’avancée des couvertures GSM et des bandes passantes disponibles, les opérateurs peuvent aujourd’hui fournir des connexions haut débit supportant le streaming HD avec un simple modem. Cette technologie est prête, et continuera à s’améliorer.« 

JVC est dans la continuité de son engagement à utiliser des workflows aux format natifs. Aussi les GY-HM850 et GY-HM890 enregistrent en HD et SD dans les formats de fichiers Final Cut Pro (.MOV), XDCAM EX (.MP4), AS-10 (.MXF), AVCHD (.MTS), ou H.264 (.MOV) pour être compatible avec les principaux systèmes de montage. Les videos enregistrées sont encodées en MPEG-2 ou H.264 à différents débits binaires, nombres d’images par seconde ou résolutions. Les deux encodeurs permettent d’enregistrer simultanément en Full HD sur une carte et en résolution plus faible H.264 sur l’autre carte, pour des utilisations Web par exemple. Enfin, un nouveau mode d’enregistrement H.264 Extreme High Quality (XHQ), communément utilisé sur les produits SLR HD, permet d’acquérir les images en H.264 50 Mbits/s.

Les deux ports SDHC/SDXC autorisent l’enregistrement simultané (par exemple une copie client ou une sauvegarde) ou un enregistrement Relais (capture continue sur une carte puis sur l’autre) sur des médias économiques et non-propriétaires. Pendant l’enregistrement simultané, une carte peut fonctionner en sauvegarde continue sans tenir compte des déclenchements REC/REC PAUSE du cadreur. Le mode Relais permet lui une captation sans fin .

La Série 800 va encore plus loin en terme de streaming Live HD et de transfert de fichiers, comparé aux capacités du GY-HM650E. Le double encodeur de JVC permet aux caméras de transmettre des images Live HD ou des fichiers en tâche de fond tandis que le cadreur opère normalement avec le caméscope. Lorsqu’il est connecté à un modem GSM ou un adaptateur WiFi via son port USB, la caméra transmet ses images en temps réel. JVC a prévu différents protocoles pour s’adapter à différentes configurations: UDP, TCP, RTP/RTSP, Zixi. La technologie Advanced Streaming Technology (AST) procure une correction d’erreurs sans failles, le contrôle de la bande passante, et les informations en temps réel des données de streaming. Chaque caméra intègre un processeur aux algorithmes propriétaires qui optimisent la bande passante pour assurer une transmission fiable, même dans les conditions difficiles. Mieux encore, une correction d’erreurs évoluée permet de compenser jusqu’à 30% de pertes de paquets, assuré en cela par le protocole de streaming Zixi. Les données relatives au signal et au flux sont affichées sur le moniteur LCD 4,3″ et le viseur couleur LCOS.

Les caméras assurent le transfert FTP de fichiers directement sur le terrain, ainsi que le monitoring live ou le contrôle de l’objectif via le WiFi sur des téléphones (iPhone, Android), des tablettes (iPad, Android), des PC ou Mac. Pour les diffuseurs utilisant les métadonnées, un GPS intégré permet la géolocalisation des prises de vues. De même, les métadonnées peuvent être éditées sur les téléphones ou tablettes, et envoyées à la caméra par WiFI.

Les deux modèles disposent des connectiques Genlock et Time Code pour les utilisations multi-caméras, une sortie HD/SD-SDI, une sortie HDMI, et un jack stéréo 3,5mm. Le système Audio à 4 canaux est constitué de 2 entrées AUX et 2 entrées XLR mic/ligne avec alimentation phantom. Parmi les autres fonctions disponibles, on trouvera 12 boutons assignables pour des raccourcis fonctions, une mémoire tampon de 10 secondes, l’assistance à la mise au point Focus Assist, le time lapse et les fonctions under/over cranking..

« Les caméscopes Pro HD de la Série 800 sont les produits les plus aboutis que JVC aient jamais produits. Ce sont des outils qui vont permettre aux professionnels d’être les premiers à l’antenne, ou à la une sur le Web , » affirme Gustav Emrich. « Avec un modem GSM ou un téléphone mobile dans votre poche, vous être en Live avec la Régie ou le Web. Que ce soit en reportage ou en studio, la Série 800 offre une palette extrêmement variée et riche d’avantages, tels que la qualité d’image, les formats d’enregistrement, les connexions réseau, tout cela sans occulter une ergonomie d’utilisation qui a déjà fait ses preuves. Nous pensons que nous avons la ligne de caméscopes la plus innovante du marché.« 

Les GY-HM850 et GY-HM890 seront disponibles sur le marché courant du mois de Mars.

Caractéristiques:

• Enregistrement Haute Qualité 1080p H.264/50 Mbits/s
• Multi-Codecs MOV/MP4/MXF/AVCHD à différentes fréquences images sélectionnables
• Sélection de plusieurs formats HD/SD compatibles Web
• Double encodeurs – enregistrement de deux formats simultanément
• Utilisation de supports mémoire économiques, non-propriétaires de type SDHC ou SDXC
• 2 Slots pour double enregistrement, enregistrement de secours ou enregistrement en mode continu (pas d’interruption même si la carte mémoire doit être remplacée)
• Live Streaming & enregistrements avec stockage physique des données de manière totalement indépendante
• Transfert de fichier déjà existant en tâche de fond pendant l’enregistrement
• Edition des séquences (dans la caméra sans toucher à l’intégrité du fichier d’origine)
• Contrôle à distance facile d’utilisation avec visualisation de l’image en direct, contrôles de l’optique et de la voie de commandes via un navigateur Web (pas d’ application spécifique requise); fonctionne sur presque tous les dispositifs Internet et les plateformes informatiques (iPad, iPhone, Android, PC, Mac, etc…)
• Editeur de métadonnées
• Enregistrement de secours, Double enregistrement et Enregistrement en mode continu
• 4 canaux Audio
• Port USB pour connexion réseau (adaptateur optionnel requis pour connexions Ethernet, Wi-Fi ou 3G/4G)
• Pool Feed 1080i pour Enregistrement ou Live streaming (GY-HM890 seulement)
• Nouvel optique Fujinon avec OIS (stabilisateur optique) et Mise au point automatique (Les deux caméscopes sont aussi disponible en version CHE sans optiques)
• Correction d’aberrations chromatiques
• Mode Pre Rec (mémoire tampon de10 sec) and Time-lapse
• Over Cranking / Under Cranking (Débit réglable du nombre images pour réaliser des ralentis ou des accélérés)
• Entrées/Sorties Gen Lock et Time Code
• Moniteur LCD 4.3″
• Viseur haute résolution LCOS 0.45″
• Répartition du poids équilibrée pour optimiser le confort d’utilisation